Comment bien choisir votre incubateur de startup ? - Quai Alpha
Incubateur de startups
Julia MARITON
julia@quai-alpha.com
+33 6 08 36 82 44
Studio de création de contenus
Louis HOBLINGRE
louis@quai-alpha.com
+33 7 64 26 67 81

Incubateur de startup : comment être sûr de faire le bon choix ?

Les incubateurs se multiplient sur le territoire à mesure que le nombre de startup croît. Mais comment faire le bon choix ? On vous explique.

QuaiAlpha_creer_entreprise_essayer_idee

Avec l’engouement grandissant pour l’entrepreneuriat et les startups en France, les incubateurs se développent à grande vitesse sur tout le territoire. Si bien qu’il est parfois compliqué de faire son choix et de trouver la bonne structure d’accompagnement. Motivations, localisation, typologie, qualité d’accompagnement, accès au réseau ou opportunités de financement, découvrez les principaux critères à prendre en compte pour choisir son incubateur de startup

👇

Mieux comprendre : qu’est-ce qu’un incubateur de startup ?

Bien choisir son incubateur, OK !

Mais savez vous au moins ce qu’est un incubateur ? Cette structure d’accueil et d’accompagnement s’adresse aux porteurs de projet qui s’engagent dans la création d’une entreprise innovante ou start up.

Au sein d’un incubateur, vous allez pouvoir construire les premières briques de votre projet entrepreneurial et faire grandir votre business au sein d’un écosystème dédié. Une équipe de consultants et chargés de projet vous accompagne pas à pas durant les premiers mois ou années de votre développement, à travers de la formation, du coaching, de la recherche de financement et des échanges avec d’autres entrepreneurs.

Il faut bien différencier l’incubateur de l’accélérateur. Ce dernier est généralement un programme court qui permet de booster une entreprise déjà lancée et l’aide à accélérer sa croissance et à trouver rapidement des investisseurs.

Les incubateurs proposent un accompagnement plus long terme qui peut durer 3 ans, avec un véritable accompagnement sur-mesure pour un développement sur plusieurs années.

Créateur d’entreprise : pourquoi intégrer un incubateur

Intégrer un incubateur permet aux entrepreneurs d’accéder à un écosystème avec de nombreux avantages :

  • Locaux à tarif avantageux
  • Mutualisation des services
  • Équipements de haut niveau à coût réduit
  • Programme de conférences et de formations
  • Événements professionnels
  • Réseau de startupers et d’entrepreneurs

Bénéficiez également d’un accompagnement sur-mesure autour de toutes les questions juridiques et fiscales liées à la création d’entreprise. Nous vous aidons également à trouver des partenaires et des moyens de financer votre projet de business.

Quels sont les différents types d’incubateurs ?

Il existe deux grandes familles d’incubateurs : les incubateurs génériques et les incubateurs sectoriels.

Ils peuvent ensuite être divisés en 3 grands types :

  • Les incubateurs publics (comme Quai Alpha)
  • Les incubateurs corporates ou issus de grandes entreprises
  • Les incubateurs d’écoles ou de grandes écoles

Choisir un incubateur générique ou sectoriel ?

L’incubateur générique sélectionne les startups en fonction de l’idée, de l’innovation, du potentiel de croissance, de l’équipe et de l’état d’avancement du projet.

Dans le cas de l’incubateur sectoriel, en plus de ces critères génériques, on ajoute la dimension liée au secteur d’activité. Média, tech, santé, agro-alimentaire, numérique, les domaines de spécialisation sont nombreux. L’objectif est d’offrir aux porteurs de projet un accompagnement 100% adapté à son secteur d’activité.

Incubateur public, d’école ou corporate : comment faire son choix ?

L’incubateur public est une structure financée par l’Etat ou une collectivité et est ouvert à tous les porteurs de projet, quel que soit leur profil. Ce type d’incubateur propose un accompagnement complet et une vision transversale, tout en se dotant d’un réseau de partenaires business ou financiers important.

L’incubateur d’école dépend directement d’une école ou d’une grande école de l’enseignement supérieur. Il s’adresse en priorité aux jeunes diplômés et étudiants qui souhaitent se lancer dans la création d’entreprise. Ils proposent ainsi aux porteurs de projet des locaux, des moyens matériels et un réseau entrepreneurial.

Enfin, l’incubateur corporate est créé ou soutenu par un entreprise qui souhaite soutenir et investir dans des projets de startups qui partagent la même philosophie que lui. L’idée est de créer un écosystème où les synergies et les partenariats sont facilités.

Choisir un incubateur de startup qui partage vos valeurs

Pour bien choisir son incubateur de startup, vous devez absolument comprendre quelles sont ses valeurs. En effet, chaque incubateur développe une philosophie qui ne correspond pas forcément à tous les profils d’entrepreneurs. Certains vont privilégier la compétition, d’autres l’émulation, d’autres encore la convivialité.

Posez-vous donc les bonnes questions avant de choisir votre structure d’accompagnement. Est-ce que vous recherchez plutôt :

  • Le challenge et la compétition
  • Le concours de pitch
  • L‘esprit startup nation
  • L’entraide et la collaboration
  • L’intelligence collective
  • L’innovation bienveillante

Chaque incubateur possède sa propre vision de l’entrepreneuriat et de nombreux lieux proposent aujourd’hui un accompagnement totalement différent de celui véhiculé par la startup nation.

Quelles sont les valeurs de Quai Alpha ?

L’union fait la force

Ensemble, nous sommes plus forts ! Chez Quai Alpha, nous avons toujours cru en la force du collectif et nous sommes construits à travers un écosystème dynamique et bienveillant. Notre objectif : contribuer activement à la réussite et à l’épanouissement des entrepreneurs incubés.

Un terrain de jeu sans limite

Quai Alpha est bien plus qu’un incubateur, c’est un véritable lieu de vie et de rencontres qui s’anime tout au long de l’année. Nous proposons aux startups incubées de nombreux événements, du réseau et du business. Quelle que soit la saison, il se passe toujours quelque chose chez nous !

L’agilité en maître mot

Agir, réagir, s’adapter, itérer, innover. Chez Quai Alpha, nous nous renouvelons en permanence pour nous adapter à toutes les innovations. L’agilité fait partie de notre ADN et nous permet de faire évoluer nos offres et notre modèle pour répondre aux tendances et aux besoins de nos partenaires et clients.

À contre-courant

Quai Alpha propose vraiment un cadre unique et stimulant aux entreprises incubées. Nous sommes convaincus de la force du service public et nous croyons au dépassement de la fonction et à la culture du résultat. Chaque jour, nous affirmons notre ambition à travers notre différence.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’incubation à Quai Alpha ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos services.

Startupers : bien choisir son accompagnement

L’accompagnement individuel est un critère de choix essentiel qui peut faire toute la différence d’un incubateur à l’autre. Lorsque l’on vient tout juste de lancer son projet, il est important de progresser vite et d’apprendre les bases de la création d’entreprise en quelques semaines ou mois.

L’accompagnement sur-mesure apparaît alors comme indispensable, vital même, pour appréhender toutes les facettes de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Créer son entreprise innovante est un véritable défi qui demande d’acquérir de nombreuses compétences en commerce, marketing, fiscalité, droit, etc. Il faut également être capable de créer son business plan, son modèle économique ou d’aller chercher des financements.

Fondatrice ou fondateur de startup : entourez-vous d’experts et d’autres porteurs de projet que vous pourrez solliciter quotidiennement pour avancer plus fort et plus vite. Choisissez un écosystème au sein duquel vous pourrez aussi chercher du soutien et une entraide en cas de difficulté.

Accompagnement et coaching de qualité sont indispensables et font souvent toute la différence dans la réussite d’un projet. Choisir un incubateur, ce n’est pas uniquement choisir un lieu, un beau bureau et des équipements dernier cri. C’est aussi choisir une équipe avec qui vous allez avancer et gagner !

Prix : choisir un incubateur gratuit, bonne idée ou pas ?

Attention : le gratuit n’existe pas ! Intégrer un incubateur gratuit signifie souvent :

  • Soit un accès restreint à une offre de service
  • Soit une prise de participation de l’incubateur dans votre société

Eh oui : aucun incubateur de startup n’est réellement gratuit et c’est normal, puisqu’il nécessite une véritable équipe d’accompagnement. Et c’est évidemment un service qui se paie d’une manière ou d’une autre.

Opter pour un incubateur qui prend des participations dans votre business signifie que si vous générez du chiffre d’affaires, vous devrez lui en reverser une part. Alors bien sûr, la gratuité à l’entrée est un argument de taille, mais vous vous engagez contractuellement à rétribuer l’incubateur en cas de CA, tout au long de votre croissance.

Il est donc essentiel de bien évaluer les avantages et les inconvénients des différentes formules. Car choisir un incubateur gratuit n’est pas une bonne idée dans tous les cas de figure.

QuaiAlpha_gestion_tresorerie

Choisir son incubateur : l’importance primordiale du réseau

L’accès à un écosystème et à un réseau d’entrepreneurs est un critère de choix très important lorsque l’on recherche un incubateur de startup. Mais attention, ce n’est pas la taille du réseau qui importe, mais son dynamisme et les opportunités qu’il offre aux entrepreneurs qui le rejoignent.

Formez-vous sur des thématiques spécifiques au contact d’experts. Profitez d’opportunités de business apportées par des entreprises partenaires. Affiner votre projet et votre réflexion auprès de mentors. Levez des fonds pour accélérer votre projet.

Plutôt que la quantité, il faut choisir la qualité, l’entraide, la réactivité et l’expertise. Généralement, le réseau d’un incubateur se compose :

  • D’investisseurs
  • De financeurs
  • D’experts métier
  • D’entrepreneurs et d’entreprises
  • De business angels
  • De mentors

Découvrez l’écosystème Quai Alpha

Chez Quai Alpha, nous avons tissé des liens partenariaux très forts avec de nombreux acteurs publics et privés. Notre spécificité : travailler en partenariat étroit avec des établissements d’enseignement supérieur. Mais aussi avec des fonds d’investissements locaux et des grandes entreprises du Grand Est. Nous sommes en permanence en quête de nouveaux partenariats qualitatifs qui pourraient profiter aux startups que nous incubons.

Quai Alpha est également membre du réseau Quest For Change qui réunit 5 incubateurs d’excellence installés dans 6 territoires de la région Grand Est : INNOVACT, Quai Alpha, Rimbaud’Tech, SEMIA et The Pool.

Nous déployons une méthodologie d’action commune qui permet à plus de 220 entreprises innovantes d’être accompagnées dans toutes les phases de développement de leur projet. L’objectif de Quest For Change est ambitieux : nous souhaitons booster l’innovation  dans notre territoire en accompagnant les entrepreneurs vers leur premier chiffre d’affaires, dans un esprit pragmatique, bienveillant et impartial.

Et la question des investisseurs ?

Choisir un incubateur qui propose un accès à des investisseurs et un fond d’investissement est également un critère à prendre en compte dans le choix de votre structure d’accompagnement.

En collaboration avec Quai Alpha, la CCI des Vosges met en place un fond d’investissement en s’appuyant sur sa filiale Vosges Immobilier Entreprendre. Ce fond est piloté par des chefs d’entreprises locaux pour accompagner les startups innovantes à fort potentiel, autour d’un objectif double :

  • Renforcer la solidité des entreprises déjà installées dans le territoire
  • Encourager les jeunes pousses à choisir les Vosges comme territoire d’implantation

Choisir l’incubateur Quai Alpha pour se mettre au vert

Venez vous mettre au vert chez nous, dans les Vosges ! Marre de la pollution, du tumulte des villes et de la foule ? A Epinal, retrouvez tous les avantages d’une petite ville sans les inconvénients d’une grande métropole. Moins de monde, plus de nature mais un maximum d’infrastructures dédiées à l’entrepreneuriat.

Choisir les Vosges, c’est profiter de décors naturels incroyables à deux pas de chez vous, avec des hotspots comme le Lac Blanc, le Saut des Cuves ou le Mont Hohneck.

Choisir Épinal, c’est aussi s’implanter à proximité des principales villes du Grand Est. Nancy et Metz sont à moins d’une heure. Mulhouse, Strasbourg ou Bâle à seulement 2 heures !

Martin Bouvron
Martin Bouvron
Directeur et Chef de Meute @ Quai Alpha