Les problèmes liés à l’hyper croissance d’une startup - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Startup : quelles sont les problématiques liées à une hyper croissance ?

La croissance est une bonne chose pour une entreprise, mais trop de croissance peut au contraire apporter de nouvelles problématiques à gérer pour ne pas risquer de mettre en péril le travail accompli pour en arriver là. Pas de panique, on vous détaille les pièges dans lesquels éviter de tomber.

Quai-alpha-problematique-hypercroissance-startup

Une entreprise ou une startup qui fait face à une hyper croissance doit gérer de nombreux changements et défis en un temps très court. Bien que toutes les structures espèrent connaître une croissance fulgurante, l’hyper croissance startup peut s’avérer déroutante et surtout néfaste si elle n’est pas bien pilotée. En effet, elle s’accompagne de nombreuses problématiques qu’il est important de bien gérer. Alors, quelles sont les problématiques liées à une hyper croissance ?

👇

La difficulté à répondre à l’explosion de la demande

Forcément, un organisme sujet à une hyper croissance doit répondre à plus de demandes que d’habitude. À une telle échelle, de nombreux leviers doivent être bien pilotés pour répondre à cette nouvelle demande très importante. Si le défi est d’augmenter la production ou de dénicher de nouveaux partenaires, il faut la combinaison de plusieurs ressources pour y parvenir. Il ne suffit donc pas d’augmenter et d’optimiser la ressource humaine pour répondre à la forte demande. Il faut également booster la ressource logistique et financière de l’entreprise. Une nouvelle harmonisation de l’ensemble des procédures doit être effectuée afin de ne pas négativement impacter la santé financière de l’entreprise, les délais de production et de livraison et sa capacité à répondre à une forte demande.

La difficulté de maintenir le niveau de croissance

Avoir une hyper croissance est une chose. La maintenir dans la durée en est une autre. Nombreuses sont d’ailleurs les entreprises qui reconnaissent avoir des difficultés à conserver leur forte croissance pendant longtemps.

La réalité est que le maintien d’une hyper croissance startup dépend de plusieurs facteurs. C’est ce qui rend la tâche particulièrement ardue. La gestion de la trésorerie, les recrutements, le marketing, le commerce et les recherches en développement sont autant d’éléments dont il faut tenir compte. Mais, bien plus que toute autre chose, le maintien d’une forte croissance nécessite une réorganisation de l’entreprise, notamment de son fonctionnement. Cela permet d’éviter que la structure de l’organisme devienne très vite inadaptée ou insuffisamment développée. Le recours au service d’experts externes peut être une excellente solution. Leur accompagnement aide les startups à mieux s’adapter aux évolutions qu’ils connaissent et à profiter le plus longtemps possible de leur hyper croissance.

La problématique de la gestion et de la maîtrise de la trésorerie

Une startup qui connaît une forte croissance voit son chiffre d’affaires augmenter drastiquement en peu de temps. Lorsque les revenus explosent et qu’une bonne gestion ne s’ensuit pas, cela peut mettre en danger la pérennité de l’entreprise. 22 % des structures qui ont connu une hyper croissance ont confirmé leur difficulté à bien gérer leur trésorerie.

Une chose importante à faire pour faire face à cette problématique est de définir un fonds de roulement adéquat qui permettra de faire tourner l’entreprise. Son bon dimensionnement est capital pour répondre aux nouveaux challenges. À cet effet, l’organisme doit financer son BFR (besoin en fonds de roulement) qui peut être très dynamique. Ainsi, il devra solliciter des prêts auprès d’institutions financières spécifiques et des partenaires. En effet, l’autofinancement est rarement suffisant dans de telles situations. Des levées de fonds sont donc souvent nécessaires pour assurer une meilleure gestion de la trésorerie de l’entreprise.

QuaiAlpha_gestion_tresorerie

La problématique liée à la gouvernance interne de l’entreprise

Un autre chantier à ne pas négliger en situation d’hyper croissance startup, c’est la gouvernance. La façon dont vous gérez votre entreprise pendant et après sa croissance fulgurante ne peut pas être la même que lorsque vous avez des résultats modestes.

Deux solutions s’offrent à vous ici. Vous pouvez décider de ponctuellement faire appel à des experts externes ou recruter de nouveaux dirigeants. L’idée est d’adapter le personnel de votre entreprise ainsi que son organisation dans l’optique d’activer et maintenir les leviers de croissance.

Mais ce n’est pas tout. Il faut également que les dirigeants actuels de l’entreprise prennent la pleine mesure des nouveaux défis qu’ils doivent relever. Cela se manifestera notamment par l’évolution des rôles, la création de nouveaux postes de responsabilités, l’intégration de nouveaux hommes-orchestres et des actionnaires au sein de l’entreprise. Ce sont autant d’éléments qui permettent de repenser et refondre la gouvernance de la structure afin qu’elle réponde véritablement aux nouveaux défis.

Sachez que le pilotage efficace d’un organisme en hyper croissance requiert le savoir-faire et l’expérience de dirigeants avertis et des administrateurs indépendants.

La problématique du recrutement en hyper croissance startup

Passer d’une structure avec un effectif réduit à un organisme qui emploie des dizaines voire des centaines de travailleurs est une opération très délicate. Très peu d’entreprises parviennent à relever ce défi qui consiste à s’attacher les services des meilleurs profils. Ceux-là qui répondent véritablement à tous leurs critères.

Recruter en masse en situation de forte croissance est une opération qui doit s’opérer avec minutie. Aucune erreur de casting n’est tolérée lorsqu’on veut intégrer les meilleurs profils dans son équipe. Il faut au préalable déterminer les besoins en compétences de l’entreprise. Le savoir-faire expérimenté des experts en recrutement est souvent requis pour détecter les bons talents.

En ce qui concerne le recrutement pour des postes spécialisés ou des managers, il faut bien plus qu’une procédure de recrutement classique pour convaincre les meilleurs d’intégrer votre structure en pleine hyper croissance. En plus de penser à une stratégie de rémunération plus avantageuse que celle proposée par les grandes structures, vous devez aussi proposer une expérience plus excitante offrant une meilleure autonomie aux experts que vous souhaitez enrouler. En bref, vous devez leur proposer des avantages que de grandes entreprises ne peuvent se permettre d’offrir.

C’est de cette façon que vous parviendrez à relever avec brio la problématique du RH lorsque votre entreprise est en hyper croissance. Pour davantage d’informations sur les problématiques liées à une hyper croissance en startup, visionnez cette vidéo qui traite plus amplement le sujet :

Vous pensez que votre projet a du potentiel ? Contactez notre équipe

Author avatar
Tom Destaing
Content & Community Manager @ Quai Alpha