Comment fidéliser vos clients ? - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Fidélisation : 4 conseils pour retenir vos clients

La décision d'achat d'un client est sujette à de nombreux facteurs. Nous allons vous partager quelques astuces pour fidéliser vos clients.

QuaiAlpha_illustration_smiley_fidelisation_client

Des facteurs externes influant en permanence sur les décisions d’achat des gens, il est désormais primordial d’arriver à retenir le consommateur, à les faire revenir, et à les fidéliser.

Les options des consommateurs sont sans fin : ils peuvent faire leurs achats sur des sites internet, sur des réseaux sociaux, sur des applications sur leur téléphone, au travers de jeux, sur des marketplaces, et bien entendu, dans des boutiques. Avec cette abondance d’options vient alors le problème de « loyauté envers une marque ». Si un client peut trouver un produit similaire moins cher, ou envoyé plus rapidement, ou d’une couleur différente en quelques clics, alors ils n’hésiteront pas à aller voir ailleurs avec leur argent. C’est ici que la notion de fidélité entre en jeu.

Des études ont montré que la probabilité de vendre quelque chose à un prospect n’était que de 5 à 20% environ, alors que la probabilité de vendre quelque chose à un client existant est de l’ordre de 60 à 70%

Nous allons voir quelles sont les stratégies et façon créatives que des entrepreneurs arrivent à fidéliser leur clientèle.

👇

Pas le temps de tout lire ? Clique pour aller directement à la partie qui t’intéresse le plus :

Marketing expérimental

Créer des partenariats avec d’autres entreprises

Construire une communauté

Créer de l’engagement de manière créative

Marketing expérimental

Aussi appelé « Marketing d’engagement », le marketing expérimental immerge les clients au sein d’un écosystème de produits ou d’une marque afin de créer du lien émotionnel.

Expérimental dans le sens de « créer des expériences » plus que « d’expérimenter des approches ». Ces expériences se veulent amusantes et engageantes. Il y aura toujours d’autres endroits où un client pourra faire ses achats, ou un autre concours auquel il peut s’inscrire. Mais avec le marketing expérimental, ils pourront vivre une expérience maintenant, ou bien l’avoir loupée pour toujours, ce qui les poussera à l’action.

Créer des partenariats avec d'autres entreprises

La compétition n’est pas forcément tout le temps contre vous, elle peut même souvent être votre meilleur partenaire pour vous aider à promouvoir votre marque et à vous construire une clientèle ensemble.

Vous pouvez construire des « alliances » avec d’autres entreprises du secteur qui partagent la même mission que vous, et serez plus fort ensemble pour fidéliser vos clients.

À Quai Alpha, nous avons construit un écosystème réunissant des créateurs de startup, des acteurs du territoires et des entreprises partenaires, afin que toutes ces personnes puissent partager leurs expériences, discuter et éventuellement collaborer et trouver des solutions à leurs problématiques.

Si vous rencontrez des besoins spécifiques ou une question à laquelle vous ne trouvez pas de réponse, peut être que notre incubateur sera le lieu où vous pourrez trouver de futurs collaborateurs et partenaires. Si vous avez des questions à ce propos, n’hésitez pas à nous contacter directement pour que nous puissions en discuter.

Construire une communauté

De la valeur ajoutée ou les conseils d’un expert peuvent vous aider à faire grandir votre communauté. Vous pouvez par exemple mettre en place un groupe Facebook exclusif à vos clients où ceux-ci peuvent poser leurs questions, partager leurs conseils et astuces, et recevoir des réponses de membres de votre équipes ou d’autres membres. Cet engagement vous aidera à renforcer vos liens avec votre clientèle.

QuaiAlpha_generation_leads

Créer de l'engagement de manière créative

55% des consommateurs restent fidèles à une marque car ils aiment ses produits.

Pour maintenir cet « amour » du produit, vous pouvez par exemple impliquer vos clients les plus fidèles à la phase de création en co-designant ou nommant vos produits, ou en leur offrant des avantages qui inciteront les autres à rester fidèles.

Proposer des expériences uniques, ou un produit jamais vu auparavant est une bonne manière de construire de la fidélité : ce sont ces expériences qui dont vos clients se souviendront, celles avec une forte implication émotionnelle, qui encouragent le partage sur les réseaux sociaux, et qui incitera vos clients à revenir vers vous.

Author avatar
Juliane Lurand
Chargée de Mission @ Quai Alpha