Les 8 meilleurs services pour cloner une application mobile - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Cloner une application mobile : quels sont les meilleurs services ?

Dans cet article, découvrez les meilleurs clones d'applications mobiles, pour créer des applications mobiles pour iOS et Android.

Les 8 meilleurs services pour cloner une application mobile en 2021

Pas le temps de tout lire ? Clique pour aller directement à la partie qui t’intéresse le plus :

Pourquoi commencer un projet par un clone d’app mobile ?

Clone de Tinder pour iOS et Android

Clone de l’application Facebook pour iOS et Android

Clone de Facebook Messenger pour iOS et Android

Clone de Airbnb pour iOS et Android

Clone de UberEats pour iOS

Clone de Yelp/Foursquare pour iOS et Android

Clone de Coinbase pour Android

Clone de Uber pour iOS

Conclusion

Les développeurs, concepteurs et entrepreneurs chevronnés savent déjà que la création d’une application mobile from scratch est extrêmement coûteuse, en termes de temps, d’argent et d’énergie. L’utilisation de services de duplication d’applications mobiles est un excellent moyen de réduire les coûts de démarrage pour quiconque souhaite créer une nouvelle application. Les clones d’applications mobiles vous aideront également à créer une application mobile plus rapidement de plusieurs mois.

Dans cet article, je fais le point sur les meilleurs clones d’applications mobiles sur le marché, qui vous permettront de créer des applications mobiles pour iOS et Android, beaucoup plus rapidement et seulement pour une petite fraction du prix. Pour rappel, les entreprises de développement d’applications spécialisées dans le mobile facturent des dizaines de milliers d’euros pour construire même les applications les plus simples.

Les clones d’applications mobiles sont des applications mobiles entièrement fonctionnelles, avec un accès complet au code source, qui imitent les fonctionnalités des applications les plus populaires du marché. En gros, vous obtenez une application mobile entièrement construite en quelques secondes, au lieu d’engager des développeurs et des concepteurs et d’attendre plusieurs mois pour qu’ils réalisent l’application pour vous. En ayant accès à l’intégralité du code source, vous avez un contrôle total sur les personnalisations et la propriété, contrairement à ce que vous obtenez avec les grandes restrictions ennuyeuses que les solutions traditionnels d’outils no-code peuvent imposer.

L’idée principale derrière ces clones d’applications mobiles est qu’ils sont basés sur des applications mobiles populaires et réussies, qui peuvent couvrir une grande variété de cas d’utilisation et d’idées d’applications. Par exemple, vous pouvez trouver des clones d’applications qui portent sur l’économie de la mobilité et du partage (tels que les clones d’Uber, les clones d’Airbnb, etc.), le secteur du commerce électronique et du shopping (par exemple, le clone de Sephora, le clone d’Amazon, etc.), le secteur de la livraison de nourriture (clones de Doordash, clones d’Uber Eats, Postmates, Deliveroo, Grubhub, etc.), ainsi que de nombreux autres domaines (par exemple, la recherche de magasin, les réseaux sociaux, les applications de rencontres, les applications de bricolage, etc.)

Les idées d’applications listées dans cet article doivent servir d’inspiration pour quiconque souhaite développer un concept ayant déjà fait ses preuves à une autre niche, segment de population ou secteur géographique différent. Par exemple, un clone de Yelp ou un clone d’Uber Eats peut être développé pour n’importe quelle ville du monde. Un réseau social tel que Facebook peut être appliqué avec succès à certaines niches, comme les réseaux sociaux pour les médecins, les nouvelles mamans, une communauté dans une certaine ville ou un certain domaine, etc. Presque toutes les idées d’applications mobiles peuvent être réduites à un clone d’application, ce qui les rend extrêmement attrayantes et puissantes.

Pourquoi commencer un projet par un clone d'app mobile ?

💰 Economisez des milliers de dollars

⌚️ Economisez plusieurs mois de développement

💪🏼 Economisez de l’énergie et du travail

 🔑 Accès au code source complet (personnalisation et propriété maximales)

⚙️ Ne pas réinventer la roue

Le concept de clones d’applications existe déjà depuis l’invention du web. Vous avez probablement entendu parler de scripts de clonage, de scripts de développement d’applications, de scripts web prêts à l’emploi, etc. Le concept des clones d’applications mobiles natives est exactement le même, mais il s’applique aux applications mobiles natives plutôt qu’aux sites web. Heureusement, avec le concept de cloud, il existe de nombreux services de cloud (tels que Firebase, AWS ou Microsoft Azure) qui vous permettent de créer des applications mobiles sans avoir besoin d’exécuter votre propre serveur ou d’écrire des scripts côté serveur. C’est extrêmement puissant, car cela permet aux personnes qui ne savent pas coder de créer leurs propres applications, puisqu’il n’est pas nécessaire d’exécuter et de maintenir un serveur.

1. Clone de Tinder pour iOS et Android

Tinder est actuellement la plus rentable de toutes les applications de l’App Store. Sa popularité a explosé, et tous les célibataires l’utilisent aujourd’hui. Sa fonction de swipe a été une grande innovation, et elle peut être appliquée dans une grande variété de cas d’utilisation de correspondance, et pas seulement pour les rencontres.

L’idée de l’application de rencontre repose sur un périmètre très local, ce qui signifie que la création d’une application mobile de rencontre pour votre propre ville pourrait en fait déboucher sur un excellent business. Vous pouvez également appliquer le même concept de mise en relation à différents domaines, tels que le shopping, les animaux domestiques, les amitiés, les rencontres aléatoires, etc. Grindr (pour la communauté LGBT) est un excellent exemple du succès que peut rencontrer une application inspirée de Tinder.

En utilisant ce clone d’application phénoménal, vous pouvez avoir votre propre clone de Tinder fait en quelques minutes seulement. Pour iOS et Android. C’est vrai ! Vous pouvez littéralement créer une application clone de Tinder en quelques minutes seulement – et la soumettre à l’App Store et Google Play Store aujourd’hui.

Le code source de l’app clone est entièrement codé en React Native, l’outil de développement multiplateforme le plus populaire et le plus stable. Il n’y a pas de scripts côté, puisque le serveur est pris en charge par Firebase, un service gratuit de cloud computing de Google. Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier de la mise à l’échelle, Google vous couvre. Ce clone React Native de Tinder peut prendre en charge des millions d’utilisateurs dès le premier jour.

Caractéristiques principales : Matchmaking, géolocalisation, swipe Tinder, chat en temps réel, notifications push, localisation et RTL, signalement et blocage des utilisateurs (selon les règles d’Apple), gestion des comptes, profil, dark mode, etc.

Écrans d’application : 30+

Back-end : Firebase Authentication, Firebase Firestore, Firebase Storage, Firebase Cloud Messaging.

Démo Android : Google Play Store

Démo iOS : Démo App Store

Plateformes mobiles : iOS et Android

Conception : Kit d’interface utilisateur gratuit

Lien de téléchargement : Clone Tinder en React Native

Ce script d’application est de loin l’un des meilleurs clones d’applications mobiles pour iOS et Android disponibles sur le marché. À tester de toute urgence !

lone de Tinder pour iOS et Android

2. Clone de l'application Facebook pour iOS et Android

Facebook est en général la première application que l’on installe sur un nouveau téléphone. Nous ne pouvons pas vivre sans elle. Pourquoi ? Les gens sont des êtres sociaux, nous nous soucions beaucoup de nos amis et de notre famille et nous aimons interagir avec eux autant que possible. Facebook compte dans sa base d’utilisateurs presque tous les habitants de la planète disposant d’une connexion Internet.

Les réseaux sociaux ont été une catégorie d’applications à succès au cours de la dernière décennie. Des applications telles que Instagram, TikTok, Snapchat, Twitter ou LinkedIn ont connu un succès fulgurant. Il existe également des milliers de réseaux sociaux plus petits qui bénéficient d’un grand nombre d’utilisateurs et de revenus, même si vous n’en avez pas entendu parler. Community, par exemple, est un réseau social dédié aux jeunes mamans, qui compte plus de 10 millions d’utilisateurs.

Il y a encore beaucoup autour des réseaux sociaux – diverses niches, emplacements, audiences. Il suffit de remplir l’idée classique d’application – « Facebook pour X ».

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de passer des mois à créer votre propre application de réseau social, comme l’a fait Mark Zuckerberg. Vous pouvez tirer parti de ce magnifique clone d’application Facebook pour créer votre propre application de réseau social en quelques minutes seulement. Grâce à un backend dans le cloud (Firebase) et à une quantité incroyable de fonctionnalités, vous pouvez lancer dès aujourd’hui une application mobile de réseau social à part entière.

L’application React Native (oui, elle fonctionne à la fois sur iOS et Android) contient toutes les fonctionnalités que vous attendez d’une application de médias sociaux, y compris les stories, qui prennent une place de plus en plus importante dans les réseaux de nos jours.

Principales fonctionnalités : Stories, publications, fil d’actualité, réactions de type Facebook, commentaires, amitiés, messagerie en temps réel, notifications, localisation et RTL, mode sombre, etc.

Écrans de l’application : 50+

Back end : Firebase

Démo Android : Google Play Store

Démo iOS : App Store

Plateformes mobiles : iOS et Android

Lien de téléchargement : Facebook Clone App

C’est fou la quantité de travail qui a été consacrée à la création de cette application mobile – les fonctionnalités sont folles ! À lui seul, le script de l’application vous fera économiser au moins 6 mois de développement et au moins 15 000 €. C’est vraiment une aubaine. D’autant plus que la base de code a été écrite par des développeurs qui ont travaillé chez Facebook.

Ce clone d’application mobile peut être exploité pour créer facilement des applications natives telles que : Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, Snapchat, TikTok…

Clone de l'application Facebook pour iOS et Android

3. Clone de Facebook Messenger pour iOS et Android

Quelle que soit l’idée d’application que vous avez, elle implique très probablement la prise en charge d’une fonction de chat. La messagerie en temps réel est extrêmement populaire et couvre une tonne de cas d’utilisation : chats entre utilisateurs, chats entre acheteurs et vendeurs, chats de groupe entre amis, fenêtre de chat pour parler aux clients ou demander des commentaires aux utilisateurs, etc.

Construire un chat à partir de rien est étonnamment très difficile, malgré ce que disent la plupart des développeurs. Oui, la fonctionnalité de base consistant à envoyer un message texte entre deux personnes est simple. Mais les utilisateurs ont des attentes extrêmement élevées de nos jours, alors s’ils ne peuvent pas envoyer de messages audio, de vidéos ou de photos, ils oublieront rapidement votre application.

Heureusement, ce clone d’application mobile, inspiré de Facebook Messenger, possède toutes les caractéristiques dont une application de chat robuste a besoin, notamment les appels audio et vidéo en direct. Vous pouvez l’utiliser pour créer un réseau social axé sur la confidentialité (comme Snapchat) ou pour intégrer simplement une fonctionnalité de chat dans n’importe quelle application native iOS et Android. Ce clone d’application peut vous aidez à y parvenir avec une seule ligne de code.

Caractéristiques principales : Chats de groupe, messagerie photo, intégration de l’appareil photo et de la galerie, messages vidéo, messages audio, notifications push, URL cliquables, visionneuse de photos en plein écran, intégration de l’appareil photo, mode sombre, etc.

Écrans de l’application : 20+

Back end : Firebase

Démo Android : Google Play Store

Démo iOS : Apple App Store

Plateformes : iOS et Android

Lien de téléchargement : Modèle d’application de chat social

Il est vraiment difficile de trouver un code source plus complet parmi tous les clones d’applications mobiles qui existent. Ce clone de script est une excellente option si vous décidez de construire un dérivé de Whatsapp, Telegram, Discord ou encore Slack.

4. Clone de Airbnb pour iOS et Android

L’une des applications les plus réussies ces dernières années est Airbnb. Airbnb permet aux personnes disposant de chambres ou d’appartements supplémentaires de les louer à court terme à des voyageurs. Il s’agit d’une stratégie gagnant-gagnant-gagnant, puisque les hôtes gagnent de l’argent, les voyageurs en économisent et Airbnb prend une part du gâteau.

Ce clone d’application mobile qui fonctionne à la fois pour iOS et Android (il est codé en React Native), vous donne une longueur d’avance dans votre processus de développement d’application, en vous épargnant au moins 4 mois de travail. Tout comme Airbnb, les hôtes peuvent publier leurs chambres et appartements, afin que les invités puissent les parcourir, les rechercher, les filtrer et les réserver. Les hôtes et les invités peuvent discuter via un chat privé, qui supporte même les appels audio et vidéo. Le clone de l’application est hautement modulaire et personnalisable, de sorte que vous pouvez le modifier facilement et le rendre unique à votre entreprise. Par exemple, il suffit d’une seconde pour désactiver la fonctionnalité d’ajout de propriétés (pour les personnes autres que les administrateurs), ce qui en fait une application de type Trulia, une application immobilière classique.

Principales fonctionnalités : listes et catégories, cartes, géolocalisation, filtres personnalisés avancés, envoi de SMS, messages photo, messages audio, notifications push, mode sombre, connexion Facebook, etc.

Écrans de l’application : 40+

Back end : Firebase

Démo Android : Google Play Store

Démo iOS : Apple App Store

Plateformes : iOS et Android

Lien de téléchargement : Airbnb Clone

En utilisant ce magnifique clone d’application mobile prêt à l’emploi, vous pouvez créer votre propre application, proche de Craiglist ou Leboncoin.

Clone de Airbnb pour iOS et Android

5. Clone de UberEats pour iOS

Les applications de livraison ont été la coqueluche de l’industrie technologique au cours des deux dernières années. Beaucoup d’argent a été injecté dans des entreprises telles que UberEats, Doordash, Postmates, Food Panda ou Deliveroo.

Comme Airbnb, ce type d’activité est très localisée par nature. La livraison de nourriture doit exister dans toutes les villes du monde, ce qui crée beaucoup d’opportunités pour les entrepreneurs qui veulent créer leurs propres applications de livraison de nourriture. Et pourquoi se limiter à la livraison de nourriture ? Des entreprises telles que Instacart et Amazon livrent des produits d’épicerie. Vous pouvez créer une application mobile pour livrer à peu près n’importe quoi : fleurs, meubles, produits d’épicerie, outils de construction, voitures, etc. Les idées d’applications sont illimitées dans ce secteur.

Pour créer plus rapidement votre propre application de livraison à la demande, jetez un œil à cette magnifique application clone de UberEats. Au moment où nous écrivons ces lignes, ce clone d’application est disponible en Swift et n’est compatible qu’avec la plateforme iOS. Espérons que nous verrons assez vite la variante d’Android également.

Avec un système de conception moderne et propre, inspiré par UberEats, ce clone d’application dispose des fonctionnalités fondamentales que toute application de livraison à la demande doit avoir – géolocalisation, panier d’achat, multi-vendeurs, recherche avancée et filtres, panneau d’administration in-app, etc.

Principales fonctionnalités : produits et catégories, cartes, géolocalisation, panier, filtres personnalisés avancés, multi-vendeurs, ajout de nouveaux produits, tableau de bord d’administration in-app, commandes, historique des commandes, intégration des paiements avec Stripe, prise en charge d’Apple Pay, chat in-app, mode sombre, gestion des comptes, paramètres, etc.

Écrans de l’application : 50+

Pile technologique : Swift

Back end : Firebase

Système de paiement : Stripe et Apple Pay

Démo iOS : Apple App Store

Plateformes mobiles : iOS

Lien de téléchargement : Clone de UberEats

Vous vous demandez ce que vous pouvez construire avec l’un des meilleurs clones d’applications mobiles ? Toute application de type « UberEats pour X ».

6. Clone de Yelp/Foursquare pour iOS et Android

Yelp et Foursquare sont deux des applications mobiles les plus populaires qui exploitent la géolocalisation. Elles permettent de découvrir des lieux, des entreprises et des entrepreneurs locaux, tels que des restaurants, des magasins, des boutiques, des bricoleurs, des médecins, des coiffeurs, etc. Elles peuvent être utilisées aussi bien par les habitants que par les voyageurs.

Étant donné la grande variété de petites entreprises et la nature hyperlocale de Yelp ou Foursquare, de nombreuses idées d’applications mobiles peuvent être générées à partir de là. Tout ce qui implique le géolocalisation, les évaluations et les critiques, ou les filtres.

L’un des meilleurs clones d’application mobile de 2020 qui prend en charge toutes les fonctionnalités de Yelp est cet impressionnant clone d’application Yelp React Native. Réalisé sous une intégration Firebase, il est prêt à être publié sur les stores iOS et Android immédiatement.

Principales fonctionnalités : listes et catégories, cartes, géolocalisation, système d’avis et d’évaluations, recherche, filtres personnalisés avancés, multi-vendeurs, ajout de nouveaux produits, tableau de bord d’administration in-app, chat in-app entre utilisateurs et magasins, mode sombre, gestion des comptes, paramètres, etc.

Écrans de l’application : 60+

Back end : Firebase

Démo iOS : Apple App Store

Démo Android : Google Store

Plateformes mobiles : iOS et Android

Lien de téléchargement : Yelp Clone

Bien que la conception soit évidemment inspirée de Yelp, il existe de nombreuses autres idées d’app qui peuvent être prises en charge par ce script de clonage d’applications.

Clone de Yelp Foursquare pour iOS et Android

7. Clone de Coinbase pour Android

Avez-vous envisagé de prendre le train en marche des crypto-monnaies avec une application mobile ? C’est ce qu’a fait Coinbase, dont les revenus ont dépassé les 4 milliards de dollars l’année dernière.

Si vous cherchez à créer une application de trading de crypto-monnaies Bitcoin, ce clone d’application mobile pourrait être l’endroit idéal pour commencer. Il est livré avec différentes variations, il est donc très facile de l’ajuster pour des applications de trading d’actions, de banque ou de finance personnelle.

Ce clone d’application n’a pas d’intégration backend, car les cas d’utilisation sont beaucoup trop génériques, mais si vous cherchez un design branché, le front-end est prêt à être intégré à tout type d’API.

Caractéristiques principales : Acheter et vendre des crypto et Bitcoin, actualités du marché, prix en temps réel, graphiques, graphique de portefeuille, portefeuille d’investissement, comptes bancaires, profil, notifications, recherche de cyptocurrencies, etc.

Écrans de l’application : 50+

Pile technologique : React Native

Back end : Firebase

Démo Android : Google Store

Plateformes mobiles : iOS et Android

Lien de téléchargement : Coinbase Clone

Voici quelques idées d’applications mobiles que vous pouvez facilement construire avec ce script d’application, qui est l’un des plus beaux clones d’app mobiles en termes d’UI

Clone de Coinebase pour Android

8. Clone de Uber pour iOS

Tout comme les autres idées d’applications, le transport et le covoiturage sont des secteurs bourrés de niches, ce qui en fait une idée potentiellement intéressante pour créer de nouvelles entreprises.

Vous êtes-vous déjà demandé comment créer une application comme Uber ? Jusqu’à présent, cette tâche vous coûterait entre quelques dizaines de milliers de euros et un demi-million d’euros. Heureusement, vous pouvez facilement tirer parti de ce script de clonage d’application Uber, qui est l’un des clones d’application mobile les plus complexes disponibles sur le marché. Avec un grand nombre de fonctionnalités, vous pouvez obtenir un panneau d’administration, une application pour les chauffeurs et une application pour les passagers. Tout ce dont vous avez besoin pour faire décoller votre entreprise de covoiturage en moins d’une journée.

Clone de Uber pour iOS

Conclusion

Les servies de duplication d’applications mobiles sont des codes sources entièrement écrits qui imitent les fonctionnalités et les conceptions d’applications mobiles populaires. En utilisant les clones d’applications mobiles, les entrepreneurs et les développeurs peuvent économiser plusieurs mois de travail et des dizaines de milliers d’euros.

En faisant en sorte qu’une idée d’application devienne une réalité beaucoup plus rapidement et un faible coût, les entreprises maximisent leurs chances de succès – premiers retours des clients et des utilisateurs, le budget de développement peut être déplacé vers le budget marketing, etc.

Le marché du développement d’applications mobiles a été inondé de clones d’applications mobiles ces dernières années, ce qui constitue une excellente opportunité pour les personnes ayant moins de moyens financiers ou ne possédant pas de compétences en codage de créer leurs propres applications mobiles et de se faire une place sur les stores.

Author avatar
Martin Bouvron
Directeur et Chef de Meute @ Quai Alpha