9 conseils pour créer des vidéos virales sur TikTok - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Nos 9 conseils pour créer des vidéos virales sur TikTok

Créer du contenu viral est le nerf de la guerre sur une plateforme comme TikTok. C'est pourquoi les utilisateur tentent d'être toujours au fait des dernières tendances. On fait le point et vous expliquons en 9 points comment réaliser ce genre de contenu.

QuaiAlpha_omnious_tiktok

Tout le monde peut devenir viral sur TikTok, quel que soit le nombre de followers. Il est grand temps d’apprendre à mettre votre contenu sous les projecteurs !

Devenir viral sur TikTok n’est plus seulement réservé aux adolescents qui dansent. En effet, la plateforme est devenue l’une des communautés de médias sociaux les plus dynamiques du moment. C’est également une communauté qui rend la viralité accessible comme peu d’autres réseaux sociaux le font.

Tout le monde peut exploser sur TikTok, qu’il ait 2 followers ou 200 000. Ce n’est pas un hasard. L’algorithme de l’application offre une chance égale à tous les utilisateurs de devenir viraux et de se constituer un public au fil du temps. C’est la rare méritocratie des médias sociaux.

Cependant, le fait que TikTok offre des conditions égales à ses utilisateurs ne signifie pas qu’il n’y a pas de mesures à prendre pour pousser une vidéo vers la viralité.

Continuez à lire pour découvrir comment faire de vos TikToks un succès viral.

 

👇

Pas le temps de tout lire ? Clique pour aller directement à la partie qui t’intéresse le plus :

Comment le contenu devient-il viral sur TikTok ?

Nos 9 conseils pour créer du contenu viral sur TikTok

Comment le contenu devient-il viral sur TikTok ?

Comme tout algorithme de média social, TikTok sélectionne du contenu pour ses utilisateurs en leur recommandant des vidéos similaires à celles qu’ils ont déjà visionnées.

Le système de recommandation de la plateforme examine les vidéos que les utilisateurs ont regardées, aimées, partagées et commentées, et analyse des attributs tels que le contenu de la vidéo, le texte utilisé dans la vidéo et la musique de fond. Il leur propose ensuite du contenu similaire provenant d’utilisateurs de TikTok qu’ils ne suivent peut-être pas encore.

Le saviez-vous ? L’algorithme de TikTok ne prend pas en compte le nombre de followers d’un profil TikTok ni les chiffres d’engagement antérieurs. Vous avez autant de chances de voir une publication ayant été vue plusieurs millions de fois qu’une vidéo d’un tout nouvel utilisateur.

De plus, chaque vidéo sur TikTok a la possibilité de devenir virale grâce à la page « Pour vous ». Lorsque vous publiez une vidéo, l’application la fait apparaître sur la page « Pour vous » d’un petit groupe d’utilisateurs sélectionnés. En fonction de ses performances sur cette page, elle peut ensuite être diffusée à un public plus large.

Toutes les vidéos n’atterrissent pas de cette manière, toutefois cette fonction de l’algorithme de TikTok donne à chaque téléchargement la possibilité d’avoir un impact.

Si vous voulez comprendre un peu mieux comment cet algorithme fonctionne exactement, nous l’avons détaillé ici pour vous !

QuaiAlpha_tiktok_illustration_1

Comment devenir viral sur TikTok : 9 conseils

Bien que le système soit généralement démocratique, il existe toujours des moyens de créer un contenu susceptible de devenir viral sur TikTok. En fait, les meilleurs moyens de faire exploser un post sur l’application consistent souvent simplement à s’engager avec la communauté TikTok de manière authentique.

1. Comprendre les tendances

Il est facile de comprendre pourquoi TikTok a d’abord décollé auprès d’un public plus jeune. En effet, l’application est très axée sur les tendances et met en avant les mèmes et les formats vidéo.

Il n’est pas nécessaire de chercher bien loin pour trouver une tendance à suivre. En fait, il y en a probablement une sur votre page « Pour vous » en ce moment même.

Souvent, les tendances TikTok fonctionnent un peu comme Mad Libs. Il y a un morceau de musique, une danse, un format de texte que les utilisateurs transforment à leur façon. Elles peuvent durer des mois, mais souvent, c’est plutôt des jours. Ils vont et viennent rapidement, mais lorsqu’ils sont populaires, ils constituent un excellent moyen de faire connaître votre contenu à un plus grand nombre d’utilisateurs.

En raison de la nature de l’algorithme, plus les utilisateurs s’engagent dans une tendance, plus l’application promeut les vidéos qui en font partie. Ainsi, la première étape pour devenir viral sur TikTok ? Vous l’avez deviné : garder un œil sur ces tendances. Plus vous vous tiendrez au courant des tendances quotidiennes sur TikTok, plus il vous sera facile de créer du contenu pertinent et opportun.

2. Utilisez l'humour

L’humour fait partie intégrante de tout réseau de médias sociaux, mais c’est la principale devise de TikTok. Du vlogging sur le style de vie aux vidéos d’inspiration pour la gym, l’humour les unit tous.

Chaque communauté TikTok donne aux gens une excuse pour montrer leur sens de l’humour, même les plus sérieuses.

L’humour maintient l’intérêt des utilisateurs et les incite à regarder une vidéo jusqu’au bout. S’ils trouvent que vous avez un sens de l’humour similaire au leur, ils pourraient même suivre vos vidéos à long terme.

Vous n’avez pas besoin d’être la prochaine star de SNL pour faire rire les gens sur TikTok. Aussi ringard que cela puisse paraître, ils réagiront mieux si vous restez vous-même.

3. Les hashtags sont vos amis

Les hashtags sont l’un des signaux de classement de l’algorithme TikTok. Cela signifie que l’inclusion de hashtags dans la description de votre vidéo permet à l’algorithme de la mettre en avant auprès du public qui y répondra.

Vous montrez un nouveau produit de maquillage ? Ajoutez #makeup et #MUA. Vous créez du contenu lié à une émission tendance ? Ajoutez un hashtag d’actualité (comme #SquidGame) pour aider TikTok à recommander vos vidéos aux fans.

Attention : Évitez d’utiliser uniquement des hashtags génériques comme #FYP. Ainsi, vous ne serez pas en concurrence avec des millions d’autres vidéos portant sur le même hashtag.

En ce qui concerne la quantité, entre trois et cinq hashtags par message sont généralement plus que suffisants pour mettre le système de recommandation sur la bonne voie. Si vous en utilisez trop, l’algorithme risque de ne pas savoir à qui montrer votre contenu.

4. Soyez bref

Oui, TikTok a quelques limites de longueur de vidéo différentes : 15 secondes, 60 secondes et 3 minutes. Rien ne vous empêche d’utiliser la totalité des 180 secondes.

Pourtant, la brièveté est l’âme de l’esprit (Shakespeare l’a dit, vous savez donc que c’est vrai). Et quand vous regardez l’application que TikTok imite le mieux, ce n’est pas YouTube. Il s’agit de la célèbre mais défunte application Vine, qui limitait la durée des vidéos à six secondes. Cela peut sembler peu, mais pensez à certains des meilleurs Vine de tous les temps. Est-ce que l’un d’entre eux serait meilleur s’il était plus long ? Probablement pas.

Une vidéo courte ne donne pas au spectateur le temps de se désintéresser. Elle lui donne encore plus de temps pour revenir en arrière et la regarder à nouveau lorsque la fonction de lecture automatique se déclenche. C’est pour cette raison que les vidéos courtes ont tendance à obtenir un nombre de spectateurs et un engagement plus élevé.

Il y a également de fortes chances qu’en réduisant la durée de votre vidéo, vous ne fassiez pas qu’augmenter le nombre de spectateurs. Vous améliorez également la qualité créative de votre contenu.

QuaiAlpha_tiktok_illustration_2

5. Encouragez l'interaction

La différence entre une plateforme vidéo et un réseau social est l’interactivité.

TikTok n’est pas seulement un endroit où poster des vidéos. C’est aussi un endroit où l’on peut s’engager avec une communauté sur le contenu qu’elle crée.

L’algorithme de TikTok fonctionne d’une manière qui récompense toutes les formes d’interaction communautaire. Demandez aux utilisateurs de s’exprimer dans la section des commentaires. Proposez une invite à partir de laquelle les utilisateurs peuvent créer leur propre vidéo de réponse (Stitch ou Duet). Faites le genre de vidéos que les gens se sentent obligés de partager sur d’autres plateformes de médias sociaux comme Instagram. Tout cela contribue au fait que l’algorithme voit vos vidéos d’un œil un peu plus favorable.

Vous souhaitez développer la notoriété de votre marque, entretenir des relations avec votre communauté ou encore attirer du trafic sur votre site internet en créant du contenu sur différents canaux, mais vous ne savez pas comment procéder ?  Notre équipe est en mesure de répondre à tous vos besoins pour vous permettre d’atteindre vos objectifs sur les réseaux sociaux.

6. Choisissez une voie

TikTok abrite d’innombrables communautés qui se construisent autour de tout, du fitness à la musique emo. Ces communautés soutiennent leurs membres de manière importante.

Bien que vous ne soyez pas obligé de vous en tenir à un seul sujet, il est utile de vous concentrer sur un domaine d’expertise ou d’intérêt spécifique. Plus votre contenu apparaît dans une communauté spécifique, plus il vous sera facile de vous constituer un public. Cela peut ensuite conduire à davantage de visionnages de la part d’un public de base et améliorer les performances de la vidéo sur la page « Pour vous ».

7. Utilisez les outils de TikTok

Les outils de montage vidéo de TikTok ne se limitent pas à votre appareil photo. L’application abrite beaucoup d’archives de musique populaire et de clips audio. Les utilisateurs ont également accès à une gamme amusante d’effets vidéo. Vous n’avez pas besoin d’un diplôme de cinéma pour réaliser de superbes vidéos sur cette application. En effet, la plateforme vous fournit tous les outils dont vous avez besoin.

C’est doublement payant. D’une part, un style de production vidéo unique et reconnaissable peut contribuer à la création d’un public. De plus, l’utilisation de sons et de filtres tendance joue en votre faveur. L’algorithme sera plus enclin à montrer vos vidéos aux utilisateurs qui ont déjà utilisé ces sons et filtres originaux.

8. Soyez controversif (avec goût)

Un excellent moyen de susciter l’engagement sur n’importe quelle plateforme ? Dites quelque chose qui va tellement impliquer les gens (ou les irriter, ou les amuser) qu’ils n’auront pas d’autre choix que de réagir.

Nous ne disons pas que vous devez franchir les limites. Courtiser la controverse peut être aussi simple que de dire que vous n’avez pas aimé le dernier album de Drake ou le dernier film de super-héros acclamé par la critique.

Les prises de position sont l’une des forces motrices des médias sociaux d’aujourd’hui, et TikTok n’est pas différent à cet égard. Elles peuvent générer un engagement substantiel pour votre compte TikTok, même si cet engagement peut devenir un peu chaud.

9. S'éloigner

TikTok veut votre attention. Si vous ne l’utilisez pas après avoir publié une vidéo, il va essayer de vous faire revenir. Pour ce faire, il essaie de générer des notifications, et le moyen le plus simple d’y parvenir est de mettre votre vidéo à la portée d’un plus grand nombre de personnes. Même si vous avez envie de voir votre nombre de vues augmenter en temps réel, la meilleure chose à faire après avoir publié une vidéo est de fermer TikTok pendant un petit moment. Vous aurez beaucoup plus de chances de retrouver un flot de vues, de commentaires et de partages.

Author avatar
Barbara Luc
Chargée de Communication @ Quai Alpha