Combien coûte un incubateur de startup ? - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Incubateur de startup : cela coûte-t-il cher d'en intégrer un ?

Rejoindre un incubateur de startup permet de pouvoir bénéficier d'accompagnement et d'opportunités. Mais à quel prix ?

QuaiAlpha_illustration_ange_argent_cout_prix_investissement

Contrairement à certaines idées reçues, intégrer un incubateur de startup n’est pas gratuit. Pour remplir leurs objectifs d’accompagnement des porteurs de projet, ces structures proposent de nombreuses prestations et font appel à des experts ou des coachs pour aider les startups à se développer. Évidemment, toutes les opportunités offertes ont un prix !

Mais alors combien coûte réellement un incubateur de startup ? Quel budget un entrepreneur doit-il prévoir pour accéder aux services de ce type de structures d’accompagnement ?

Qu’ils soient publics ou privés, les incubateurs poursuivent des objectifs différents en fonction de leur typologie. Il est donc important de bien étudier les conditions proposées par chaque incubateur avant de faire votre choix.

Chez Quai Alpha, le coût de l’incubation est directement lié à la qualité et à la diversité des services proposés. Martin Bouvron, directeur de la structure, vous donne les principales clefs pour vous aider à mieux comprendre les différentes composantes du prix d’un incubateur.

👇

Quel est le prix d’une incubation : la cas de Quai Alpha

Le coût d’une incubation dépend énormément du type d’incubateur choisi. Il en existe 3 :

  • Les incubateurs privés qui dépendent de grandes écoles ou de grandes entreprises et qui vont généralement prendre une participation dans les projets des startups incubées.
  • Les incubateurs publics loi Allègre dont l’objectif est de favoriser le transfert d’innovations développées dans les instituts de recherche publique vers le marché par la création d’entreprises innovantes.
  • Les incubateurs publics généralistes, comme Quai Alpha.

Chez Quai Alpha comme chez les autres incubateurs publics, le coût de l’incubation est calculé en fonction de plusieurs critères et des différentes étapes d’accompagnement. On estime que le prix moyen d’une incubation équivaut à environ 15000 euros. Mais en réalité, les porteurs de projets vont payer beaucoup moins pour intégrer un incubateur de startup.

Quai Alpha fonctionne à partir d’un appel à projet bi-annuel au cours duquel plusieurs porteurs de projet sont sélectionnés par un comité. Les startups retenues intègrent alors une starter class qui va durer 3 mois et qui coûte 500 euros à chaque porteur de projet. Nous demandons cet effort financier comme un marqueur de la motivation et de la volonté d’intégrer une structure publique. Mais cet engagement financier ne correspond pas au coût réel de cette session de groupe.

Au bout de ces 3 mois, le porteur de projet passe devant un comité d’engagement, constitué de financeurs et partenaires, qui décide de la poursuite de l’accompagnement vers une phase plus individuelle. Durant cette période de 6 mois renouvelable, chaque porteur de projet devra payer 100 euros par mois pour bénéficier du suivi proposé. Et chaque sas de 6 mois sera renouvelé en fonction de l’avancée et de la maturité du projet. Ainsi, l’accompagnement peut durer 1 an, 2 ans ou 3 ans maximum.

En plus de l’incubation, les porteurs de projet peuvent avoir accès à des bureaux ou à un espace de coworking. Chez Quai Alpha, cette prestation immobilière est proposée à des tarifs avantageux :

  • 49 euros par mois pour 10 demi-journées
  • 99 euros par mois en full access
  • 199 euros par mois pour un bureau privé

Les porteurs de projets peuvent ainsi accéder au choix :

  • À l’incubation simple
  • Aux locaux seuls
  • Aux deux (incubation et locaux sur place), en fonction de leurs besoins et de leurs moyens financiers

Coût d’un incubateur : soyez attentifs aux services proposés

Comme tous les incubateurs, Quai Alpha accompagne les porteurs de projet à monter leurs dossiers de subventions, à les aider sur leur communication, à construire leur business plan, à trouver des partenaires business ou financier, etc. Mais en plus de ces services de base, notre incubateur propose d’autres prestations.

Grâce à ses activités connexes, Quai Alpha réalise du chiffre d’affaires qui est directement réinvesti dans l’accompagnement des porteurs de projets. Notre incubateur dispose d’une agence de création de contenus pour les entrepreneurs de la région. Ainsi, les revenus générés permettent de recruter des intervenants extérieurs de très grande qualité pour accompagner les entreprises incubées :

  • Spécialistes en coaching d’ingénieurs
  • Vidéastes talentueux
  • Experts en commerce ou marketing

Quai Alpha, c’est une équipe de 12 experts qui accompagnent des startups en croissance sur le chemin de la levée de fonds. Son modèle inédit permet vraiment de s’adapter aux projets incubés, en proposant un accompagnement sur-mesure, par exemple un coaching design car l’un de nos collaborateurs est designer. C’est une véritable plus-value pour un incubateur installé en milieu rural.

« C’est un modèle qui fonctionne. Nous essayons d'avoir un maximum d'impact dans les projets, que ce soit en termes de culture, de résultat et de dépassement de la fonction. Et cela se matérialise par un service de haut niveau aux startups. »

Martin Bouvron - Directeur de Quai Alpha

Grâce au studio de content marketing Quai Alpha, les entreprises incubées peuvent par exemple bénéficier de création de contenu de niveau professionnel sans frais. C’est un véritable atout pour le marketing digital d’une entreprise qui se lance.

Quai Alpha : le fonds d’investissement et un label européen

Dans les Vosges, il existe un fonds d’investissement créé en 2008 qui s’appelle Ineos Capital et qui travaille en lien étroit avec Quai Alpha. Ce fonds d’investissement va prendre des participations dans les startups incubées, grâce à des fonds provenant de différents entrepreneurs de la région.

Parallèlement, Quai Alpha bénéficie d’un label de la Commission européenne pour mener des projets dans le cadre du programme Horizon Europe, dans le but de propulser les initiatives scientifiques à haute valorisation qui proposent des innovations ambitieuses.

Grâce à un partenariat avec des industriels, Quai Alpha ouvre la porte de grands comptes aux entreprises incubées.

« Nous travaillons en synergie autour de la question de l'hydrogène vert. Nous avons travaillé sur des capteurs connectés dans le secteur du tourisme. Nous collaborons avec des industriels de l'huile d'olive ou encore avec un important bailleur social. »

Martin Bouvron - Directeur de Quai Alpha

Ces partenariats menés avec de grands groupes permettent de financer la R&D d’une startup jusqu’à la phase de sortie de l’innovation. Ensuite, soit elle peut être rachetée par la boîte, soit elle bénéficie d’un contrat de commercialisation.

Quai_Alpha_visite_directeur_VINCI

ROI : de partenariats commerciaux avec des industriels des Vosges

Lorsque l’on parle du coût d’une incubation, il faut aussi être capable de mesurer le retour sur investissement. Et grâce à de nombreux partenariats avec des industriels de la région, l’ouverture vers des marchés porteurs est garantie aux startups qui choisissent Quai Alpha.

Prenons l’exemple d’une grande entreprise qui souhaite maintenir les personnes âgées à domicile. Cette dernière fait appel à Quai Alpha pour développer une solution innovante. Les équipes de l’incubateur montent une team de recherche qui propose une solution. Et grâce au projet européen, la startup peut alors prétendre à des fonds de plusieurs centaines de milliers d’euros qui financent :

  • Un post-doc
  • Un ou des ingénieurs
  • La R&D de manière générale

À la fin du processus, vous ressortez avec une innovation, un brevet, des travaux de recherche et une technologie. Et ensuite :

  • Soit l’industrie rachète votre technologie pour la placer sous sa marque
  • Soit elle passe un contrat de commercialisation avec votre startup

D’un côté, vous avez une startup qui gagne des clients, de la valorisation et de la technologie. De l’autre une industrie qui gagne une réponse à sa problématique.

Ces synergies sont extrêmement bénéfiques pour les startups comme pour les industriels. Lorsque vous êtes une industrie qui emploie plusieurs milliers de salariés, les circuits de décision sont souvent extrêmement longs. Faire appel à un tiers extérieur plus petit et plus agile permet donc d’innover plus rapidement.

Pour aller plus loin : penser les startups sans oublier la formation supérieure

La vision de Quai Alpha est vraiment celle de créer de véritables synergies entre les mondes de la recherche, des startups et de l’industrie. Nous avons l’objectif de créer de véritables équipes de recherche capables d’innover et de proposer des solutions technologiques qui répondent aux besoins du marché.

Et pour aller encore plus loin, ici dans les Vosges, il est essentiel de s’intéresser à la question de l’ enseignement supérieur et de la recherche. Le territoire ne compte que deux écoles d’ingénieurs et les startups ont énormément de difficultés à recruter des personnes ayant un bac+5.

Le véritable défi, c’est d’encourager les talents à s’installer dans le département. C’est pour cette raison que nous offrons aux entreprises incubées des prestations, des services et des opportunités uniques. L’idée est de réunir au même endroit un incubateur, un campus et des laboratoires de recherche pour pousser encore plus haut l’innovation sur le territoire et favoriser l’émulation entre entrepreneurs, étudiants et chercheurs.

Le coût d’une incubation est effectivement un critère à prendre en compte pour choisir sa structure d’accompagnement. Mais le véritable défi, c’est de pouvoir mesurer les opportunités à la sortie et ici dans les Vosges, l’écosystème est vraiment prometteur.

Chez Quai Alpha, nous accompagnons tous les projets innovants qui se positionnent autour de l’excellence scientifique, de la valorisation et de la maturation technologique ou du transfert de technologie. Si dans votre parcours d’entrepreneur, vous avez besoin d’être mis en relation avec des chercheurs ou de travailler avec des universités, vous êtes au bon endroit.

Vous l’avez compris, le coût d’un incubateur de startup n’est pas uniquement une histoire de chiffre. Les coûts varient de quelques centaines à quelques milliers d’euros en fonction des structures. Il est donc important de bien mesurer en amont le retour sur investissement et donc de bien prendre en compte toutes les opportunités offertes par l’écosystème dans lequel va s’intégrer l’incubateur que vous allez choisir.

Vous souhaitez en savoir plus sur les conditions d’intégration et l’accompagnement proposé par l’incubateur Quai Alpha ? 

N’hésitez pas à nous contacter pour réserver un créneau en visio et discuter de votre projet. Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. 

Author avatar
Ange Pelletier
Chargé de Mission @ Quai Alpha