Créer des contenus et expériences créatives puissantes - Quai Alpha
Incubateur de startups
Julia MARITON
julia@quai-alpha.com
+33 6 08 36 82 44
Studio de création de contenus
Louis HOBLINGRE
louis@quai-alpha.com
+33 7 64 26 67 81

Pourquoi le contenu créatif est-il essentiel pour créer des expériences numériques puissantes ?

Quand il s'agit de numérique, l'une des méthodes les plus rentable est de créer du contenu créatif. Pourquoi cela marche-t-il si bien ?

QuaiAlpha_illustration_creativite_contenu_creatif

Les expériences numériques poussées sont les plus profitables et tendances à l’heure actuelle. Alors que notre espace numérique continue de grandir, les attentes des consommateurs font de même. Ils s’attendent désormais à des expériences fluides et rapides à chaque clic de souris, et une histoire intéressante et crédible au bout du chemin. Est-ce que votre entreprise tient la route à ce niveau là ?

La meilleure manière de s’assurer que vous remplissiez ces critères est d’investir du temps dans la création de contenu intéressant, impactant et engageant pour votre site, vos applications ou vos réseaux sociaux. Le contenu créatif vous aide à bâtir de la confiance avec vos clients, ainsi qu’à augmenter vos conversions sur vos différents canaux de diffusion. Sans cela, vous passez à côté de l’opportunité de créer des expériences singulières et innovantes dans ce domaine.

👇

De quoi avez-vous besoin pour créer des expériences numériques captivantes ?

Vous avez besoin de contenu créatif (et vous en avez déjà probablement)

Une expérience numérique est une ressource (ou une collection de ressources) qui est présenté via une interface numérique et interactive (que ce soit votre site ou n’importe quel autre plateforme où vous cherchez à développer votre activité). Comme toute autre ressource marketing, cette expérience comprends des images, des vidéos, du son, et tout autre élément interactif qui pourra surprendre votre audience et leur donner l’opportunité d’explorer, communiquer et décider de dépenser son argent chez vous !

En tant que ressource numérique créée pour instaurer une relation de confiance et convaincre un prospect de faire affaire avec vous, une expérience numérique est avant tout basée sur le contenu. Il y a donc des chances pour que vous ayez déjà plus de contenu à disposition que vous n’en utilisez de manière régulière, et qui pourrait donc vous aider à mettre en place ce genre de communication.

Mais comment utiliser ces ressources de manière efficaces ? Et plus important, comment transformer votre contenu image ou vidéo en expérience numérique nouvelle et fraîche ?

Vous devez gérer votre contenu à travers tout son cycle de vie

« Créer, Gérer, Distribuer »

Le cycle de vie d’une ressource créative est plutôt explicite. Vous créez quelque chose, vous la conservez ou la partagez, et finalement vous la distribuez. Maintenant, si vous faites les choses bien, essayez de ne pas oublier cette ressource après qu’elle ait été utilisée une fois. Le contenu créatif peut être réutilisable indéfiniment.

Le contenu créatif est le carburant illimité donc les expériences numériques se nourrissent. N’importe quelle expérience numérique est en fait une stratégie de création de contenu. En gérant correctement vos ressources selon son cycle de vie, grâce à des outils vous permettant de maximiser votre retour sur investissement, vous pouvez vous assurer d’avoir un flux constant de ressources créatives qui serviront de carburant à vos expériences numériques et vous aideront à atteindre vos objectifs.

Mais si le contenu est la base principale de ces expériences, il ne s’agit pas du seul ingrédient pour créer celles-ci.

Vous devez vous aider des "4 piliers" de l'expérience numérique

Bien que le contenu créatif soit essentiel à la mise en place d’expériences numériques, la manière dont vous présentez cette dernière importe elle aussi beaucoup pour convaincre votre audience. Vos clients ne vous épargnerons rien si votre contenu met trop de temps à charger, ou s’il ne créé pas de réponse émotionnelle forte chez eux. Pour fonctionner, vos expériences doivent se reposer sur 4 piliers majeurs : vitesse, répétition, personnalisation et impact.

Google a récemment démontré qu’une page qui mettrait plus de deux secondes à charger augmenterait le taux de rebond des visiteurs de 32%, tandis que 73% des sondés disaient qu’ils seraient plus enclins à aller voir ailleurs si une entreprise n’est pas en mesure de fournir une expérience similaire de navigation sur tous ses canaux.

De la même manière, seulement 20% des personnes questionnées disaient finaliser un achat sans expérience personnalisée, et 72% s’attendent à ce que le « vendeur » personnalise leur expérience.

John Schnobrich FlPc9 VocJ4 Unsplash Scaled

La compétition est rude, pourtant personne ne semble prendre cela au sérieux

Les entreprises influentes et novatrices en la matière sont des pionnières en terme d’expérience numérique, et ce sont eux qui définissent les attentes des clients. La majeure partie des entreprises et marques n’en sont encore qu’à leurs premiers pas dans ce mode de communication, et se battent pourtant pour obtenir une part de l’attention de leurs clients.

Aujourd’hui, 86% des entreprises indiquent être en compétition principalement sur l’axe de l’expérience numérique utilisateur. Cependant, il est intéressant de constater que la plupart des entreprises pourraient surestimé la qualité de leurs expériences numériques : 50% des clients révèlent que les expériences numériques fournies par les marques leurs sont indifférentes, inefficaces, ou bien sans impact sur leur perception de ladite marque.

Les marques font de ces expériences des campagnes individuelles, au lieu d'une implication à long-terme pour leurs clients

Les expériences numériques ne fonctionnent souvent pas, ou ne suscitent pas d’engagement, parce qu’elles ne sont pas prévues pour être un redesign complet de la communication entre la marque et ses clients. Souvent créées en tant que simple campagne, le but à atteindre est souvent le même que pour n’importe quelle autre campagne : atteindre un certain nombre de prospects, générer un nombre prédéfini de leads/ventes et le faire sur une période donnée.

Si vos expériences numériques sont uniquement créées pour répondre à des besoins de campagne marketing, le résultat sera alors une expérience changeante et volatile selon le client. La stratégie de votre expérience numérique doit toucher à tous les domaines et servir de socle commun à la communication globale de votre entreprise envers ses clients, et ce tout au long de l’année.

Alors comment utiliser correctement du contenu créatif dans votre stratégie d'expérience numérique ?

 

Les marques peinent parfois à créer des expériences numériques qui se démarquent de la masse et du « bruit marketing » constant car elles n’arrivent pas à les placer au centre de leurs opérations marketing. Une fois que les expériences numériques sont au coeur de la communication globale, alors commencer à créer une relation sur le long-terme avec les clients devient plus accessible, le tout en se basant sur les 4 piliers cités plus haut.

Tom Destaing
Tom Destaing
Content & Community Manager @ Quai Alpha