Les campagnes "Performance Max" de Google Ads - Quai Alpha
Incubateur de startups
Julia MARITON
julia@quai-alpha.com
+33 6 08 36 82 44
Studio de création de contenus
Louis HOBLINGRE
louis@quai-alpha.com
+33 7 64 26 67 81

Que sont les campagnes "Performance Max" de Google ?

Google a ajouté un nouveau modèle de campagne publicitaire : les campagnes Performance Max. On vous explique comment ça marche dans cet article.

QuaiAlpha Google Ads Performance Max

Vous souhaiteriez passer moins de temps à gérer vos campagnes de publicités tout en effectuant les mêmes conversions (voire même plus) ? Soyez rassuré, Google a créé une nouvelle fois une solution à ce genre d’enjeu afin de faire de votre rêve une réalité.

Voici les campagnes « Performance Max », qui utilisent l’Intelligence Artificielle et le machine learning afin d’améliorer votre stratégie de publicité en temps réel et vous offrir une solution afin d’optimiser votre CPC, et ce sans vous forcer à intervenir régulièrement dessus.

Prêt à en apprendre plus sur ce nouvel outil ? Nous allons le décortiquer, voir à quelle occasion l’utiliser, et comment créer votre propre campagne

👇

Campagnes Performance Max : qu'est-ce que c'est ?

Google a présenté pour la première fois ses campagnes Performance Max lors de son événement en ligne Google Marketing en mai 2021.

Les campagnes Performance Max sont les premières campagnes entièrement automatisées de ce genre. Contrairement aux campagnes Google Ads classiques, Google automatise cette fois le ciblage et l’envoi de publicités en se basant sur les informations que vous fournissez au service : un CTA, une copie d’une publicité déjà active ou des images et vidéos en lien avec le sujet. Google s’occupera ensuite du reste.

Ce genre de campagne se démarque également des autres puisqu’elle vous permet d’avoir accès à tout le portefeuille que Google Ads propose à partir d’une seule campagne : Youtube, Search, Display, Gmail… Le service se chargera d’effectuer des tests et d’envoyer des pubs si nécessaire sur ces différents canaux pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Pour faire court : vous obtenez l’accès à tout un inventaire d’espaces promotionnels entièrement automatisés, le tout ne nécessitant que peu d’actions de votre part.

Qui doit utiliser ces campagnes, et quand doit-il le faire ?

Le chose intéressante avec ces campagnes Performance Max, c’est que vous pouvez l’utiliser pour n’importe quel type de campagne.

Cela ne veut pas dire qu’il s’agira d’un outil qui conviendra à tout le monde, cependant les experts en CPC qui ont retireront un plus grand bénéfice en optimisant chaque aspect de leur campagne n’apprécieront peut être pas la nature « Aussitôt lancée, aussitôt oubliée » des campagnes Performance Max.

Mais c’est ce qui rend ce type de campagne parfaite pour les petites et moyennes entreprises au temps ou budget moins important consacré à ces enjeux.

Les campagnes Performance Max sont également parfaites si vous :

  • n’avez pas le temps ou les connaissances pour optimiser vos propres campagnes
  • souhaitez avoir de bonnes performances, mais ne voulez pas payer une agence spécialisée
  • n’avez pas le budget nécessaire pour utiliser chaque outil ciblé individuel du portefeuille de Google Ads
  • avez un grand budget et souhaitez découvrir les nouveaux résultats pouvant potentiellement résulter de ces campagnes
  • voulez optimiser les performances de vos campagnes, mais n’êtes pas très regardant concernant le lieu où vos publicités apparaîtront
  • souhaitez simplifier votre CPC avec une seule campagne

En ce qui concerne les industries qui profitent le plus de ces publicités, il est encore difficile de le dire puisque ce nouvel outil est encore très récent. Que vous soyez un magasin de e-commerce, une marque SaaS ou une entreprise B2B, nous ne pouvons que vous recommander d’au moins l’essayer.

N’importe quelle industrie peut avoir du succès en utilisant des campagnes Performance Max. Assurez-vous juste de définir des objectifs spécifiques lorsque vous lancez votre campagne.

Concentrez vos publicités sur un produit ou une offre spécifique plutôt que sur une marque entière.

googls-ads-guide-quai-alpha

Quels sont les avantages d'une campagne Performance Max ?

Vous n’êtes pas sur de savoir si ces nouvelles publicités sont un bon choix pour votre marque ? Jetons un oeil aux avantages qu’elle apporte.

Concentrez-vous sur vos objectifs

Le bénéfice majeur des campagnes Performance Max est leur nature orientée sur les objectifs. Le premier but à atteindre pour l’optimisation des campagnes de Google est de vous permettre d’atteindre vos objectifs une fois votre campagne lancée. Si vous avez un objectif spécifique, comme trouver un panel de testeurs pour votre nouveau produit, les campagnes Performance Max sont une bonne manière d’obtenir des conversions.

Création et optimisation "main-libre" de la publicité

Un autre des grands avantages des campagnes Performance Max est l’approche « main-libre » que vous pouvez avoir avec vos campagnes CPC. Comprenez qu’une fois que vous avez défini vos objectifs et lancé votre campagne, vous n’avez plus grand chose d’autre à faire que de constater les résultats.

Mettre en place et gérer la campagne est bien plus facile et rapide. Vous n’avez pas besoin de designer vos créations, vous devez juste fournir à Google vos ressources servant à créer vos publicités, pour que le site se charge lui même de créer ces dernières à votre place. Vous n’avez pas besoin de perdre du temps à devoir sélectionner sur quel canal diffuser ces publicités, ni à devoir corriger certains aspects de votre campagne une fois cette dernière lancée :  Google s’en chargera à votre place.

Vous pourrez alors utiliser ce temps à meilleur escient pour par exemple travailler sur comment booster davantage les performances de vos campagnes.

Accédez à un plus grand inventaire de publicités

Avoir accès à la totalité des outils de campagne de Google, le tout dans une seule et même campagne, est un autre avantage majeur. Avant cela, seuls les plus grosses entreprises avec les plus gros budgets pouvaient se permettre cela.

Les campagnes Performance Max permettent une démocratisation et un accès simplifié à ces outils, et donne ainsi la chance à quasiment n’importe qui de pouvoir mettre en avant ses services ou produits à travers tout l’écosystème de Google.

Non seulement c’est un bon moyen pour trouver de nouveaux clients, mais cela vous permettra également d’obtenir plus de données CPC que vous pourrez utiliser pour vos campagnes futures. Qui sait, vous trouverez peut être une combinaison d’audience et de canal de diffusion qui fonctionne particulièrement bien !

Économisez de l'argent sur les coûts en marketing

Vous n’avez pas besoin d’être un expert en CPC pour vous lancer dans ce nouveau modèle de campagne. Pas besoin de tester chaque outil un par un ou de tenter des paris pour voir quelle stratégie aura les meilleurs résultats. Bien sûr, certains entrepreneurs et responsables seront réticent à l’idée de laisser un total contrôle à une IA, mais il reste néanmoins intéressant d’expérimenter avec ces campagnes Performance Max pour voir les sortes de résultats qu’elles pourront avoir pour vous.

Si cela fonctionne, alors vous n’aurez plus besoin de vous inquiéter de savoir comment vous dégager du temps pour gérer vos campagnes, et ce peu importe votre expérience.

Quels sont les inconvénients d'une campagne Performance Max ?

S’il y avait un inconvénient à noter en utilisant les campagnes Performance Max, ce serait les rapports, un problème qui avait déjà été mis en lumière lors de la conférence Google Marketing.

L’entreprise a en effet annoncé que des publicitaires leur avait fait des retours concernant l’accessibilité et la transparence des rapports, chose à laquelle le géant de la recherche a répondu en annonçant travailler sur ce point en vu de l’améliorer.

Comment créer une campagne Performance Max ?

Si vous souhaitez créer une campagne Performance Max, vous devrez utiliser le service Google Ads, ainsi qu’un objectif publicitaire orienté « Ventes », « Prospects », « Trafic vers le site web » ou encore « Promotions et visites en magasin » :

  1. Connectez-vous à votre compte Google Ads.
  2. Dans le menu des pages sur la gauche, cliquez sur Campagnes.
  3. Cliquez sur le bouton Plus, puis sélectionnez Nouvelle campagne.
  4. Sélectionnez un objectif publicitaire pour votre campagne. Si aucun objectif ne correspond à ce que vous cherchez, sélectionnez Créer une campagne sans objectif spécifique.
  5. Confirmez les objectifs de conversion de votre campagne. Les objectifs de votre compte sont préremplis par défaut, mais vous pouvez les supprimer ou en ajouter d’autres.
  6. Sélectionnez le type de campagne Performance Max.
  7. Attribuez un nom à la campagne.
  8. Sélectionnez Continuer
  9.  Définissez votre budget et vos enchères
  10.  Ajoutez une zone géographique et vos langues
  11.  Créez votre groupe d’assets (vos ressources servant à peupler votre annonce : images, vidéos, logos, titres, descriptions…)
  12.  Ajouter des extensions d’annonce (des informations supplémentaires sur votre entreprise qui permettront à votre audience d’en apprendre plus)
  13. Publiez votre campagne
Tom Destaing
Tom Destaing
Content & Community Manager @ Quai Alpha