Comment automatiser votre marketing sur Instagram ? - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Comment automatiser votre marketing sur Instagram ?

Vous souhaitez augmenter votre visibilité en passant par Instagram mais n'obtenez pas de résultats concluant ? L'automatisation est peut être la prochaine étape.

QuaiAlpha_illustration_instagram

Instagram a comme particularité qu’il s’agit de l’un des derniers réseaux social a être encore relativement personnalisable, et à avoir un engagement intéressant grâce à cela. Mais comme tout réseau social, il nécessite du temps et du travail.

Mais voici la combine : en prenant la peine d’automatiser certains de vos processus de création et publication, vous pouvez créer du bon contenu tout en passant moins de temps dessus.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils comme MobileMonkey qui se chargera d’automatiser certains de vos processus, et vous permettra de toucher plus de personnes.

De plus, la plupart des responsables du marketing ne savent pas comment utiliser ces outils, si ce n’est programmer à l’avances quelques publications (ce qui n’est qu’un pan minuscule de l’automation).

Voyons donc comment automatiser vos pratiques sur Instagram pour vous permettre de gagner du temps et trouver de nouveaux prospects.

👇

Stratégie #1 : Voyez vos publications plus partagées avec l'automatisation des mentions en story

Imaginons que vous êtes mentionné en story. Ne serait-ce pas intéressant de pouvoir faire une réponse groupée sans devoir répondre un à un à chaque message ?

Et le mieux dans tout cela, en y répondant automatiquement, et de façon personnalisée, vous construirez des relations, et cela vous vaudra d’autant plus de nouvelles mentions dans le futur pour vous aider à faire grossir votre compte.

Vous pouvez également utiliser les mentions automatiques en story pour :

  • Inscrire des personnes a un concours si elles mentionnent votre nom dans leurs stories
  • Créer des offres promotionnelles
  • Obtenir davantage de mentions

Elles sont généralement utilisées pour répondre automatique à tout personne qui vous mentionne dans leur story. 

Vous pouvez préparer des réponses en avance qui seront prêtes à être envoyées dès que vous serez mentionné. Et même si vous ne répondez pas manuellement, une réponse de votre part sera toujours appréciée.

Les gens aiment obtenir une touche personnelle, et la possibilité de répondre automatiquement à leur demande vous aidera à mettre en place une stratégie de loyauté pour vous établir encore plus sur Instagram.

Voici comment mettre en place les mentions automatiques via MobileMonkey :

    1. Pour automatiser les messages sur votre compte Instagram, vous devez d’abord lier ce dernier à votre page Facebook Business, puis la lier à MobileMonkey
    2. Vous connecter à votre compte et cliquer sur « Chatbot », puis « Chat starters » situé sur la barre de navigation
    3. Cliquez sur « Instagram story mentions » dans la barre latérale, puis choisissez « Create Instagram story mention » (Créer une mention story Instagram)
    4. Choisissez « Instagrame story mention » dans le menu déroulant pour créer une nouvelle réponse automatisée. Remerciez ensuite comme vous le souhaitez la personne qui vous aura mentionné en leur partageant par exemple un site ou un article qu’ils pourraient aimer voir. Vous pouvez également ajouter des éléments supplémentaires comme des images, un formulaire ou une pièce-jointe.
    5. Choisissez ce que votre réponse automatique sera en fonction de la réponse de l’utilisateur et de s’il réponds par du texte, un mail, son numéro de téléphone ou plusieurs réponses.
    6. Vous pouvez ensuite prévisualiser votre réponse, et l’envoyer.

Stratégie #2 : Programmez vos publications en avance

Beaucoup de personnes ne se rendent même pas compte qu’ils peuvent programmer des publications à l’avance sur Instagram (et sur bien d’autres plateformes également).

C’est parce que cette fonctionnalité a été innaccessible durant des années. Maintenant, elle est cachée dans l’Instagram Creator Studio

Comme ce dernier le présente : « Un compte créateur sur Instagram vous donne accès à différents outils qui vous permettent de mieux contrôler votre présence en ligne, comprendre votre croissance et gérer vos messages. »

C’est dès lors un outil très intéressant qui permet de créer tout un tas de publications en avance, et d’ainsi permettre d’économiser beaucoup de temps.

Le Creator Studio c’est :

  • Un tableau de bord professionnel : Pour mesurer la performance de votre contenu et voir le contenu éducationnel partagé par Instagram.
  • Une vue sur votre croissance : Grâce à des outils qui vous aident à comprendre quel genre de contenu vous permet de faire croître votre audience.
  • Publications programmées avancées : Remplissez votre calendrier de contenu en avance en programmant des publications pour votre feed Instagram. 

Le Creator Studio possède même une vue calendrier pour que vous puissiez voir le contenu publié et programmé, ce qui peut être d’une grande aide pour une plus grosse équipe de gestion des réseaux.

Une fois que vous aurez commencé à utiliser la programmation de publications du Creator Studio d’Instagram, vous ne ferez plus jamais marche arrière pour revenir à la publication à la main, un par un.

Stratégie #3 : Automatisez vos réponses aux messages privés

Tandis que vous faites grandir votre audience Instagram, vous serez de plus en plus susceptible de recevoir des messages privés. D’un côté, c’est une bonne chose puisque ça veut dire que des gens souhaitent parler avec vous. De l’autre, ces messages peuvent demander un certains temps à être traités. Mais grâce à l’automation de ces derniers, vous pouvez réduire drastiquement ce temps.

La plupart des gens ou entreprises ont tendance à ignorer les messages venus d’étrangers, mais vous ne devriez pas faire de même. 75% des consommateurs cherchent à parler directement aux marques via les messages privés. Dès lors, vous devriez chercher à répondre à un maximum d’entre eux.

Grâce à la fonctionnalité de messages privés automatiques, vous pouvez :

    • Envoyer automatiquement un message d’accueil à toute personne commençant une conversation privée avec vous
    • Envoyer automatiquement certaines réponses en se basant sur certains mots-clés reçus
    • Créer des réponses automatiques aux questions les plus redondantes

Les messages privés automatiques peuvent être utilisés dans diverses situations comme le service client, la gestion de comptes ou les campagnes marketing.

Le but de ces automations est qu’elles soient activées via certains mots-clés. Vous ne voulez pas envoyer des messages génériques à tout le monde, autrement cela ressemblera à du spam, et sera inefficace. Cette façon de procéder transforme également la manière dont vous ajouterez des CTA dans les commentaires de vos publications.

Par exemple, vous pouvez créer une publication, et demander à votre audience de laisser une phrase ou un mot spécifique en commentaire s’ils désirent obtenir le lien vers un livre blanc, qui leur sera automatiquement envoyé par message privé. Cette manière de faire augmente considérablement le taux d’engagement de votre audience avec vos contenus, vous permet de faire croître cette audience, et aussi de potentiellement générer de nouveaux leads.

QuaiAlpha_illustration_instagram_4

Stratégie #4 : Réponse automatique aux commentaires

Savez-vous quelle est la meilleure manière de propager rapidement votre contenu sur Instagram ? C’est en fait généralement la même méthode sur tous les réseaux sociaux : il ne s’agit ni des « J’aime », ni des partages, mais plutôt des commentaires !

N’importe qui peut aimer ou partager une publication, mais cela demande bien plus de temps et d’implication à quelqu’un de laisser un commentaire constructif (pas tout le temps…), et les algorithmes des réseaux sociaux l’ont bien compris. De ce fait, plus vous arriverez à générer des discussions et des commentaires sous vos publications, et plus vous obtiendrez de visibilité sur vos contenus.

Et la meilleure manière d’encourager votre audience à commenter, c’est de leur répondre. Et le mieux pour cela, est d’avoir recours aux réponses automatiques et personnalisées en commentaire, en passant également pour MobileMonkey.

Stratégie #5 : Utilisez les guides d'Instagram

Les guides d’Instagram sont une nouveauté mise en place assez récemment, et qui a pour but d’aider les utilisateurs à trouver facilement des recommandations, des astuces et d’autres contenus venus de leurs comptes favoris.

À l’origine consultables uniquement par certains types de comptes, ils ont été depuis ouverts à tous. Il existe 3 types de guides : publications, lieux et produits, et ceux-ci sont également partageable en story, pour aider votre contenu à atteindre plus de gens.

Bien que ce ne soit pas de l’automation dans le même sens que programmer des publications en avances, ces guides sont avantageux pour plusieurs raisons.

D’abord, cette option est idéals pour ceux qui disposent d’un budget communication limité, puisqu’il s’agit d’un outil gratuit qu’Instagram met à votre disposition pour vous aider à designer la page de votre marque et la promotion de vos contenus.

Ensuite, la manière dont sont présentés ces guides en font un excellent format pour partager de façon automatique des informations de façon engageante. Vous pouvez ensuite utiliser ce contenu pour aider vos nouveaux clients à mieux comprendre ce que vous faites et pourquoi vos produits correspondent à leurs attentes.

Enfin, ces guides servent un peu de contenu de fond, qui n’aura qu’à être posté puis oublié, attendant que vos visiteurs interagissent avec.

Instagram vous offre aussi une certaine flexibilité concernant le type de format. Vous pouvez par exemple écrire des articles et les transformer en diaporamas avec des images, ou bien transformer des tutoriels en vidéos.

Stratégie #6 : Intégrez Instagram à Tik Tok

Poster votre contenu sur plusieurs plateformes à la fois vous aidera à le faire voir par plus de personnes, attirera de nouveaux leads et améliorera votre image de marque.

Instagram et Tik Tok fonctionnent bien de pair, et vous pouvez interconnecter vos deux comptes très facilement pour que tous vos contenus Instagrame soient postés également sur Tik Tok (et vice-versa !)

Les types de contenus et formats ne manquent pas : projets de décoration, maquillage, recettes, test de produit. N’importe quoi qui a un point de départ et d’arrivée.

Mais rappelez-vous que votre contenu doit respecter les règles des deux plateformes, et assurez-vous qu’il soit également susceptible de fonctionner sur ces deux dernières, sans en délaisser une au profit d’une autre, et vos contenus seront alors potentiellement vus par une audience beaucoup plus large.

Author avatar
Tom Destaing
Content & Community Manager @ Quai Alpha