Construire un prévisionnel financier ambitieux et réaliste - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

S'appuyer sur la roadmap pour construire un prévisionnel financier ambitieux et réaliste

Trouver l'équilibre entre projections réalistes et prévisionnel ambitieux peut s'avérer compliqué. On vous donne plus de détails dans cet article.

QuaiAlpha_illustration_roadmap

Le prévisionnel financier fait partie intégrante de business plan d’une startup. Mais sa construction tient souvent du casse-tête. D’un côté, vous devez réaliser des projections réalistes qui permettent de faire fonctionner votre startup. De l’autre, vous devez présenter à vos investisseurs un prévisionnel suffisamment ambitieux qui vous permettra de lever des fonds. Pour vous aider dans cette démarche, nous vous conseillons de vous appuyer sur la roadmap stratégique qui va vous aider à mettre en adéquation vos objectifs, vos ressources et les coûts à engager.

👇

Qu’est-ce qu’une roadmap ou feuille de route stratégique ?

Pour établir votre prévisionnel, il est indispensable de vous appuyer sur votre roadmap stratégique. Cette feuille de route est un outil incontournable qui permet de savoir :

  • De quelles ressources vous avez besoin pour lancer et développer votre startup ?
  • Quelles sont les actions à engager par ordre de priorité ?

Cet outil évolutif permet d’avoir une vision stratégique claire de son entreprise, à travers ses processus, ses actifs techniques et physiques et son personnel.

L’une des erreurs fréquentes des jeunes pousses, c’est de se concentrer sur leur innovation technologique, sans s’intéresser aux autres aspects du business et notamment les projections financières.

Vous avez pris le temps de rédiger un pitch solide et détaillé, mais si vous n’intégrez pas ses éléments dans une roadmap cohérente, vous aurez des difficultés à développer une stratégie convaincante à présenter à vos futurs investisseurs.

Comment la roadmap répond aux questions que vos investisseurs se posent ?

L’une des premières questions que vont vous poser vos investisseurs est la suivante : « Comment allez-vous dépenser le capital investi ? »

Vous allez bien entendu répondre : la recherche, le développement et la commercialisation de l’innovation. Mais ce n’est pas suffisant. Vous allez devoir convaincre les investisseurs que vous avez élaboré une stratégie réfléchie qui permet d’utiliser votre capital pour maximiser vos résultats et atteindre vos objectifs. C’est à cette étape qu’intervient la roadmap.

Ce document va vous permettre d’allouer des financements à différentes tâches ou actions et de répondre à un certain nombre de questions du type :

  • Combien voulez-vous investir dans la pub ?
  • Avez-vous prévu d’embaucher de nouveaux talents et à quel salaire ?
  • Quelles sont vos charges fixes ou variables et comment comptez-vous les financer ?

Les réponses à ces questions doivent figurer dans votre roadmap stratégique pour vous permettre de faire les bons choix financiers le moment venu. Vous allez identifier les ressources et les capacités dont vous disposez et les éléments sur lesquels vous avez besoin d’investir pour hiérarchiser vos priorités.

Qu’est-ce qu’une roadmap financière ?

La roadmap financière est une feuille de route qui permet de combiner plusieurs types de financements pour bâtir un prévisionnel financier. Il peut s’agir d’emprunts auprès des banquiers, de subventions, d’apports personnels ou encore de financements participatifs. Grâce à ses différents types de ressources, vous allez pouvoir bâtir une cartographie financière et hiérarchiser les priorités et les actions à mettre en place.

Créer une feuille de route stratégique pour driver ses prévisions financières

Nous allons voir ensemble comment construire une roadmap pour vous permettre de construire votre prévisionnel à partir de la définition d’objectifs spécifiques et de ressources chiffrées et hiérarchisées.

Grâce à cette roadmap, vous pourrez ensuite aller démarcher vos investisseurs en leur proposant une approche efficace et ambitieuse, dans la manière dont vous allez gérer les capitaux engagés.

Définir les principaux défis auxquels votre entreprise est confrontée

Commencez par faire une liste des principaux points à challenger à l’instant T. Les défis que vous allez devoir relever seront différents si vous êtes au stade du lancement, de la recherche d’un premier financement ou de la série A. Et ainsi de suite…

Au lancement de la startup, ces défis se concentrent sur la recherche de premiers fonds, la réalisation d’un MVP et la constitution d’une équipe de travail. Tous ces éléments opérationnels doivent être pris en compte dans votre prévisionnel financier.

Vous devrez ensuite relever de nombreux autres challenges par la suite mais commencer déjà par identifier les 5 thèmes principaux pour ne pas vous éparpiller.

Fixer des objectifs à court terme

Fixez-vous des objectifs pour relever vos challenges actuels. Nous vous recommandons d’utiliser la méthode SMART.

La définition d’un objectif stratégique SMART tiennent dans l’acronyme :

  • Simple à expliquer et à comprendre ;
  • Mesurable pour savoir quand il doit être atteint ;
  • Acceptable pour soi et son équipe ;
  • Réalisable par la stratégie choisie en fonction de vos ressources et votre environnement ;
  • Temporel pour le fixer dans le temps.

Identifier les ressources à mobiliser pour atteindre vos objectifs

A partir de vos objectifs et des défis que vous devez relever, vous devez identifier les ressources et les faiblesses de votre startup. Ces capacités sont constituées d’éléments à la fois financiers, matériels, RH ou technologiques.

C’est à cette étape que vous allez pouvoir définir quels sont les besoins de votre business, en termes de capitaux et de capacités, pour pouvoir fonctionner et dégager des bénéfices. Pour cela, nous vous recommandons de cartographier les ressources en différenciant celles qui doivent être améliorées et celles à créer. Vous pourrez ensuite hiérarchiser les investissements à prévoir pour construire un prévisionnel efficace et ambitieux, à la hauteur de vos objectifs.

Mettre en place un plan d’action

Vous avez identifié et cartographié vos ressources et vos capacités ! Vous allez maintenant passer à l’étape du plan d’actions, en les classant et les hiérarchisant par catégorie :

  • Les actions RH (embauche, formation, évolution,…)
  • Les processus internes et le fonctionnement général de la startup
  • Les financements et les acquisitions (équipements, technologies, recherche et développement, locaux,…)

Vous allez maintenant pouvoir commencer à chiffrer les coûts prévisionnels de chacune des capacités identifiées, puis les hiérarchiser pour les transformer en projet concret.

Transformer votre plan d’actions en projets concrets

Pour rappel, la road map permet de définir :

  • Les actions à mettre en place
  • Le coûts prévisionnels de ces actions
  • La capacité de votre startup à mettre en place ses actions

La dernière étape de ce travail consiste à transformer vos actions en projets opérationnels au sein de la startup. Mais pour vérifier la faisabilité de ces différents projets, vous allez devoir vous appuyer sur le prévisionnel financier.

QuaiAlpha_illustration_argent_money_depense_euros_financier

Pourquoi réaliser un prévisionnel financier pour votre startup ?

Nous venons de l’aborder, le prévisionnel financier permet de vérifier que votre projet de création d’entreprise est viable.

Établir des prévisions financières en startup s’effectue par itérations successives, avec l’objectif de révéler l’ensemble des besoins financiers de votre future startup, associés aux ressources correspondantes.

Vous allez en quelque sorte devoir traduire vos actions et vos projets en dépenses, recettes et investissements pour comprendre leur impact sur l’équilibre financier de votre entreprise. Petit à petit, vous pourrez ainsi mieux vous rendre compte de la cohérence de votre business. Vous devrez souvent réaliser des arbitrages et faire des choix complexes comme la réduction de vos ambitions ou l’apport de capitaux dans la startup.

Des prévisions pour convaincre vos financeurs et banquiers

La réalisation d’un prévisionnel financier est une étape indispensable pour toute startup qui souhaite lever des fonds. C’est grâce à ce document que vous allez pouvoir rassurer et convaincre vos investisseurs d’apporter des capitaux dans votre société. Ce prévisionnel fait partie intégrante de votre business plan.

Pour réaliser cette étude financière, vous devez expliquer les choix stratégiques que vous avez pris, en les associant à des données chiffrées et précises. Ces dernières se traduisent par des besoins humains et matériels qui doivent être précisément évalués. Des achats à la vente, de la communication au marketing, du développement à la fabrication, vous devez estimer le coût de chacune des fonctions de la startup.

Réaliser votre prévisionnel en 5 étapes

Bâtir un prévisionnel financier peut sembler compliqué pour un entrepreneur qui débute. Mais rassurez-vous, nous sommes là pour vous aider ! Nous vous proposons une méthode concrète, étape par étape, pour construire vos premières prévisions à travers une série de questions incontournables :

  • De quels capitaux avez-vous besoin pour démarrer votre projet et comment pouvez-vous les réunir ?
  • Vos prévisions d’activités pourront-elles générer des revenus suffisants pour couvrir l’ensemble des charges que votre startup doit supporter pour fonctionner ? A vous de faire l’inventaire des différentes charges fixes et variables nécessaires au fonctionnement général de la startup.
  • Quel est le montant minimal de vente à atteindre pour couvrir vos charges et commencer à générer des bénéfices ? Vous devez ici calculer votre seuil de rentabilité et réfléchir à toute votre politique de prix.
  • Les revenus que vous allez générés au cours de la première année de fonctionnement permettront-elles de couvrir de manière permanente les dépenses sur une autre période équivalente ?
  • Et enfin : est-ce que votre entreprise est pérenne ? Votre prévisionnel financier doit montrer des projections à 3 ans dans le cadre d’un plan de financement anticipé en fonction d’hypothèses de croissances réalistes.

Derniers conseils pour réaliser vos projections

Si vous avez pris soin de réaliser une étude de marché sérieuse, vous pourrez utiliser les éléments récoltés pour définir les premiers éléments de votre prévisionnel financier.

Prenez garde à l’optimisme. Ne soyez pas trop ambitieux sur l’évaluation des coûts et des recettes. Il est conseillé de minimiser vos coûts et de minimiser vos rentrées d’argent dans le cadre d’un scénario qui évitera les mauvaises surprises.

En cas de déséquilibre entre dépenses et recettes, n’hésitez pas à revoir complètement votre feuille de route en diminuant vos ambitions ou en cherchant de nouvelles sources de financement.

Et bien entendu, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une structure d’accompagnement pour entreprises innovantes comme l’incubateur Quai Alpha. Nous accompagnons les startups dans le développement de leur projet et nous disposons d’un réseau de spécialistes en finance, comptabilité et gestion.

Vous souhaitez en savoir plus sur les services proposés aux startups incubées chez Quai Alpha ? Vous avez des questions concrètes sur la construction d’un prévisionnel financier ? N’hésitez pas à contacter notre équipe. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos interrogations.

Author avatar
R-A Rabla