Comment créer du contenu attractif ? ​ - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Comment créer du contenu attractif ?

Aujourd'hui, on constate une grande diversité de contenus en ligne du fait d'une concurrence accrue. Suivez nos quelques conseils pour vous démarquer des autres et proposer le meilleur contenu qui soit !

Savez-vous comment rendre votre contenu plus facile à lire, à regarder et à écouter ? Laissez-vous guider par nos 5 techniques ! Elles vous aideront à gérer les délais, à offrir des raccourcis et à laisser les individus choisir le format qu’ils préfèrent ou dont ils ont besoin.

👇

Installez une barre de lecture

La création de contenu rédactionnel est parfois accompagnée d’une estimation du temps de lecture de chaque article. Prenez pour exemple les différents articles de notre blog qui ont chacun leur propre durée ! 

D’autres outils soutiennent le public tout au long de leur lecture, notamment les barres de progressions visibles.

Cette astuce empêche également les personnes participant à des enquêtes d’abandonner avant la fin.

Créez des chapitres pour vos vidéos et podcasts

Peut-être avez-vous écouté un podcast ou regardé une vidéo qui raconte des détails que vous connaissez déjà ? À ce moment-là, avez-vous ressenti le besoin de passer à une autre section de l’histoire ?

Eh bien, sachez que votre public ressent probablement la même chose avec certains de vos contenus. Les marqueurs temporels et les marqueurs de chapitre leur permettent de contrôler l’expérience de visionnage ou d’écoute.

Par exemple, YouTube propose des instructions étape par étape pour automatiser ou sélectionner manuellement les chapitres.

Chaque plateforme d’hébergement est légèrement différente, mais la plupart d’entre elles vous permettent de noter les horodatages dans la description de l’épisode. Dans certains cas, l’outil de la plateforme vous permet même de lier l’horodatage à un moment précis de l’épisode.

Mettez en place une table des matières liée

Positionnée au-dessus du contenu textuel, la table des matières guide les lecteurs à travers leur texte.

Cette tactique est très utile pour les contenus couvrant plusieurs domaines et/ou conseils. Vous pouvez créer une table des matières traditionnelle à l’aide de liens d’ancrage HTML, ou publier uniquement les points clés de l’article.

Faites en sorte que vos liens soient précis

Avez-vous déjà remarqué que certains résultats de vos recherches Google vous amènent directement à la section pertinente d’un article ? Cette fonctionnalité vous évite de parcourir tout un article pour trouver ce que vous cherchez.

Il est possible d’utiliser des liens vers des fragments de textes grâce à une bonne optimisation de ces derniers.

Proposez un système d'écoute à votre public

Désormais, de nombreux sites proposent à leurs internautes la possibilité d’écouter leurs textes et leurs articles.

Faites de même pour votre contenu !

D’autant plus que ce système aidera les personnes rencontrant des problèmes auditifs, ainsi que celles voulant écouter votre contenu lors de déplacements.

Joignez l'utile à l'agréable

Toutes ces techniques facilitent la consommation de contenu. Il s’avère que chacune d’entre elles est facile à mettre en œuvre grâce à des plugins, des services automatisés ou un simple codage HTML.

Mieux encore, elles facilitent l’attraction et la fidélisation du public avec quelques efforts supplémentaires.

Vous êtes intéressé par la production de contenu ? Ça tombe bien, c’est notre spécialité ! Alors n’attendez plus et contactez-nous.

Author avatar
Evea Maitzaingue