Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Comment construire et piloter efficacement sa startup ?

Lorsqu'on dirige une entreprise, il n'est pas toujours évident de savoir où aller, où comment diriger sa barque (ou son paquebot selon la taille du projet !). C'est pour cela qu'il nous paraît primordial de dresser une "roadmap", une feuille de route essentielle pour donner un coup de pouce à votre gestion de projet.

Quai-alpha-construire-sa-roadmap

La roadmap projet est une feuille de route stratégique qui peut être utilisée à tout moment pendant toute la durée de votre entreprise. Il s’agit d’un élément crucial en méthodologie de gestion de projet. Lorsqu’on l’utilise comme plan de lancement d’une startup, elle aide à réussir la mise en marché d’un produit ou d’un service innovant.

Elle aide également à prendre des décisions clés et à garder l’équipe de la startup sur la bonne voie. Comment mettre en place une roadmap efficace pour sa startup ? Quai Alpha vous explique dans cet article comment construire une roadmap pour votre projet afin de piloter efficacement votre startup.

👇

Concentrez-vous sur la situation dans son ensemble

Considérez la roadmap de votre projet de startup comme le tremplin qui mènera votre entreprise de ce côté de la rivière jusqu’à votre destination. C’est la feuille de route qui vous guidera à travers les trois phases cruciales du développement de votre startup :

  • La phase de croissance initiale
  • La phase de croissance rapide
  • La phase de croissance continue

Votre roadmap doit résumer ce que vous devez faire pour concevoir et écouler votre produit, service ou application mobile auprès de vos clients. Cependant, elle est plus axée sur une approche globale. Il s’agit de se concentrer sur la situation dans son ensemble plutôt que de regarder les détails.

D’après Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, il faut être têtu sur la vision, mais flexible sur les détails. C’est exactement, ce que vous devriez faire lorsque vous construisez votre roadmap. Le travail pour la mise en place et la gestion de la feuille de route d’un projet de startup se fait par le porteur de projet lui-même ou par le chef de produit.

Commencez par planifier votre lancement au moins 6 mois à l’avance. Cela vous permettra d’avoir le temps nécessaire pour vous préparer correctement. Votre équipe pourra comprendre dans les détails ce qu’elle doit faire et quand elle doit le faire pour réussir le projet.

Établissez une chronologie

Avant même de commencer par construire votre roadmap, vous devez définir les échelles de temps sur lesquelles vous devez travailler. Il faut nécessairement créer un calendrier pour le lancement en définissant les choses à faire pour réussir. Voici quelques éléments que vous pouvez par exemple intégrer dans la chronologie à suivre :

  • Finaliser la tarification du produit ou du service
  • Finaliser l’image de marque de la startup
  • Organiser la formation de l’équipe de vente

La meilleure façon de procéder est de fixer une date de début au plus tard et une date de fin au plus tard pour chacune des activités à inscrire dans votre feuille de route. Vous pouvez visualiser votre chronologie en créant un diagramme de Gantt.

Il s’agit d’un graphique très utilisé en gestion de projet. Il vous permettra de suivre le temps qui s’écoule jusqu’à votre lancement ainsi que les tâches qui dépendent les unes des autres. De cette façon, s’il y a un retard avec l’une de vos tâches, vous pouvez voir quel impact cela aura sur le reste de votre projet.

QuaiAlpha_calendrier_roadmap

Faites des recherches pour soutenir votre feuille de route

Une fois que vous avez votre calendrier en place, vous pouvez l’utiliser comme base pour construire le reste de votre roadmap. Pour mieux élaborer la roadmap de votre projet de startup, vous devez faire autant de recherches que possible. En plus de votre calendrier, vous devez effectuer une étude de marché approfondie. Voici les principales questions auxquelles vous devez répondre :

  • Quels sont les objectifs de votre startup ?
  • Quel est votre marché cible ?
  • Quelles sont les caractéristiques de votre marché cible ?
  • Quels problèmes votre produit ou service résout-il ?
  • Quel est votre business model ?
  • Qui sont vos concurrents ?
  • Quelles sont les ressources dont vous disposez ?
  • Quel est le prix de votre produit ou service ?
  • Avez-vous une preuve que votre concept ou votre produit fonctionne sur le marché ?

Plus vous avez d’informations, plus vous pourrez construire une feuille de route solide. Si vous avez déjà construit le business plan de votre startup, vous n’aurez plus à reprendre le travail de recherche puisque vous l’aurez déjà fait.

Expliquez vos choix

Une roadmap de projet de startup ne cite pas seulement les étapes à suivre lors du projet. Elle explique également les choix que vous avez faits et les modifications qui doivent être apportées. Cela donnera non seulement à vos collaborateurs un aperçu de votre raisonnement, mais aidera également à vendre votre produit ou service aux potentiels investisseurs.

Tout le monde dans votre startup doit être capable de lire et comprendre votre feuille de route stratégique. Cela signifie que vous devez non seulement le rendre facile à comprendre, mais aussi attrayant à regarder. Utilisez autant de visuels et d’infographies que possible. Les visuels facilitent plus la compréhension que les textes bruts.

Mettez à jour régulièrement la roadmap de votre projet de startup

Vous avez construit votre roadmap ? Elle indique clairement les étapes à suivre avant le lancement, lors du lancement et tout au long de la vie de votre startup ? C’est super ! Mais vous ne devez pas vous arrêter en si bon chemin. La roadmap n’est pas un document statique, elle est évolutive.

Votre feuille de route stratégique grandira et évoluera au fil du temps au fur et à mesure que votre connaissance du marché se développera. Après chaque changement, n’oubliez pas d’informer tout le monde. Il faut que toute votre équipe dispose des dernières informations à portée de main pour éviter que la machine bloque.

Si vous avez besoin d’aide pour préparer la feuille de route de votre projet de startup, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Quai Alpha.

Author avatar
Martin Bouvron
Directeur et Chef de Meute @ Quai Alpha