Comment épargner son corps lorsqu'on travail derrière un écran ? - Quai Alpha
Incubateur de startups
Julia MARITON
julia@quai-alpha.com
+33 6 08 36 82 44
Studio de création de contenus
Louis HOBLINGRE
louis@quai-alpha.com
+33 7 64 26 67 81

Travail derrière un écran : les bons gestes à adopter pour épargner son corps

Travailler assis toute la journée devant un écran peut avoir des conséquences néfastes pour votre corps. On vous donne des astuces pour éviter ça.

QuaiAlpha Illustration Posture Travail Ecran Dos

Utilisez un écran secondaire

Utiliser un second écran peut avoir certains avantages pour vous faciliter le travail, comme par exemple : mieux répartir vos fenêtres de travail et ainsi vous éviter les Alt + Tab à répétition pour passer d’une fenêtre à l’autre.

Vous développerez également une certaine habitude à tourner votre tête de droite à gauche tout au long de la journée, vous évitant ainsi de garder vos cervicales statiques durant toute une journée. Notre tête pesant aussi lourd qu’une boule de bowling, si votre cou ne fait que soutenir cette dernière, ou pire, la retiens si votre tête est penchée vers le bas, vous êtes bons pour des séances chez le kinésithérapeute ! C’est pourquoi vos écrans doivent également être placés à hauteur d’yeux, afin que l’alignement tête – cou – dos reste parfait.

Et en plus de ça, niveau praticité, plus vous avez d’écran, plus chaque chose trouvera sa place dans votre « flow » de travail, vous permettant ainsi à la longue d’être plus efficace ! (oui, même pour un travail de secrétariat ou de compatibilité, croyez-nous !)

QuaiAlpha Illustration Posture Deux Ecrans

Gardez votre posture droite

Cela passe par différentes habitudes à avoir. Tout d’abord, éviter d’être avachi et savoir garder le dos droit. Plus facile à dire qu’à faire, mais si vous êtes sujet à des douleurs liées à votre posture, c’est le premier changement facile que vous pouvez implémenter pour vous soulager.

Ensuite, vos épaules doivent être relâchées, c’est pourquoi il est plutôt conseillé que votre clavier soit placé suffisamment bas pour que vos bras puissent être détendus le long de votre torse.

Vous pouvez également opter pour un bureau ajustable qui vous permettra de travailler debout : parfait pour alterner entre la position assise et debout, et pour maintenir un semblant de mouvement au cours de votre journée !

La chaise, le compagnon indispensable

Il est connu que nous passons une grande partie de notre temps à dormir dans un lit, et qu’il est donc important d’avoir un bon matelas, et d’y mettre le prix.

Avec de plus en plus de temps passé assis à travailler à un bureau, derrière un écran ou non, il est devenu indéniable que mettre le prix nécessaire dans une bonne chaise vous évitera beaucoup de désagréments.

Vous aurez besoin d’une chaise à la bonne hauteur par rapport à vos hanches, d’un bon support lombaire pour soutenir le bas de votre dos, et idéalement un appui-tête, afin que cette dernière repose droite dessus, et non penchée vers l’avant.

Et évitez les « repose-bras » sur les côtés qui pourraient empêcher vos épaules d’être relâchées, et mettre de la pression dans vos avant-bras (là où il y a beaucoup de nerfs)

QuaiAlpha Illustration Posture Chaise Herman Miller Aeron E1665072609976

Le modèle « Aeron » de la marque Herman Miller est reconnu pour ses fonctionnalités multiples permettant de prévenir les douleurs liées à une mauvaise posture.

Ne négligez pas pauses et étirements

Pour éviter de rester trop longtemps statique et de risquer de provoquer des douleurs articulaires ou musculaires, il est important de faire une pause d’une dizaine de minutes toutes les heures afin de s’étirer, se désaltérer, marcher… Des exercices simples, mais qui feront toute la différence sur le long terme si vous passez votre temps derrière votre bureau !

Vous pouvez également ajouter des exercices physiques plus intenses au cours de la journée comme des étirements à l’aide de tendeurs par exemple.

Si vous corrigez tous ces petits problèmes de postures ou que vous vous astreignez à trouver le bon matériel, ou à faire les bons exercices, alors vous réduirez considérablement vos risques de voir des douleurs apparaître. Et si vous y êtes déjà sujet, peut-être que ces astuces pourront vous aider à apaiser ces dernières de façon significative !

Tom Destaing
Tom Destaing
Content & Community Manager @ Quai Alpha