Les meilleures entreprises font le choix du motion design - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Motion design : pourquoi l'utiliser pour votre communication et marketing ?

Le motion design est de plus en plus utilisé pour la communication des entreprises. Mais pourquoi un tel engouement pour cette méthode ?

QuaiAlpha_illustration_motion_design_6

Le motion design s’est implanté de plus en plus fréquemment dans de nombreuses campagnes de communication, et ce, pour plusieurs raisons.

Nous allons en détailler quelques-unes, pour que vous aussi vous puissiez sauter le pas et utiliser cette méthode de communication encore nouvelle et qui a encore énormément de potentiel.

👇

Pas le temps de tout lire ? Clique pour aller directement à la partie qui t’intéresse le plus :

Nouveauté

Infographies

Format adapté

Nouveauté

Ce qui démarque le motion design d’autres créations visuelles reste sa relative nouveauté. Autrefois, l’animation était longue et coûteuse et nécessitait de nombreuses mains et métiers différents pour mettre bout à bout des images qui formeraient une animation crédible.

Aujourd’hui, les outils et technologies mises à notre disposition permettent maintenant à ne serait-ce qu’un seul individu de réaliser un travail de création graphique et d’animer ce dernier lui-même, dans un délai plus raisonnable, et avec des ressources moins grandes.

Cette échelle réduite a permis de transformer le rapport à ce corps de métier et permet désormais à beaucoup plus d’entreprises ou de particuliers de faire appel à ce genre de services, car ils ne sont désormais plus nécessairement un luxe réservé aux plus grosses entreprises capables de s’offrir de telles prestations.

Infographies

Une autre manière d’utiliser le motion design peut également être grâce à des infographies.

Ces créations peuvent être statiques comme animées, et permettent généralement d’illustrer sous forme de graphiques, de statistiques, de courbes, de diagrammes… des informations et chiffres utiles à propos d’un domaine, d’une entreprise ou d’un événement.

Utilisant généralement des visuels accrocheurs et des couleurs vibrantes, ce genre illustratif permet d’intégrer plus facilement de grandes quantités de chiffres et informations plus facilement que sous forme de liste écrite noir sur blanc.

C’est pourquoi avoir recours au motion design pour illustrer ce genre de données peut être un pari gagnant auprès de votre auditoire qui sera bien plus enclin à comprendre et retenir ces informations sous cette forme que sous une forme trop standard.

Format adapté

Les formats que peuvent prendre le motion design sont également des arguments de poids en sa faveur. Selon la plateforme que vous privilégierez, vous n’utiliserez pas le même format : ce pourra être un court-métrage animé avec une véritable narration, ou bien un enchaînement divers de créations afin de stimuler la vision de votre auditoire, ou bien encore le décliner sous forme de GIF animé plus court, et se répétant automatiquement, pour communiquer par exemple sur vos réseaux sociaux.

Cela dépend encore une fois du message que vous voulez faire passer, de la plateforme que vous utilisez, du public que vous visez, de l’intention que vous voulez transmettre… Et il existe pour cela autant de genre que de thèmes et de formats que vous pourrez essayer et voir s’ils fonctionnent !

Author avatar
Tom Destaing
Content & Community Manager @ Quai Alpha