Taux de rebond : définition, calcul et conseils pour l’améliorer - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Qu'est-ce que le taux de rebond, et comment le calculer et l’améliorer ?

Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le taux de rebond : définition, calcul et conseils pour l’améliorer.

QuaiAlpha_rebond_bounce_rate

Lorsque l’on a un site web, le terme taux de rebond suscite bien des interrogations. De quoi s’agit-il exactement ? Comment savoir si le taux de rebond de mon site est correct ? Dans cet article spécialement dédié et intitulé taux de rebond : définition, calcul et conseils pour l’améliorer, vous allez pouvoir trouver réponse à toutes vos questions sur ce sujet qui vous taraude l’esprit !

👇

Qu’est-ce que le taux de rebond ?

Le taux de rebond, ou bounce rate, est un terme utilisé en analyse web pour déterminer le taux de visiteurs quittant un site en ayant parcouru qu’une seule page. De manière générale, plus le taux de rebond d’un site est bas, plus il est un indicateur de qualité.

Car un taux de rebond élevé indique dans la plupart des cas que l’internaute ne reste pas sur un site après avoir découvert la page d’accueil. Ceci pouvant être dû à la recherche d’une information précise ou alors que le site en question n’est pas à sa convenance.

Comment se calcule et se mesure le taux de rebond ?

La formule pour calculer le taux de rebond est la suivante :

Nombre de sessions ayant consulté une seule page/ l’ensemble des sessions * 100

Exemple : sur une période donnée, il y a eu un total de 1000 sessions sur votre site, dont 300 n’ayant consulté qu’une seule page. Pour calculer votre taux de rebond, vous effectuerez le calcul suivant :

300 / 1000 * 100 = 30%

De nombreux outils tels que Google Analytics peuvent vous aider à mesurer régulièrement votre taux de rebond afin que vous puissiez apporter les améliorations nécessaires, mais nous allons y venir !

Comment interpréter le taux de rebond ?

Il est vrai qu’en matière de taux de rebond, il y a de quoi perdre son latin ! Car même si un taux très bas est un indicateur de référence, un taux de rebond élevé, selon certains cas de figure, n’est pas forcément négatif.

Si par exemple votre site ne dispose que d’une seule page, il paraît évident que vos internautes ne puissent en visiter d’autres et vous obtiendrez un taux de rebond relativement haut.

Idem si le contenu de l’unique page visitée par un internaute propose des informations complètes sur le sujet recherché, ne l’obligeant pas à aller creuser davantage.

Malgré tout, un taux de rebond élevé mérite que l’on s’y attarde afin d’en comprendre les raisons et de pouvoir apporter les améliorations nécessaires.

7 conseils pour améliorer votre taux de rebond

1 - Rendez votre site ergonomique

Pour donner l’envie à vos visiteurs de rester le plus longtemps possible sur votre site, son ergonomie devra être irréprochable.

Ces quelques points peuvent vous venir en aide pour l’optimiser :

  • Travaillez votre page d’accueil de façon à la rendre efficace en termes de pertinence et sobre au niveau visuel. Car un trop-plein d’images et de couleurs, un design peu accessible et des infos essentielles que les internautes peinent à trouver peuvent jouer en votre défaveur pour votre taux de rebond, en étant susceptibles de quitter rapidement votre site.
  • Rendez visibles les éléments phares de votre site en gardant bien en tête que l’objectif premier de vos visiteurs est de trouver ce qu’ils recherchent de façon à pouvoir naviguer facilement sur vos pages. Un menu clair et bien en évidence peut vous aider dans cette démarche et vous pouvez aussi agrémenter votre contenu de médias ou d’infographies pour le rendre encore plus explicite mais encore une fois point trop n’en faut !
  • Utilisez les bannières promotionnelles avec parcimonie, au risque que vos internautes se retrouvent d’emblée noyés dans de la publicité qu’ils jugeront intrusive et qu’ils quittent sans sommation votre page d’accueil.

2 - Publiez régulièrement du contenu pertinent et de haute qualité

Le contenu de votre site a bien évidemment un rôle à jouer pour améliorer le taux de rebond de votre site. Pour cela vous devez miser sur la pertinence et la qualité pour faire en sorte de répondre aux attentes et problématiques de votre audience et cela aura aussi pour effet d’afficher votre expertise et votre professionnalisme pour pousser vos visiteurs à aller encore plus loin.

Le facteur régularité quant à lui permet d’asseoir encore plus votre crédibilité avec du contenu varié. Et ils ne faut pas oublier que si les visiteurs de votre site s’aperçoivent qu’aucune nouveauté n’est régulièrement disponible, cela les incitera à le quitter automatiquement.

3 - Optimisez le maillage interne sur votre site

Le maillage interne est une technique infaillible pour améliorer son taux de rebond. Effectivement, grâce à cette méthode imparable, les internautes peuvent passer d’une page de votre site à une autre sans le quitter, grâce à un lien cliquable ou un bouton d’appel l’action lui suggérant un article ou une page produit sur la même thématique.

Grâce au maillage interne, vous pourrez voir votre taux de rebond s’améliorer de façon conséquente, tout en offrant un gage de pertinence à vos visiteurs et aux moteurs de recherche.

4 - Choisissez bien vos mots clés

Les mots clés que vous choisissez pour votre contenu sont déterminants pour le SEO et ils peuvent aussi impacter directement votre taux de rebond.

En effet, les mots clés figurant sur votre site doivent à la fois correspondre à des besoins ciblés en fonction des requêtes des internautes mais aussi être représentatifs de votre activité.

Aussi, et pour ne pas que vos visiteurs ne quittent votre site juste après y avoir atterri, il est impératif que les termes recherchés soient parfaitement représentés dans votre contenu et que l’internaute fasse parfaitement le lien entre le mot clé saisi et les solutions proposées par votre site, au risque qu’il s’en aille aussi vite qu’il a cliqué.

5 - Accrochez vos visiteurs

Pour qu’un internaute puisse naviguer de page en page sur un site, il est impératif qu’il soit captivé par le contenu proposé, lui donnant envie d’en découvrir davantage.

Selon votre activité et votre contenu, il existe différentes alternatives pour accrocher le visiteur.

Dans le cadre d’un blog par exemple, proposez systématiquement à la fin de chacun de vos articles, des articles similaires en invitant le lecteur au clic.

Pour un site e-commerce, une autre méthode consiste à proposer aux internautes en bas de chaque page produit, des produits complémentaires ou similaires.

Par ces actions, le temps passé et les pages visitées augmentent et le taux de rebond se voit amélioré.

6 - Améliorez la vitesse de chargement de vos pages

La vitesse de chargement d’une page web est cruciale et peut être à l’origine d’un taux de rebond médiocre. Vous devez en effet vous mettre dans la peau de vos visiteurs et être intransigeant en ce qui concerne le temps de chargement, car il n’y a rien de plus désagréable qu’une page qui met trop de temps à charger lorsque l’on a pris le pli du “tout et tout de suite” offert par le web.

Pour remédier à une vitesse de chargement trop lente, vous devrez notamment considérer les éléments graphiques présents sur votre site, les langages de programmation, les lecteurs multimédia, votre système de gestion de contenu ou la compatibilité de votre site avec les différents navigateurs.

Sachez aussi qu’un trop grand nombre d’articles proposés directement en page d’accueil agit sur la vitesse de chargement d’un site. Il est donc préférable d’établir un menu clair pour les répertorier et de faire de votre page d’accueil un lieu sobre et accessible qui invitera irrémédiablement au clic.

QuaiAlpha_illustration_vitesse_cadran

7 - Utilisez des outils adaptés pour vous aider à mesurer votre taux de rebond

Le conseil ultime pour améliorer votre taux de rebond est de vous aider des bons outils pour mener cette tâche à bien. Parmi les outils performants, Google Analytics est un formidable allié pour trouver les causes d’un taux de rebond élevé. Il offre par exemple la possibilité de connaître les articles les plus consultés par les visiteurs sur un site. Grâce à cette donnée des plus utiles, vous serez davantage en mesure de savoir dans quelle direction axer votre contenu pour mieux captiver votre audience, en somme une pépite non négligeable !

Conclusion

Le taux de rebond n’a plus aucun secret pour vous ? Alors n’hésitez pas à mettre ces conseils en œuvre pour améliorer efficacement le vôtre et captiver votre audience de façon durable et optimale.

Vous souhaiteriez améliorer votre taux de rebond pour votre entreprise ou votre site ? 

À Quai Alpha, nous pensons avoir les outils et conseils pour vous guider sur ce chemin et vous permettre d’améliorer votre SEO de façon significative. N’hésitez pas à nous contacter si cela vous intéresse.

Author avatar
Tom Destaing
Content & Community Manager @ Quai Alpha