Les 7 avantages d'une stratégie de marque forte - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Les 7 avantages d'une stratégie de marque forte

Vous souhaitez créer une vraie personnalité de marque ? Découvrez ci-dessous nos 7 astuces !

Une stratégie de marque est, par définition, le plan directeur de la construction, de la conception et du partage de votre marque. Qu’il s’agisse d’une petite startup ou d’une entreprise historique, une stratégie de marque forte est le seul moyen d’assurer : santé et croissance.

Toutefois, de nombreuses marques ont une stratégie incomplète, inefficace, voire même inexistante.

En quoi est-ce un problème ? Eh bien pour faire simple, vous risquez de vous retrouver avec une organisation inadaptée et un service marketing peu efficace. 

👇

Réussir avec une stratégie de marque

Si vous souhaitez bâtir une entreprise saine, ainsi qu’une culture forte, et faire en sorte que les personnes qui achètent votre produit ou service soient plus fidèles à votre marque, vous aurez nécessairement besoin d’une stratégie bien articulée.  

Pour cela, vous devrez suivre à la lettre ces 7 conseils !

Définissez votre objectif

Il faut savoir que les individus ne s’intéressent pas uniquement aux caractéristiques des produits mais aussi aux valeurs que reflètent une marque.

Le but étant d’articuler une identité en déterminant un objectif, une vision, une mission, des valeurs, et surtout, à la communiquer. En fin de compte, il est essentiel de comprendre les convictions d’une marque, de mettre en place une organisation qui les reflète et de raconter efficacement son histoire afin d’attirer et retenir un maximum de personnes ciblées.

À présent, à vous de clarifier et de raconter votre histoire !

Instaurez une certaine confiance auprès du public

Une marque n’est pas tangible. Elle est avant tout façonnée par la perception que les gens ont d’elle, et plus précisément par leurs sentiments à son égard.  

À vrai dire, cultiver la confiance n’est pas chose aisée… Il vous faudra être transparent, honnête et authentique. Pour cela, vous devez avoir des valeurs clairement identifiées qui vous permettent d’améliorer votre expérience client d’une part, et de renforcer votre relation client qui y est associée d’autre part.

Créez un storytelling de données. Des chiffres précis et des données crédibles sont un excellent moyen de positionner votre marque comme une autorité. Tirez le meilleur parti de votre contenu.

Différenciez votre marque

Pourquoi les clients devraient choisir votre marque plutôt qu’une autre ? Qu’est-ce qui vous différencie ? Qui êtes-vous ? Que faites-vous ?

Vous n’avez pas de réponses à ces questions ? Alors votre stratégie de marque est presque sûre d’échouer.  

Prenez connaissance de vos concurrents et créez une identité visuelle forte. Recherchez les différentes lacunes de votre contenu et faites un audit de celui de vos concurrents afin de découvrir comment ils racontent l’histoire de leur marque et comment vous pourriez faire mieux.

Améliorez la collaboration au sein de l'équipe

Une stratégie de marque solide permet de garder tout le monde sur la même longueur d’onde, avoir une meilleure vue d’ensemble et travailler vers un objectif commun. Encore une fois, qui êtes-vous ? Et que souhaitez-vous atteindre ?

Que vous travailliez sur un nouveau produit ou une nouvelle campagne de marketing, si votre équipe est bien alignée, alors vous pourrez mieux répartir les rôles, allouer les ressources et communiquer. Cela vous permettra également d’économiser du temps, de l’argent et de l’énergie.

Mettez toutes les chances de votre côté et tentez d’améliorer votre façon de travailler, notamment avec des personnes extérieures.

Cultivez votre entreprise

Le saviez-vous ? Les clients ne sont pas les seuls à se soucier de votre comportement ! En fait, ce sont vos employés qui en attendent le plus de vous.

Pour attirer et retenir les meilleurs employés, vous devez favoriser une culture dans laquelle chacun est lié et animé par les mêmes valeurs.

Ainsi, concentrez-vous sur votre marque employeur et retenez ceci : établir une bonne culture, c’est attirer les bons employés.

Encouragez l'innovation

L’innovation est un élément essentiel à prendre en compte pour la survie d’une entreprise. Toutefois, elle reste particulièrement effrayante…

Avec une vision engagée, vous pouvez créer un espace innovateur qui soutient les objectifs de votre marque. Vous devrez alors, sans aucune hésitation, pousser et défier votre équipe. 

Il est intéressant de noter qu’une stratégie de marque apporte également des contraintes. En effet, elle consiste tout autant à choisir ce que vous n’êtes pas, de ce que vous êtes. Cela peut fournir des lignes directrices indispensables à la prise de décision.

Assurez la croissance

Une fois votre marque construite, l’objectif est de la préserver. Vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour qu’elle puisse se développer.

Attention ! Il n’est pas seulement question d’énoncer des objectifs et des projets, il faut pouvoir par la suite les réaliser.

Rassurez-vous, la stratégie de marque est là pour ça… C’est en quelque sorte une « boussole », ou plutôt dirions-nous, le meilleur élément pour éviter la stagnation. 

Author avatar
Alexandre ANTOINE