Vivatech 2022 : quelles ont été les innovations marquantes ? - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Quelles sont les projets et entreprises françaises à surveiller après ce salon Vivatech 2022 ?

Comme chaque année, le salon Vivatech de Paris a accueilli diverses entreprises et leurs innovations. Quelles ont été les plus remarquées de 2022 ?

QuaiAlpha_Vivatech_salon_paris_2022

Du 15 au 18 juin 2022 s’est tenu la sixième édition du plus grand salon français dédié aux innovations technologiques et entreprises du domaine : le salon Vivatech. À cette occasion, toutes les grandes entreprises et startups de divers domaines se sont données rendez-vous afin de présenter leurs derniers produits et prototypes, et ce afin de convaincre de potentiels partenaires et investisseurs, qui étaient eux aussi invités.

Chaque année, nous pouvons obtenir un aperçu de ces sociétés et technologies de demain amenées à apparaître. Quels ont été les innovations les plus remarquées et anticipées, et sur quelles entreprises doit-on garder un œil pour la suite ? Nous allons vous en détailler quelques unes.

 

👇

La Pâtisserie Numérique, l'imprimante à desserts

Une startup normande du nom de « La pâtisserie numérique » semble avoir fait bonne « impression » (vous l’avez ?)

Leur machine est en effet capable de fabriquer des gâteaux (on parle ici surtout de pâte à biscuit sous forme de poudre) dans des formes plus ou moins improbables, qui pourront ensuite être cuite pour laisser encore plus libre cours à l’imagination des cuisiniers. 

La cible principale de l’entreprise étant les pâtissiers professionnels qui pourraient louer cette machine pour 500€ par mois.

Carreta, le véhicule autonome et écolo de La Poste

Présenté en tant que support logistique pour les facteurs lors de leurs déplacements, La Poste présente « Carreta », un véhicule électrique et autonome qui circulerait dans les grandes villes afin de jouer le rôle de « point relais » pour les employés et de boîte aux lettres pour les particuliers.

Un premier véhicule est actuellement en phase d’essai et devrait circuler prochainement dans les rues de Montpellier !

La Grangette, un potager connecté à la maison

Vous vivez à la campagne mais n’avez pas la main très verte ? Ou au contraire vous et les plantes ça fait deux, mais vous vivez en ville sans avoir accès au moindre lopin de terre ? Alors cette entreprise pourrait très bien vous réconcilier avec le jardinage.

« La Grangette » est une startup qui développe des potagers d’intérieur autonomes qui permettent de faire pousser divers plantes et herbes aromatiques. Mais en plus de cela, leur but est également de vendre des « capsules » de terre déjà engrainée et prête à être plantée !

Leur application permet ensuite de savoir en permanence ce qui est prêt à être récolté, et ce qui le sera dans les jours/semaines à venir.

Circular, une bague connectée pour suivre votre santé

Après les bracelets connectés, puis plus récemment les montres connectées, qui vous permettent de suivre tout un tas de constantes telles que votre rythme cardiaque, vos cycles de sommeil ou votre nombre de pas effectués dans la journée… voici maintenant venu : la bague connectée !

Cette société française avait déjà présenté son produit lors du CES 2022 où il avait fait une très bonne impression, et le produit final, qui devrait sortir d’ici la fin de l’année, semble être bien parti pour devenir un incontournable si vous cherchez à garder un oeil sur votre santé, tout en arborant un accessoire plus discret qu’une montre.

Les Cryptomonnaies et autres NFT

Cette année, les deux invités majeurs du salon étaient Vitalik Buterin, le fondateur de la blockchain Ethereum, ainsi que Changpeng Zhao, le fondateur de Binance, une plateforme d’échange de cryptomonnaies.

S’ils n’avaient pas de produit à présenter ou de recherches à exposer, nombreux étaient en tout cas les personnes présentes pour écouter les paroles de ces entrepreneurs dans un domaine en pleine expansion, mais également en proie au doute (à l’heure où nous écrivons ces lignes, l’une des plus grosse blockchain dites « stable » s’est effondrée, et la valeur du bitcoin est passée sous les 20 000$) sur l’avenir de cette technologie, tout comme celui des NFT, ces œuvres d’art immatérielles elles aussi basées sur des blockchains et dont les avancées sont aussi nombreuses et prometteuses sur certains aspects, qu’elles le sont floues et questionnables sur d’autres.

Nul doute que ces technologies vont représenter un pilier central du développement d’entreprises et produits futur, et qu’en comprendre les ressorts, le potentiel et les leçons à en tirer, ne peut être que bénéfique pour des investisseurs ou jeunes entrepreneurs qui étaient donc, suspendus aux paroles de ces deux figures.

Author avatar
Tom Destaing
Content & Community Manager @ Quai Alpha