MVP : Comment économiser du temps et de l’argent ? - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Startup : en quoi le MVP permet d’économiser du temps et de l’argent ?

Un important facteur d'échec pour une startup est la gestion de son temps et de son argent. Pour les économiser, le minimal viable product (MVP) est une astuce incontournable.

Quai-alpha-MVP-economie-argent-temps

Vous avez une idée de business ou de produit à lancer. Mais rien ne vous garantit qu’elle sera rentable ou qu’elle aura la faveur du marché. Comme le font les startups, vous devez, vous aussi, utiliser le MVP pour déterminer si votre projet vaut le coup d’être implémenté. Pour rappel, le Minimum Viable Product représente la version simplifiée d’un nouveau produit. Mais en quoi le MVP vous permet-il d’économiser du temps et de l’argent ? C’est ce que nous verrons ensemble dans cet article.

👇

Le MVP permet aux startups de minimiser les coûts de développement

Le développement d’application mobile ou web entièrement opérationnel est un exercice complexe qui nécessite généralement du temps et un investissement colossal. Compte tenu des difficultés liées à l’obtention de capital que rencontrent les startups, minimiser l’investissement dans le développement de votre produit est un impératif. En choisissant de développer un MVP, c’est-à-dire votre produit dans sa forme la plus simplifiée, vous diminuez considérablement votre investissement de départ. Comment ?

Tout simplement parce que la création d’un produit plus simple nécessitera peu de ressources proportionnellement à la version plus complexe du même produit. Ainsi, si vous souhaitez effectuer un lancement de produit de la manière la plus économique possible, pensez à créer un MVP.

Plus intéressant encore, dans l’éventualité que votre MVP échoue, l’erreur vous reviendra bien moins chère. Vous serez donc moins impacté que si vous aviez lancé le produit dans sa version complète.

Et même si vous disposez d’une très bonne assiette financière, minimiser vos coûts de développement vous permettra de disposer d’un budget plus important que vous pouvez consacrer aux autres rubriques, notamment le développement commercial et le marketing.

Le MVP permet aux startups de faire des itérations

Toutes les startups sont à la quête du produit qui rencontrera un énorme succès sur le marché. Mais pour créer le produit idéal, il faut parfois produire plusieurs versions du même produit jusqu’à obtenir celle qui répond d’emblée aux besoins du marché ciblé. Pour preuve, la plupart des produits fournis par les startups et qui sont très prisés sont l’aboutissement de dizaines, centaines, voire des milliers de tests.

Dans ce contexte, tester différentes versions de votre produit est un passage obligé. Le MVP vous permet de tester rapidement de nombreuses fonctionnalités et caractéristiques de votre produit. En fonction des retours des utilisateurs potentiels, il vous sera alors plus simple de connaître les fonctionnalités les plus appréciées ou les plus utiles. Le MVP vous permettra aussi d’améliorer si nécessaire des aspects spécifiques de votre projet dans les meilleurs délais.

De fait, la meilleure manière de créer rapidement le produit idéal, d’améliorer ou de faire évoluer expressément un produit dans votre startup est d’utiliser les MVPs.

Le MVP aide les startups à rapidement valider leurs projets

Innover est risqué. Nombreuses sont en effet les startups qui pensaient tenir l’offre du siècle et qui ont très vite déchanté après des mois de travail acharné. Seul le marché peut valider votre offre. Et obtenir rapidement le feu vert des potentiels consommateurs de votre produit vous permettra d’avoir plus de succès.

Le MVP intervient encore à ce niveau. Il favorise des interactions avec vos clients cibles. Il vous permet de mieux les comprendre. Grâce au MVP, vous saurez les éléments qu’ils apprécient, ce qui les satisfait et les montants qu’ils sont prêts à dépenser pour bénéficier de la solution que vous proposez.

Vous comprenez donc que si vous voulez valider le plus rapidement possible votre offre, qu’il faut que vous développiez un MVP. Grâce à sa capacité à connecter et établir une relation avec vos potentiels clients, le MVP doit être le point de départ de tous vos projets en startup.

QuaiAlpha_approuve_ok_valide_tampon

Le MVP permet d’effectuer des lancements de produit plus rapidement

De façon générale, les étapes suivantes doivent être exécutées avant de lancer une offre en startup :

  • L’idéation
  • La recherche
  • La planification
  • La validation
  • Le prototypage
  • Le sourcing
  • L’estimation des coûts
  • Le lancement…

Autant dire que le process est long. Le MVP aide à considérablement raccourcir le temps entre l’idéation et le lancement. En effet, en vous concentrant sur les fonctions de base de votre offre, vous supprimez tout simplement certaines étapes. Cela vous permet alors de sortir la première version de votre produit ou service à la date prévue, ou même bien plus tôt.

Notons que le lancement express de votre produit n’a pas que pour avantage de vite tester son potentiel. Cela permet aussi à votre startup d’agir rapidement afin d’être l’un des premiers à répondre à une demande de votre marché. Par ailleurs, un lancement rapide aide aussi à rapidement se positionner dans un marché concurrentiel, le temps que d’autres concurrents viennent discuter le marché avec vous.

Le MVP permet aux startups de dénicher rapidement des investisseurs et partenaires

Les startups sont souvent à la quête d’investisseurs et partenaires qui les accompagneront dans le déploiement de leur projet. Si vous êtes une nouvelle startup, il peut être difficile de trouver très vite les partenaires avec qui collaborer, surtout si les fonds dont vous avez besoin sont importants.

Le MVP vient vous faciliter la vie. D’une part, il diminue vos besoins en investissement de départ. Conséquence, vous aurez plus de chances de convaincre les investisseurs d’investir dans votre projet. D’autre part, il vous permet de fournir des données réelles (retour sur investissement, données des consommateurs, interactions…) sur le potentiel de vos projets pour briser leurs réticences.

Retenez donc qu’avec un MVP, les chances pour votre startup d’attirer des investisseurs sont plus élevées, que vous soyez en situation de départ ou que vous êtes dans le besoin d’agrandir votre marché ou de lancer une version plus améliorée de votre offre.

Vous pensez que votre projet a du potentiel ? Contactez notre équipe

Author avatar
Martin Bouvron
Directeur et Chef de Meute @ Quai Alpha