Motion design et content marketing : duo gagnant - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Motion design et content marketing : duo gagnant

Content marketing et motion design semblent fonctionner de pair. Cet article va revenir sur les raisons qui font que ça fonctionne.

Qu’est-ce que le motion design ? C’est la contraction du terme « motion graphic design » autrement dit l’art d’animer du graphisme. Donner vie à des formes, des typographies, des photographies et à des illustrations a la faculté de rendre la navigation plus fluide et d’améliorer nettement l’engagement. Le motion design peut être fait en 2D ou en 3D, voir les deux en simultané.

Ne vous détrompez pas, le design n’est pas qu’une question d’esthétique. En effet, les éléments de mouvement transforment le contenu en une expérience immersive, attrayante et pleine de sens. Dans cet article, nous allons découvrir les ficelles du métier.

👇

Les origines du motion design

Difficile de donner une date précise pour annoncer le début du motion design, mais certaines œuvres peuvent en montrer l’évolution. L’animation étant en partie basée sur le principe de la persistance rétinienne, cela nous amène à penser que les prémisses viennent d’inventions comme le zootrope ou le praxinoscope. Ce sont des jouets créés au XIXème siècle simulant l’illusion du mouvement.

Cet art serait apparu dans les années 20 avec l’affichage des noms et des titres sur les écrans de cinéma et se serait développé réellement plus tard à partir des années 40 avec le graphisme abstrait en mouvement. S’il y a un nom parmi les précurseurs qu’il faut retenir, c’est Saul Bass. Également surnommé papa du motion design, il a apporté la notion narrative et émotionnelle dans les génériques de films tels que « Attrape-moi si tu peux » ou « L’Homme aux bras d’or ».

Ces dernières années, le motion design a évolué et est omniprésent. Il est utilisé pour des vidéos explicatives, éducatives, corporates & pour des clips et des publicités. Mais la profession ne se résume pas seulement à la vidéo, c’est aussi l’animation d’interface de sites web, de l’habillage TV, de génériques de séries ou de dessins animés, et même de NFTs.

« Le mouvement a révolutionné le design »

Le mouvement a révolutionné le design, en d’autres termes, le motion design octroie de nombreux bénéfices aux marketeurs dans leurs stratégies de marketing de contenu. L’objectif du motion design est de raconter une histoire, de véhiculer un message ou des valeurs par l’intermédiaire d’une animation.

Le saviez-vous ? Des études montrent que votre cerveau peut traiter 60 000 fois plus rapidement les données visuelles que textuelles. Forcé de constater que les visuels en mouvement sont d’autant plus efficaces que les visuels statiques.

Très apprécié par les entreprises, le motion design permet de retranscrire de manière claire et synthétique un message parfois complexe et de rentrer rapidement dans un univers en donnant vie au contenu. Par ailleurs, il fait partie intégrante de la construction d’une identité de marque unique. L’un des atouts du motion design est qu’il transmet des émotions donc il permet in fine de générer davantage de vente et de chiffre d’affaires.

Pourquoi un marketeur doit-il choisir d’utiliser le motion design ?

Dans une vidéo de motion design, toute image est à créer. Cela demande un peu de travail, mais si vous possédez une charte graphique, celle-ci y sera intégrée. Grâce à cette technique, vous vous assurez d’avoir un résultat à votre image, en cohérence avec votre identité de marque, et donc d’autant plus d’engageant. De plus, le fait de choisir un style graphique unique vous permet d’être en adéquation avec votre cible et votre message.

Choisir le motion design, c’est aussi convaincre par l’image au travers d’un format court et ludique. Et comme évoqué précédemment, la vidéo continue d’être en plein essor et se veut être au cœur des stratégies de communication. Ce format garanti donc une visibilité plus importante pour convaincre dans des délais toujours plus brefs. A titre d’illustration, vous pouvez utiliser le motion design pour la production de gifs pour votre stratégie social média.

Vous l’aurez compris, les possibilités sont infinies. En outre, les différents styles graphiques vous permettent de communiquer sur tous les sujets mais également sur tous les supports (télévision, cinéma, portable, ordinateur, réseaux sociaux).  Par exemple, l’utilisation de la 3D peut vous permettre de communiquer sur un produit.

Nos astuces : donnez vie à vos e-mails et à vos publications sur les réseaux sociaux pour maximiser l’expérience utilisateur. Au fil des années, les plateformes de marketing ont évolué et, à l’ère numérique, les médias sociaux sont devenus l’un des piliers du marketing. Pour se démarquer, vous vous devez de personnaliser vos contenus. Pourquoi ne pas essayer le motion design ? Certainement la solution pour arrêter le scrolling !

Quai Alpha, des co-créateurs d’histoires dans l’âme

Le Studio de Quai Alpha donne maintenant l’opportunité à toutes les entreprises externes de profiter des talents de notre équipe.

Si vous avez un projet ou une idée de vidéo professionnelle, nous pouvons créer ensemble l’histoire qui convaincra votre auditoire.

N’attendez-plus ! Saupoudrez votre contenu d’une pointe de magie d’animation comme le fait notre motion designer Quentin Marroule.

Author avatar
Quentin Marroule
Motion Designer & Graphiste @ Quai Alpha