Nos 5 conseils pour réussir vos vidéos promotionnelles - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Nos 5 conseils pour réussir vos vidéos promotionnelles

Réussir une vidéo promotionnelle est une étape importante car elle relève souvent d'un important investissement. On vous donne nos meilleurs conseils !

QuaiAlpha_illustration_video_promotionnelle_objectif_camera

La vidéo promotionnelle est un outil vous permettant de mettre en avant votre entreprise, votre activité, les produits ou services que vous vendez… Il s’agit d’un levier important de votre communication afin d’attirer de nouveaux clients.

D’autant plus qu’avec la démocratisation de la communication vidéo, il est devenu plus qu’indispensable d’utiliser cette méthode pour promouvoir vos activités auprès d’un large public. Dans cet article, nous allons vous donner 5 conseils pour réussir vos vidéos promotionnelles et en obtenir les meilleurs résultats !

 

👇

Pas le temps de tout lire ? Clique pour aller directement à la partie qui t’intéresse le plus :

Quelle direction choisir ? 

Quel est le public visé ?

Prenez votre temps

La durée parfaite ?

Définissez un style visuel

Quelle direction choisir ?

Lorsque vous créez une vidéo promotionnelle, vous devez mettre en valeur votre champ de compétence et votre entreprise de manière générale.

La direction à choisir doit donc refléter le message que vous souhaitez aborder auprès de potentiels clients afin de les convaincre de vos compétences et de ce que vous pourrez leur apporter s’ils choisissent de vous faire confiance.

Vous pouvez avoir un ton très sérieux et terre à terre afin d’expliciter simplement et rapidement ce que vous faites. Ou bien au contraire opter pour un ton beaucoup plus léger, amusant voire comédique.

Attention cependant à ne pas en faire trop, ou cela pourra avoir l’effet inverse qu’escompté et asseoir le fait que vous n’avez pas compris les codes du média en question.

Quel est le public visé ?

Le public que vous choisirez de viser dépends en partie du canal de diffusion que vous choisirez pour votre vidéo promotionnelle.

Votre public ne sera pas similaire si vous choisissez de diffuser votre spot au niveau local ou national, dans des magasins ou sur internet, partagé ou non sur les réseaux sociaux… De cette décision dépendra les retours et l’appréciation de votre public. Et si vous faites le mauvais choix, vous ne toucherez sans doute pas les bonnes personnes qui resteront alors insensibles à votre message.

QuaiAlpha_illustration_video_camera_dslr

Prenez votre temps

Ne vous précipitez pas ! Toutes les idées ne sont pas forcément bonnes à garder, c’est pourquoi il est important que vous ayez réfléchi à (presque) tout en amont afin de limiter les éventuelles erreurs.

Plus vous prendrez le temps de savoir ce que vous voulez transmettre comme message, et comment vous voulez le transmettre, et plus vous serez certain de la bonne approche et vocabulaire à adopter.

En prime, le temps que vous passerez à finaliser votre vidéo sera tout autant de temps qui vous permettra de voir éclore de nouvelles idées !

La durée parfaite ?

Il n’existe pas de durée spécifique à un contenu. Cela dépendra du type de vidéo promotionnelle réalisée, ainsi que du public visé par cette dernière.

Mais vous pouvez déjà partir du principe que quelques secondes pourront sembler trop courtes, et plusieurs minutes s’avèreront quant à elles trop longues : plus votre vidéo est longue, plus elle devra être intéressante et captiver votre audience pour la faire rester jusqu’au bout. C’est pourquoi vous devez vous assurer d’avoir une longueur suffisante pour dire tout ce que vous avez à dire, mais aussi pour ne pas ennuyer votre public.

Cette balance est très subjective, mais effectuer de la veille sur des contenus similaires pourrait pas exemple vous aider à faire une moyenne du temps qui semblera idéal pour votre idée.

Définissez un style visuel

Avoir une « patte » et un style bien défini qui se démarque du reste des productions est un avantage majeur, surtout dans le milieu de la vidéo et/ou du motion design !

Selon les plans de caméras, leur enchaînement, l’histoire racontée, le type de narration et les images utilisées pour illustrer votre propos, vous pourrez faire une forte impression par rapport à vos concurrents, où d’autres vidéo promotionnelles au style similaire.

Certains concours et festivals récompensent également chaque année les vidéos institutionnelles et promotionnelles les plus créatives et percutantes : n’hésitez donc pas à faire appel à toute votre créativité !

Author avatar
Tom Destaing
Content & Community Manager @ Quai Alpha