Les 7 clés pour réussir en tant qu’entrepreneur - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Comment devenir entrepreneur ? : les 7 clés du succès

Si vous rêvez de développer une entreprise à succès et suivre les pas de grands noms de ce monde, cet article est pour vous. Apprenez à devenir un entrepreneur accompli.

Quai-Alpha-devenir-entrepreneur
Créer une entreprise et la développer jusqu’à son plein succès n’est pas chose aisée. En effet, pour entreprendre, il est nécessaire de développer certaines aptitudes et habitudes. Et c’est faute de cela que souvent beaucoup finissent par abandonner leur projet, bien qu’innovant et prometteur. Comment devenir un entrepreneur à succès ? Découvrez dans cet article les 7 clés pour y parvenir.

👇

Pas le temps de tout lire ? Clique pour aller directement à la partie qui t’intéresse le plus :

Qu’est-ce qu’un entrepreneur ?

Quels sont les avantages à devenir entrepreneur ?

Quelles sont les 7 clés pour devenir un entrepreneur à succès ?

Qu’est-ce qu’un entrepreneur ?

Un entrepreneur est un innovateur qui crée une entreprise et la développe dans le but de la rendre prospère. C’est une personne qui conçoit une idée, la développe, et en devient le porteur. Il s’engage en effet dans un projet qui vise la création d’une activité, d’une entreprise ou d’un produit innovant. Son objectif premier est de répondre à un besoin spécifique qu’il aurait détecté.

Ainsi, il crée indirectement de la richesse et contribue au développement de l’économie. Devenir entrepreneur, c’est mettre en place une activité lucrative qui apporte un plus à la société. Mais attention, il est important de mener une activité qui vous passionne vraiment.

Quels sont les avantages à devenir entrepreneur ?

En principe, un entrepreneur, c’est un leader. La survie économique de tout un business repose sur lui. Mais ne soyez pas effrayés. Être entrepreneur offre également plusieurs avantages. Voici les plus importants :

  • Être son propre patron : en tant qu’entrepreneur, vous n’êtes l’employé de personne. Vous prenez et assumez les conséquences de vos décisions
  • Être autonome : un entrepreneur est une personne créative, responsable, qui sait prendre des initiatives
  • Négocier soi-même ses partenariats et choisir avec qui on désire travailler

Quelles sont les 7 clés pour devenir un entrepreneur à succès ?

Pour devenir un entrepreneur à succès, il faut certaines dispositions préalables. Voici les sept clés du succès en entrepreneuriat.

Faites-vous former

La formation constitue l’un des piliers importants pour devenir un entrepreneur hors pair. En effet, vous devez véritablement investir dans votre éducation. Vous devez suivre des formations devant vous aider à stimuler votre créativité et à renforcer vos compétences. Ces formations ne doivent pas être forcément gratuites. Mettez-y le prix et bénéficiez de connaissances de qualité.

Ce faisant, vous multipliez les opportunités de rencontrer des personnes qui évoluent dans votre secteur d’activité. Vous rencontrerez également des conseillers, des entrepreneurs à succès, qui vous accompagneront et partageront avec vous leurs expériences.

De plus, vous devez beaucoup lire. En lisant des livres et bouquins qui traitent de ce que vous voulez entreprendre, vous en apprendrez énormément. La lecture vous aidera à développer votre imagination et à maîtriser le sujet de votre projet d’entreprise, en profondeur. Vous comprenez donc qu’avant de vous lancer effectivement, vous devez apprendre suffisamment. En plus de votre volonté, vous devez rêver grand et réfléchir à long terme pour réussir.

Renseignez-vous

Il est nécessaire de vous renseigner sur comment devenir un entrepreneur avant de vous lancer. En effet, si vous êtes salarié par exemple et que vous envisagez de quitter votre emploi pour entreprendre, il est important de rechercher les bonnes informations. Renseignez-vous correctement sur l’activité dans laquelle vous souhaitez vous engager.

Ayez une vision et définissez clairement vos objectifs

Entreprendre est un projet assez délicat et ambitieux. Pour espérer réussir, il est important d’y mettre toute son énergie et tout son temps. Et ceci, en visant un idéal. Car sans but précis, votre projet n’aura aucun sens et échouera lamentablement. Alors en tant que porteur d’un projet, vous devez avoir une vision et des objectifs bien définis sur le long terme.

Après cela, vous devez avoir un business plan qui détaille vos offres, vos cibles, votre modèle économique, etc. Tout ceci vous permettra d’être fixé sur vos objectifs. Ces derniers vous aideront à suivre votre business plan sans vous perdre au fil du temps.

QuaiAlpha_liste_objectifs_to_do_list

Assurez-vous de la bonne exécution de votre business plan

Il s’agit ici de mettre en œuvre efficacement votre business plan. En tant qu’entrepreneur, vous devez veiller à ce que vos clients reçoivent un service de qualité. L’entrepreneur doit donc s’assurer de ce que ses produits ou services soient de qualité. Pour faire court, apprendre comment devenir entrepreneur est un apprentissage au quotidien. C’est la raison pour laquelle l’exécution du projet ne doit pas être négligée.

Apprenez à lancer votre service ou produit au bon moment

Vous devez innover afin que votre cible soit réceptive à votre produit. C’est juste ! Mais il est encore plus important de savoir à quel moment lancer le produit. C’est aussi ça être un bon entrepreneur. Par ailleurs, si l’analyse du marché avait révélé que votre offre est concurrentielle, c’est encore mieux. Cela veut dire que le marché est bien réel.

Soyez prêt à faire des sacrifices

Vous ne deviendrez pas un entrepreneur accompli du jour au lendemain. Votre projet ne rentabilisera pas non plus de façon immédiate.  Cela prendra du temps. Vous rencontrerez sûrement des difficultés face auxquelles il vous faudra résister en restant fort. Pour les surmonter, vous devrez croire en vous, être déterminé, courageux, persévérant, patient, optimiste, organisé et discipliné.  Mais surtout, vous devez accepter de faire des sacrifices sur plusieurs plans.

Vous n’aurez pas d’autre choix que de déployer toute votre énergie et de vous investir comme cela se doit dans votre projet. Vous travaillerez avec acharnement, en semaine, en week-end, surtout les premières années. Être entrepreneur, c’est donc accepter de suer pour atteindre les résultats souhaités.

Acceptez l’échec

Personne n’a envie d’échouer lorsqu’elle se lance dans un nouveau projet. C’est évident ! Mais un des plus importants points sur comment devenir entrepreneur, c’est justement celui-ci. Nous l’avions dit, l’entrepreneur, c’est quelqu’un qui prend des risques. C’est aussi celui qui sait calculer ces risques, mesure les difficultés qui pourraient survenir et est prêt à y faire face.

Vous savez, l’échec n’est jamais définitif et réussir n’est pas non plus facile. Alors si vous voulez entreprendre, soyez courageux, n’ayez pas peur et osez. Gardez toujours à l’esprit que l’échec est un tremplin vers la réussite.

Vous pensez que votre projet a du potentiel ? Contactez notre équipe

Author avatar
Quentin Marroule
Motion Designer & Graphiste @ Quai Alpha