Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Transformation
numérique : le contenu comme élément essentiel

La transformation numérique passe par différents aspects, et notamment le contenu. Cet article va vous permettre de comprendre pourquoi.

QuaiAlpha_transformation_numerique_contenu

Le contenu est le moteur clé d’une bonne stratégie de transformation numérique. En effet, il permet aux entreprises d’adopter des modèles commerciaux différents et ainsi, de proposer des expériences transformées.

Bien que le terme « transformation numérique » semble parfois surutilisé, il n’en reste pas moins que le numérique est aujourd’hui une priorité absolue pour les entreprises. Au fil des années, les entreprises ont de plus en plus investi dans les technologies numériques. Ce qui change rapidement, c’est la réalisation soudaine que cette transformation vise plutôt à concentrer les business model sur les consommateurs.

Lors des deux dernières décennies, on a pu constater de nombreuses initiatives de transformation numérique autour de la mobilité, du cloud et de l’automatisation. L’objectif ? Fournir des processus plus efficaces et réduire le coût des opérations.

👇

Le contenu, l’acteur principal de l'histoire de votre transformation numérique

La majorité des engagements des clients sont dues au contenu, généralement sous forme numérique. Quel que soit le produit ou le service vendu, l’expérience client doit être au centre de toutes les prises de décisions. En effet, différents facteurs rentrent en compte dans l’expérience client :  la qualité du produit ou du service, le parcours à travers les points de contact…

Le contenu a un rôle majeur dans la création ou l’échec de cette expérience. Il permet d’engager une communauté en accentuant la proximité entre l’entreprise et le client. Les entreprises peuvent véritablement transformer les expériences grâce à une stratégie de transformation numérique centrée sur un contenu à forte valeur ajoutée.

Améliorer l’expérience client grâce à une transformation numérique centrée sur le contenu

Les formats et les catégories de contenu éditoriaux (messages, emails, photos, vidéos, médias sociaux…) sont en constante expansion et offrent l’opportunité de s’engager de manière innovante.

À titre d’illustration, prenons le cas d’un prêt commercial.

Lorsqu’un prospect peut postuler directement à partir de n’importe quel appareil sans avoir à remplir un formulaire (simplement en soumettant une pièce d’identité et des documents annexes dans n’importe quel format), suivi d’un traitement en temps réel sans intervention humaine : ça n’a pas de prix. L’intelligence artificielle et le Machine Learning aident au traitement des informations soumises par les clients, telles que les déclarations de revenus et les comptes annuels. 

En poursuivant le parcours du client pour un prêt, les institutions financières génèrent diverses formes de contenu à différents points de contact, tels que des divulgations, des devis/offres, des documents de clôture, etc. En plus de fournir une livraison numérique avec des signatures électroniques aux clients, il est impératif de centraliser tous ces engagements sur une plateforme de contenu unifiée. Cela évite aux employés d’avoir à se référer à plusieurs systèmes de transaction.

Ces plateformes de contenu aident à traiter une variété de documents en cas de scénarios commerciaux complexes. L’accès à l’information à tout moment et en tout lieu pourrait avoir un impact encore plus important, d’autant plus dans un environnement de travail de plus en plus hybride imposé par la pandémie.

N’oubliez pas qu’une excellente expérience client commence par une excellente expérience employé. Une stratégie de transformation numérique centrée sur le contenu peut vous aider à atteindre tout cela.

À Quai Alpha, la transformation numérique est l’un de nos cheval de bataille, et notre mission est justement d’offrir la possibilité à un maximum d’entreprises de notre territoire d’effectuer cette dernière grâce à nos conseils et prestations.

Vous souhaiteriez sauter le pas vous aussi ? Alors n’hésitez pas à nous contacter directement pour que nous puissions discuter de vos besoins et voir ensemble quelle solution vous apporter.

Les multiples avantages de la transformation numérique centrée sur le contenu

Une stratégie de transformation numérique axée sur le contenu permet aux entreprises d’adopter différents modèles commerciaux et de proposer des expériences transformées.

Établir un lieu de travail numérique évolutif pour la continuité des activités

La pandémie a été un signal d’alarme pour les entreprises du monde entier, puisqu’elles ont été poussées à mettre en place le télétravail. Les processus manuels, soutenus par des documents papier et des contenus jusque-là désorganisés, se sont interrompus du jour au lendemain car l’accès à toute forme physique de contenu a été coupé.

Un environnement de travail où le contenu est géré via une plateforme robuste tout en assurant la continuité des activités dans diverses situations d’urgence n’est plus une considération facultative, mais essentielle. Et, compte tenu de toutes les fonctionnalités qu’il offre, il est essentiel pour un lieu de travail numérique prêt pour l’avenir.

QuaiAlpha_deep_learning

Offrir une expérience client intuitive et personnalisée

Des moyens robustes de gérer son contenu permet aux entreprises d’atteindre un stade d’automatisation des tâches en fonction de chaque contexte. Les organisations peuvent faire appel à des services de plateforme de contenu en ligne, permettant un accès total et permanent (en documents, médias, réseaux sociaux, logs…) à tous les employés, partenaires, clients et collaborateurs pour que ceux-ci puissent travailler où ils le veulent, quand ils le veulent, et en temps-réel.

Activer l'automatisation des processus intelligents et centrés sur le contenu

Grâce à l’analyse de contenu basée sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, les entreprises peuvent améliorer la vitesse et la précision opérationnelles en extrayant des renseignements et des informations exploitables. Ainsi, l’automatisation libère incontestablement du temps pour les salariés, leur permettant de se concentrer sur leur travail et d’être plus enclin à prendre de bonnes décisions.

Être conforme à la sécurité des données et aux exigences réglementaires

Les entreprises consacrent beaucoup de temps et d’efforts à extraire des informations critiques sur la conformité réglementaire enfouies dans de nombreux documents physiques et numériques répartis sur plusieurs sites et serveurs. Avec une stratégie de gestion de contenu bien définie, soutenue par une plateforme robuste, peut rendre votre bureau 100% numérique, avec un accès aux informations de tous les référentiels à tout moment et en tout lieu.

La réussite de votre parcours de transformation numérique centrée sur le contenu nécessite une stratégie de contenu robuste qui contrôle le cycle de vie de tous les différents formats et le rend disponible de manière innovante, intelligente et automatisée.

Author avatar
Juliane Lurand
Chargée de Mission @ Quai Alpha