CPC Marketing : guide du débutant pour les annonces de publicité en ligne - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

CPC Marketing : guide du débutant pour les annonces de publicité en ligne

Si vous voulez faire votre publicité en ligne, vous devez comprendre comment fonctionne le système de CPC. Cet article devrait vous en expliquer les rouages.

Le marketing CPC (Coût Par Clic) est une forme de publicité en ligne où un publicitaire paie une faible somme à chaque fois que quelqu’un clique sur une de ses publicités. Nous passons devant ce genre de publicités sur internet tous les jours.

Le CPC est néanmoins une excellente manière d’amener du trafic et des conversions. Et la bonne nouvelle est qu’une fois que vous savez comment le CPC fonctionne sur une plateforme comme Google Ads, alors il vous sera également plus simple de le dériver sur d’autres plateformes comme Facebook, Twitter ou Instagram.

👇

Pas le temps de tout lire ? Clique pour aller directement à la partie qui t’intéresse le plus :

Quels sont les bénéfices du marketing CPC ?

Quel est le rôle du CPC en marketing ?

Les bases de Google Ads

Quels sont les bénéfices du marketing CPC ?

Il existe 4 raisons principales pour lesquelles le CPC est un canal marketing très pratique :

1. Vous pouvez diriger du trafic sur votre site instantanément

Seules quelques heures séparent le moment où vous commencerez à apprendre comment fonctionne le marketing CPC, et celui où votre première campagne commencera à ramener du trafic sur votre site.

Comparé à tout autre méthode « gratuite » de SEO, d’utilisation des réseaux sociaux ou de mail marketing, qui eux peuvent prendre des mois ou des années avant de générer un trafic régulier, cette méthode vous fera assurément gagner beaucoup de temps malgré le coût cumulatif qu’elle nécessite.

2. Vous pouvez cibler de manière efficace de potentiels clients

Vous souhaiterez généralement payer pour des clics venant de personnes susceptibles de vous acheter quelque chose, et les plateformes CPC vous permettent de faire exactement cela.

Vous pouvez choisir quand et où vos publicités apparaîtront, et quelles personnes les verront. Le CPC est la seule option marketing avec des options de ciblage aussi précises.

3. Vous pouvez en mesurer facilement les retombées

Google Ads et toutes les autres plateformes de CPC fournissent un tracker, un morceau de code connecté à la publicité et qui suit ce que l’utilisateur parcourt sur votre site. Cela vous permet de savoir en tout temps quel est le taux d’engagement sur une publicité, et son coût.

De manière générale, vous ne trouverez pas de canal marketing plus précis en terme de conversion que le CPC, et vous saurez de manière certaine combien vous coûte chaque conversion.

4. Vous pouvez facilement en augmenter l'échelle

Si vous voulez obtenir plus de clics sur vos campagnes CPC, vous pouvez juste injecter plus d’argent dedans, chose qui n’est pas aussi facile en marketing de contenu, SEO ou d’autres canaux où il faudra généralement plus de temps et d’efforts pour des résultats similaires.

Cependant, avant de décider d’investir davantage dans votre campagne CPC, vous devez comprendre clairement son rôle de votre stratégie marketing. Cela implique d’avoir un plan sur ce que vous cherchez à accomplir, et comment vous comptez y arriver.

googls-ads-guide-quai-alpha

Quel est le rôle du CPC en marketing ?

Le marketing CPC vous permet d’être le plus visible lors d’une partie cruciale du parcours de l’acheteur, soit quand vos clients sont les plus susceptibles de vous acheter quelque chose.

C’est un point nécessaire à comprendre, puisque cela veut dire que vos publicités CPC sont les plus efficaces lorsque :

  • Votre client potentiel est déjà conscient de l’existence de votre marque
  • Vous avez un bon produit à un prix compétitif
  • Votre site dispose d’une bonne UX (User eXperience = Expérience Utilisateur)

Moins vous remplirez ces critères, et moins vos publicités CPC seront efficaces.

Développons.

Imaginez que vous cherchiez une nouvelle machine à café. Vous allez d’abord lire des articles sur « ce qui fait une bonne machine à café », à quoi faire attention, quelles marques les gens recommandent-ils… Puis vous allez continuer à lire des avis produits et choisir un favoris. Viens enfin l’achat, où vous allez chercher un produit spécifique.

Plus vous serez proche d’une intention d’achat, plus vous verrez apparaître de publicités liées à vos recherches. Vous ne serez sans doute pas prêt à acheter une machine à café si vous n’en êtes encore qu’à la recherche de ce qui fait une bonne machine, mais si vous commencez à chercher « meilleur machine à café pour moins de 500€ », cela change immédiatement votre intention d’achat auprès des trackers.

Quand il s’agit de cliquer sur des pubs et de faire un achat, vous aurez plutôt tendance à vous diriger vers des sites qui remplissent les critères cités plus haut. Être une marque familière et connue sont des facteurs clés ici.

Il est néanmoins important de rappeler que le marketing CPC n’est pas une solution miracle qui fera décoller votre business, mais plutôt l’une des roues qui fera fonctionner votre stratégie marketing et avancer votre entreprise.

Les bases de Google Ads

Fini la théorie, voyons plutôt concrètement comment fonctionne Google Ads, la plus grande plateforme de publicité et synonyme de marketing CPC pour beaucoup de gens :

Les types de campagnes dans Google Ads

Il existe 6 types de campagnes que vous serez amené à croisé dans votre compte Google Ads.

Chaque type de campagne diffère selon le format de la publicité choisi, l’emplacement de cette dernière, ainsi que les options de ciblage :

1. Les campagnes de recherche

Il s’agit du format le plus commun, et probablement celui auquel les utilisateurs de Google pensent immédiatement lorsqu’on leur parle de la pub via Google. Si l’utilisateur entre un mot-clé prévu par le propriétaire de la publicité, alors cette dernière apparaîtra dans les résultats de la recherche de l’utilisateur.

2. Les campagnes d'affichage

Les campagnes d’affichage de Google apparaissent sous la forme de bannière un peu partout sur les différents sites du réseau Google. La plupart des sites internet monnayent leur trafic en affichant ces espaces sur leur site.

3. Les campagnes Shopping

Si vous êtes un marchand, vous pouvez utiliser les campagnes « Shopping » afin de promouvoir vos produits directement dans les résultats de recherche avec une liste de prix et d’images de vos articles.

4. Les campagnes vidéos

On sait tous ce qu’il se passe lorsqu’on décide de regarder une vidéo sur Youtube : on se fait irrémédiablement stopper par une publicité vidéo précédant celle qu’on venait voir au départ.

Il s’agit sans doute d’un des formats les plus détestés, et la raison principale pour laquelle les utilisateurs installent des bloqueurs de pubs ou bien paient pour l’option « Premium » sur Youtube. Cependant, elles peuvent être particulièrement efficaces lorsqu’elles sont utilisées correctement. Je pense même qu’il vous est déjà arrivé de ne pas immédiatement appuyer sur le bouton « Passer les annonces », mais qu’au contraire vous avez pris le temps de la regarder entièrement.

5. Les campagnes intelligentes

Ce type de campagne n’est pas un nouveau format à part entière, mais plutôt une manière différent de gérer sa campagne, où vous laisserez le gros du travail être géré par les algorithmes de Google. Vous donnez les données et informations de base à Google, et ce dernier se chargera de définir qui cibler, sur quels mots se positionner…

Voici ce que Google dit à propos des campagnes intelligentes :

Les campagnes intelligentes vous permettent de mettre en avant vos arguments de vente et d’attirer des clients.

Vous pouvez créer une seule campagne pour votre entreprise, ou diffuser plusieurs campagnes afin de présenter différents produits ou services offerts par votre entreprise (chacun étant associé à son propre ensemble de thèmes de mots clés).

6. Les campagnes Discovery

Il s’agit d’un nouveau type de campagne dans Google Ads. Les campagnes « Discovery » affiche des publicités seulement sur Google Discover, un flux d’actualités hautement personnalisé et auto-généré sur votre téléphone portable, le tout basé sur vos activités en ligne, et vous montrant des informations sur des sujets qui vous intéressent.

Author avatar
Tom Destaing
Content & Community Manager @ Quai Alpha