5 moyens pour les startups d'augmenter leur visibilité - Quai Alpha
Incubateur de startups
Martin BOUVRON
martin@quai-alpha.com
+33 6 16 15 96 32
Studio de création de contenus
Louis HOBLINGRE
louis@quai-alpha.com
+33 7 64 26 67 81

5 moyens pour les startups d’augmenter leur visibilité

Ne restez pas les bras croisés en espérant que les affaires viendront à vous. Mettez-vous en avant et saisissez les occasions de participer à des événements, de nouer des contacts, d’être compétitif et de nouer de nouvelles relations.

Lors de la récente pandémie, de nombreuses startups ont dû repenser leur modèle d’entreprise. Dans certains cas, il s’agissait de se recentrer sur leur activité principale et de déterminer dans quelle mesure elles répondaient aux besoins des clients. Dans d’autres cas, les startups ont dû changer complètement leur business model pour réussir.

Maintenant que le monde est revenu à la normale, on recommande aux startups de redoubler d’efforts pour devenir plus visibles et continuer sur leur lancée. Pour ce faire, elles peuvent notamment assister à des événements ou y prendre la parole, participer à des concours de startups et établir de nouvelles relations avec des clients ou des partenaires. En saisissant ces opportunités, les startups sortiront plus fortes que jamais de la pandémie.

Ciblez les bons événements

Partout dans le monde, on voit des organisateurs d’événements passer des événements virtuels à l’organisation d’événements en personne. On recommande aux startups de profiter de cette opportunité pour accroître leur visibilité. Les startups peuvent rechercher les événements les plus pertinents en se basant sur les thèmes des événements et le profil type des participants. Lors d’événements technologiques et commerciaux, les participants sont souvent des cadres d’entreprise, d’autres startups, des partenaires et des clients potentiels, ainsi que des investisseurs. La plupart des événements publient des profils détaillés de leurs participants, de sorte que les startups peuvent les étudier à l’avance et déterminer les événements qui leur conviennent le mieux.

Avant tout événement, profitez des sites web et des applications de l’événement pour voir qui y participe. Cela vous permet de prendre contact avec les participants et d’organiser des réunions de réseautage à l’avance. Les journalistes assistent souvent à des événements commerciaux et technologiques, il y a donc de fortes chances que les startups puissent les rencontrer et, idéalement, organiser des entretiens avec la presse.

Participez à des concours pour promouvoir votre entreprise

On recommande également aux startups d’envisager de participer à des concours de startups afin d’accroître la visibilité de l’entreprise et de ses fondateurs. Même si vous ne gagnez pas, vous avez l’occasion de présenter votre entreprise, d’affiner votre « elevator pitch » et de nouer des contacts avec les participants – y compris les autres concurrents, les juges, les investisseurs et les journalistes.

Voici quelques exemples d’opportunités typiques :

Les concours de business plan sont proposés par les écoles de management et de business, qui offrent aux startups ayant un lien avec l’école la possibilité de présenter leurs plans d’affaires et de concourir pour les gagner.
Les concours de pitch sont proposés par les principaux événements technologiques du monde entier, tels que Collision, Web Summit, Startup Grind et The Next Web. Les startups qui concourent montent généralement sur scène pour présenter leurs idées devant le public de l’événement.
Les concours de startups permettent aux startups de s’affronter au niveau local, régional, national ou international. Lors de la Startup World Cup, par exemple, les startups participent à plus de 70 compétitions régionales dans le monde entier. Le gagnant de la grande finale remporte un prix d’investissement d’un million de dollars.

Construisez de nouvelles relations

Bien que les réunions virtuelles aient leur place, il n’y a rien de tel qu’une rencontre en personne pour nouer de véritables relations à long terme. Selon Forbes Insights, 85 % des gens déclarent avoir noué des relations d’affaires plus solides et plus significatives avec des personnes qu’ils ont rencontrées en personne. Lorsqu’on assiste à des manifestations et à des concours, on rencontre souvent des personnes influentes de différents horizons qu’on n’aurait pas rencontrées autrement. Les entreprises en phase de démarrage devraient profiter de ces occasions et demander à être présentées ou se présenter elles-mêmes. Nos relations d’affaires avec des partenaires, des startups, des sociétés de portefeuille et des journalistes ont commencé par une présentation décontractée et une rencontre en personne.

Publiez du contenu de référence

Un autre bon moyen pour les startups d’accroître leur visibilité est de publier du contenu de référence. On conseille souvent aux fondateurs de startups d’écrire sur ce qu’ils connaissent – qu’il s’agisse de nouvelles technologies, de tendances commerciales ou de conseils en matière de leadership. Cela permet à l’auteur de se positionner en tant qu’expert sur un ou plusieurs sujets. La presse peut remarquer ce type de contenu, qui ouvre souvent la porte à de nouvelles relations commerciales.

Les études montrent que le leadership éclairé fonctionne. En effet, 88 % des décideurs interrogés par Edelman et LinkedIn pensent que le leadership éclairé améliore effectivement la perception qu’ils ont d’une organisation. Les décideurs interentreprises ont déclaré qu’un leadership éclairé de grande qualité renforce la réputation d’une entreprise et a un impact positif sur les demandes d’invitations à soumissionner, les contrats remportés, la tarification et les ventes croisées qui ont lieu après la vente.

La rédaction d’un contenu de leadership éclairé peut prendre différentes formes. La méthode la plus simple consiste à rédiger un article sur LinkedIn, à alimenter les médias sociaux ou à utiliser un canal d’auto-publication. Les experts peuvent également soumettre leurs articles à des publications locales, régionales ou nationales qui acceptent les contributions. Cela aidera le fondateur d’une startup à partager son expertise sans générer de nouvelles informations, ce qui est généralement nécessaire pour obtenir une couverture médiatique. Le contenu de leadership éclairé ne se limite pas aux articles. Sur le plan technique, les fondateurs de startups – ou d’autres experts, y compris des articles technologiques en chef – peuvent publier des articles techniques ou des résultats de recherche. Sur le plan créatif, les entrepreneurs peuvent créer des vidéos de courte durée qui démontrent leur expertise tout en divertissant le public.

Continuez sur votre lancée

Maintenant qu’il est possible de rencontrer des gens en personne et d’assister à des événements en direct, on recommande aux startups de travailler dur pour accroître leur visibilité et maintenir leur dynamique commerciale. Ne restez pas les bras croisés en espérant que les affaires viendront à vous. Mettez-vous en avant et saisissez les occasions d’assister à des événements, d’établir des réseaux, de participer à des compétitions et de nouer de nouvelles relations. Chacun de ces éléments peut aider les jeunes entreprises à se développer plus rapidement, ce qui leur permet de tirer parti de leurs idées novatrices et, en fin de compte, de rendre le monde meilleur.

En conclusion, n’oubliez pas que Quai Alpha est bien plus qu’un incubateur de startups : nous sommes aussi une agence digitale qui accompagne les marques dans leur quête de nouveaux clients. Notre expertise repose sur 4 piliers :

🛒 Conseils e-commerce : amélioration conversion, réachat et stratégie produit

📣 Gestion média : pilotage de campagnes de publicité Google, Meta et TikTok

🎨 Studio créatif : production de vidéos, de textes et d’images qui convertissent

🤖 Tech : Développement informatique de solutions applicatives sur mesure

Pour en savoir plus sur notre offre et planifier un rendez-vous avec notre équipe dédiée, cliquez-ici