Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Le retour sur investissement de la marque employeur

L'image que votre marque renvoie à vos salariés est très importante, c'est ce qui forge son identité et ses ambitions.

Le succès à long terme de votre marque ne réside pas dans l’innovation de vos produits ou de vos offres de services ; il réside dans vos employés. Ce sont eux qui consacrent leur temps, leur énergie, leur corps et leur esprit à votre marque, et ce sont eux qui, en fin de compte, vous aideront à la développer ou à l’abandonner.  

De nos jours, les employés sont de plus en plus nombreux à quitter leur emploi, il devient donc difficile d’en attirer de nouveaux et de les garder auprès de vous… Pour résoudre ce problème, vous devez absolument investir dans votre marque employeur. Non seulement cela vous aide à aligner votre entreprise et vos employés, mais cela vous permet aussi d’être rentable à bien des égards.

👇

Pas le temps de tout lire ? Clique pour aller directement à la partie qui t’intéresse le plus :

Pourquoi devriez-vous investir dans votre marque employeur ?

Quel est le véritable retour sur investissement ?

Comment renforcer votre marque employeur ?

Conclusion

Pourquoi devriez-vous investir dans votre marque employeur ?

Suite à la pandémie de Covid-19, l’emploi a radicalement changé. Les attentes des employés (travail à distance par exemple) et la concurrence sont désormais plus élevées que jamais. Ainsi, les marques qui veulent trouver et garder les meilleurs et les plus brillants doivent être conscientes de ces changements clés du marché et élaborer des stratégies en conséquence.  

Les emplois sont faciles à trouver, mais encore plus à quitter

Les médias sociaux ont donné aux chercheurs d’emploi un accès plus large aux emplois. Grâce à des sites comme LinkedIn ou encore Twitter, les gens disposent d’un réseau particulièrement étendu et peuvent interagir facilement avec les employeurs. 

La technologie a également facilité le travail à distance en supprimant les barrières géographiques. Cela signifie que les marques ne sont plus uniquement en concurrence à l’échelle locale, mais bien à l’échelle nationale, voire mondiale. 

L'argent n'est pas la seule motivation des employés

Le sondage Mission et culture 2019 de Glassdoor indique que 77 % des adultes de quatre pays différents (USA, Royaume-Uni, France et Allemagne) se renseignent d’abord sur la culture d’une entreprise avant d’y postuler, et 79 % vont chercher à comprendre la mission et les objectifs d’une entreprise avant d’envoyer leur CV. De plus, plus de la moitié des 5 000 participants au sondage ont déclaré que la culture d’entreprise est plus importante que le salaire.  

Aujourd’hui, les individus veulent s’aligner sur des marques auxquelles ils croient et faire un travail significatif qui vaut : temps et engagement. Au-delà des avantages classiques, des éléments tels que la culture, la communauté, l’objectif, le développement personnel et la croissance représentent aussi des facteurs décisifs. Si votre marque n’a pas investi dans ces domaines, il vous sera beaucoup plus difficile d’inciter les gens à travailler pour vous.  

La façon dont vous traitez vos employés compte

Une marque communique désormais avec un écosystème plus large, comprenant les employés, les employés potentiels, les clients, les fournisseurs et l’industrie. Sachez qu’un mauvais comportement dans l’une de ces sphères affectera toutes les autres…

Désormais, des sites comme Glassdoor ou Reddit permettent aux employés de s’exprimer, la responsabilité est de ce fait encore plus grande. Vous pouvez avoir un service client 5 étoiles, toutefois, si vous maltraitez notoirement vos employés, les gens ne voudront plus vous soutenir.  

Quel est le véritable retour sur investissement ?

En réalité, de nombreuses marques n’ont pas encore pris conscience de toute la puissance que pouvait leur procurer la marque employeur, c’est pourquoi c’est le meilleur moment pour vous d’investir et donc, de vous démarquer des autres. Cet outil sous-estimé et négligé peut avoir des retombées considérables sur tous les aspects de votre entreprise, tant en interne qu’en externe. 

Recrutement

Trouver des candidats à un poste exige un investissement en temps, en énergie et en ressources.

Toutefois, faites attention à vous, embaucher la mauvaise personne est encore plus coûteux !

Votre image de marque employeur peut rendre votre recherche plus facile et moins coûteuse. Pour cela, il vous suffit de raconter votre histoire efficacement, de montrer aux gens pourquoi vous êtes différent, de mettre en valeur votre culture et de leur donner une idée honnête et authentique de qui vous êtes. Ainsi, vous inciterez les bonnes personnes à postuler, ce qui vous fera gagner du temps, de l’argent et des efforts.   

Fidélisation

Il est plus rentable de garder vos employés performants que de chercher à en trouver de nouveaux. Selon le rapport 2020 sur la rétention de l’Institut du travail, on estime que le remplacement d’un travailleur coûte 30 % de son salaire annuel. Pire encore, s’ils partent pour prêter leurs talents à un concurrent, vous risquez de perdre aussi votre part de marché. 

Une marque employeur forte est une garantie. Plus votre réputation est bonne, moins vous aurez de roulement de personnel.  

Engagement

L’image de la marque employeur donne aux gens le sentiment d’avoir un but, une communauté de soutien et un système de valeurs auquel ils peuvent s’aligner. Les employés sont ainsi plus engagés, plus investis et plus productifs, ce qui se répercute directement sur les résultats. 

Vos employés seront d’autant plus heureux si vous investissez dans la création d’une culture forte et saine.

Recommandations

Le saviez-vous ? Une marque employeur forte vous aide également à maximiser votre investissement dans vos employés actuels car, s’ils viennent à partir, ils seront plus susceptibles de vous recommander des candidats de qualité. 

Expérience de la marque

Si vous voulez faire bonne impression auprès des personnes qui achètent vos produits ou services, vous devez créer une expérience de marque positive, cohérente et homogène. D’après vous, qui fournit cette expérience ? Ce ne sont autres que vos employés ! Une marque employeur forte maintient ces derniers actifs et engagés, ce qui leur donne l’énergie et l’enthousiasme nécessaires pour donner le meilleur d’eux-mêmes. 

Comment renforcer votre marque employeur ?

Vous ne devez pas voir l’image de marque employeur comme un élément facultatif, mais comme une pratique continue qui évolue avec votre marque. Si vous cherchez des moyens pour l’améliorer et raconter votre histoire plus efficacement, suivez ces quelques conseils.  

Découvrez ce qui fait une bonne marque employeur

Vous devez absolument développez les points suivants : 

  • Coeur de marque
  • Clarté
  • Honnêteté
  • Cohérence
  • Responsabilité
  • Culture

Faites un audit de la marque

Comment savoir ce que les gens pensent réellement de votre marque employeur ? Effectuez un audit complet pour découvrir ce que les candidats potentiels, les employés actuels et les anciens élèves peuvent vous dire sur leur expérience de travail avec vous. 

Créez du contenu autour de votre culture

Votre culture est votre facteur de différenciation le plus puissant. Mettez-la en valeur aussi souvent que possible. Qu’il s’agisse de vos employés ou de partager une nouvelle initiative autour de l’une de vos valeurs fondamentales, il existe toutes sortes de façons de créer un contenu intéressant et significatif.

Conclusion

Bien entendu, nous sommes conscients qu’il s’agit là d’un travail de fond qui ne se fait pas du jour au lendemain. Si vous avez besoin d’une perspective, d’un éclairage ou de conseils supplémentaires, nous serions heureux de vous aider à redéfinir la façon dont vous envisagez votre marque. N’hésitez pas à nous le faire savoir. 

Author avatar
Alexandre ANTOINE