Essayer le motion design, c’est l’adopter - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Motion design : l'essayer, c'est l'adopter

Comment définir le motion design et pourquoi est-il pertinent de l'utiliser pour vos campagnes de communication ? On vous dit tout.

Le motion design est un moyen de communication à part entière qui consiste à donner vie à des éléments graphiques, le tout synchronisé sur une piste audio, pour créer un contenu engageant, créatif, convaincant, et qui plaît énormément aux entreprises. Véritable alliée au sein des stratégies de communication, le motion design permet de se distinguer de ses concurrents.

Il peut s’agir d’animations 2D, de rendus 3D ou de GIFS, mais également intégrer diverses technologies telles que la vidéo à 360 degrés, la réalité virtuelle, augmentée, …Toutefois, vous les connaissez probablement mieux en tant que vidéos animées.

👇

Mettre en valeur votre entreprise grâce au motion design

Pour réussir sa stratégie de marketing de contenu, il est préférable de varier les formats : articles, infographiques, livre blanc, … Force de constater qu’intégrer une vidéo dans sa stratégie est très efficace. A titre d’illustration, il faut savoir qu’une vidéo a un bon retour sur investissement et qu’elle permet d’augmenter le trafic vers un site et de ce fait de contribuer à générer des ventes.

Le saviez-vous ? Une étude montre qu’un consommateur sur deux préfère regarder une vidéo au lieu de lire les mêmes informations. Vous l’aurez compris, exploiter le motion design est une réelle opportunité.

Quels que soient vos besoins, vous pouvez exploiter le motion design à travers différents points de contact, notamment pour les vidéos promotionnelles, les vidéos explicatives, les vidéos sociales, pour vos supports de vente…

Chez Quai Alpha, nous pouvons définir ensemble vos besoins en termes d’éléments de communication, notamment basés sur des motion graphic. 

Si jamais cette perspective vous intéresse et que vous souhaiteriez ajouter cet outil à vos méthodes de communication, n’hésitez pas à nous contacter pour en parler plus en détails.

Les 5 bénéfices du motion design

Emotionnellement captivants

Le motion design ouvre le champ des possibles pour raconter des histoires captivantes, le tout sans avoir à subir les aléas du directs liés au lieu de tournage, aux acteurs ou aux costumes.

En plus d’attirer l’attention, le motion design a la capacité d’affecter nos émotions. En effet, grâce au phénomène de contagion émotionnelle, nous sympathisons immédiatement avec et renvoyons les émotions de l’expérience affichée à l’écran. A titre d’illustration, c’est la raison pour laquelle vous ressentez de la peur dans des films d’horreur et de la joie dans les films romantiques.

Simplifie la compréhension en distillant les informations

La communication visuelle est très efficace puisque votre cerveau traite instantanément les informations visuelles (et plus précisément en 13 millisecondes). Le motion design permet de décomposer des informations complexes en transmettant le message simplement et clairement. Cet outil est particulièrement efficace pour réaliser des tutoriels de manière illustrée, expliquer un processus, visualiser des données qui peuvent paraître denses ou encore des concepts plus ou moins abstraits.

Une expérience passive

Une étude montre que les consommateurs passent environ 19 heures par semaine à regarder du contenu vidéo. Pourquoi ? Une vidéo permet de condenser en quelques minutes une information sans avoir à la lire, donc d’économiser du temps et de l’énergie. De même pour la motion design. Ces outils représentent donc les solutions idéales. Alors n’oubliez pas, lorsque vous souhaitez diffuser un message à votre cible, optez pour le motion design qui facilitera grandement sa lecture.

Ils peuvent être réutilisés

De nos jours, le format vidéo est disponible sur de nombreuses plateformes sociales et médiatiques, donc vous pouvez y diffuser vos motion designs, cela contribue à prolonger le cycle de vie de vos campagnes. Par ailleurs, si votre motion design illustre un sujet « indémodable », le temps que vous investissez dans la création d’un motion design sera récompensé par une communication solide qui pourra vous servir pendant des années.

Ils sont parfaits quand vous manquez de temps

La majorité des motion design durent entre 30 secondes et 3 minutes, cela signifie qu’ils impactent rapidement le téléspectateur, ce qui est particulièrement utile sur les réseaux sociaux. En effet, une étude montre que regarder moins de 10 secondes une vidéo sur Facebook peut accroître la notoriété de la marque et donc in fine renforcer l’intention d’achat. En combinant l’audio et les visuels, le motion design permet d’en dire plus avec moins de contenu et donc d’impacter davantage les téléspectateurs. Toutefois, le motion design est également très utile lorsque l’environnement dans lequel vous êtes ne vous permet pas de compter sur l’audio.

Author avatar
Quentin Marroule
Motion Designer & Graphiste @ Quai Alpha