L’intérêt de faire appel à un incubateur pour réussir votre projet - Quai Alpha
Incubateur de startups
Julia MARITON
julia@quai-alpha.com
+33 6 08 36 82 44
Studio de création de contenus
Louis HOBLINGRE
louis@quai-alpha.com
+33 7 64 26 67 81

Dans les Vosges, un incubateur pour lancer sa startup

Vous êtes situé dans les Vosges et vous venez de créer votre entreprise ? Vous ne savez pas spécialement quelles sont ensuite les marches à suivre pour faire grandir et développer votre projet ? À Épinal, intégrer un incubateur de startups pourrait sans doute être la meilleure solution.

Quai-alpha-incubateur-startup-Vosges

Si vous avez un projet de création de startup, vous avez sans doute rencontré toutes sortes de difficultés et ceci déjà dès le départ. Pour bien faire les choses, il est parfois utile de faire appel aux incubateurs de startups. En effet, ceux-ci facilitent la création d’entreprises innovantes tout en les conduisant dans leur processus de développement. Alors quel rôle joue réellement un incubateur comme celui d’Epinal ? Pourquoi serait-il important pour votre projet de création de startup dans les Vosges ?

👇

Incubateur de startups dans les Vosges : comment fonctionne-t-il ?

L’incubateur de startups vosgien offre aux porteurs de projets innovants la possibilité d’être accompagnés. Ainsi, le fait de rejoindre un incubateur est une opportunité pour les startups de recevoir des conseils d’experts sur les premières phases de création d’entreprise.

En faisant le choix d’être accompagné par l’incubateur Quai Alpha, vous pourrez bénéficier de formations spécifiques. Découvrez des articles sur le design thinking et sur l’approche minimal viable product. Les incubateurs de startups permettent également aux entreprises innovantes de disposer d’un appui financier et matériel. De ce fait, l’incubateur permet aux entreprises de bénéficier :

  • D’un réseau de professionnel
  • De tirer profit des ressources logistiques telles que : les locaux qui permettent la domiciliation de votre startup

Je souhaite réaliser mon projet de startup : par où commencer ?

Avec un incubateur vosgien, les porteurs de projets pourront également bénéficier d’un accompagnement stratégique en bénéficiant entre autres :

  • Du processus à suivre pour obtenir un financement
  • D’un schéma de financement

Dans la pratique, une startup qui est incubée obtient de l’incubateur tous les outils nécessaires pour la mise au point de son projet. La période d’incubation des startups s’inscrit sur le moyen terme. La durée peut varier, mais l’accompagnement peut souvent se prolonger sur une année ou plus. Une fois que toutes les pièces du puzzle sont en place, la jeune entreprise pourra être en mesure de voler de ses propres ailes, après la période d’incubation.

Les différents types d’incubateurs pour les startups innovantes

Avez-vous une bonne idée d’entreprise et souhaitez-vous rejoindre un accompagnateur de projets innovants comme l’incubateur des Vosges ? Sachez qu’il existe plusieurs catégories d’indicateurs en France, ceux-ci sont adaptés aux divers types de projets.

Découvrez le cadre idéal adapté à la réussite de vos projets de startups

Voici les principaux incubateurs d’entreprise qui existent :

  • Les incubateurs liés aux organismes publics qui visent à mettre en valeur les travaux des laboratoires de la recherche publique et ceux des établissements d’enseignement supérieur
  • Les incubateurs liés aux collectivités locales qui participent au déploiement des entreprises sur une région économique ou une commune
  • Les incubateurs liés aux grandes écoles qui cherchent à faire émerger de nouveaux talents en vue de perfectionner leurs offres ou d’en promouvoir de nouvelles
  • Les incubateurs privés qui ont pour but de réaliser des bénéfices. Ceux-ci soutiennent les startups dans l’objectif d’avoir une part dans l’entreprise, une fois la phase de croissance enclenchée.
Quai-alpha-choisir-son-incubateur-par-les-entrepreneurs

Incubateur d'Epinal: pourquoi l’intégrer ?

En tant qu’incubateur Sud Lorraine, nous nous donnons la tâche de vous accompagner dans la réalisation de vos projets d’entreprises innovantes en structurant votre idée d’entreprise, et en accélérant son processus de création. En effet, la création d’une entreprise est un long cheminement émaillé d’obstacles et de problèmes. Vous aurez à rencontrer plusieurs problématiques depuis l’initiation de l’idée du projet jusqu’à sa conception.

Des difficultés au cours de la création de votre startup ? Parlons-en.

Voici quelques-uns de ces obstacles qu’il vous sera difficile de surmonter sans un incubateur de startups.

Aide et subvention : Un secteur complexe à appréhender

Beaucoup de porteurs de projets ne s’informent pas suffisamment sur les aides dont ils peuvent éventuellement bénéficier en ce qui concerne la réalisation de leur projet. Avoir accès aux aides et aux subventions peut être un exercice périlleux, mais c’est un savoir-faire mieux maîtrisé par les accompagnants d’un incubateur comme Quai Alpha (Vosges). En effet, il existe des dizaines de programmes d’aides et leurs attributions sont souvent déterminées par un comité. Il faut cependant constituer préalablement un dossier impeccable.

Bien que les mécanismes financiers soient adaptés aux besoins des entrepreneurs, il est souvent difficile de bien comprendre le fonctionnement de ces aides.

Obtenez facilement une aide ou une subvention pour votre projet de startup

De plus, il est difficile de faire une liste détaillée de tous les programmes fiscaux, financiers et sociaux auxquels vous pouvez postuler, à cause de leur grand nombre. Avec l’incubateur vosgien, les choses deviennent plus faciles. Les incubateurs de startups maîtrisent en effet tous les programmes financiers dont vous aurez besoin pour la réussite de votre projet de startup.

Les problèmes administratifs liés à la création d’une startup.

Les procédures administratives sont de plus en plus complexes pour les créateurs de startups. Bien que la gestion de ces démarches ne semble pas très accessible, cela ne représente pas un obstacle majeur, car il existe une multitude de moyens pour le contourner. Vous avez par exemple la possibilité de faire appel à un incubateur sud lorraine, un expert-comptable ou avoir recours à des services de gestion administrative en ligne.

 

Il est bon de mentionner que la complexité liée à la création d’une startup ne repose pas sur les démarches administratives légales de celle-ci, mais beaucoup plus sur les différentes opérations à effectuer avant cette étape. 

Vous pensez que votre projet a du potentiel ? Contactez notre équipe

Martin Bouvron
Martin Bouvron
Directeur et Chef de Meute @ Quai Alpha