Quels contenus créer pour le Metaverse ? - Quai Alpha
Incubateur de startups
Julia MARITON
julia@quai-alpha.com
+33 6 08 36 82 44
Studio de création de contenus
Louis HOBLINGRE
louis@quai-alpha.com
+33 7 64 26 67 81

5 types de contenus qui attireront des gens dans le metaverse

Vous souhaitez rejoindre le metaverse mais ne savez pas quoi y poster ? Nous allons vous donner 5 types de contenu à envisager !

QuaiAlpha Illustration Types Contenus Metaverse

Le metaverse continue de prendre une place de plus en plus centrale dans un espace numérique en constante évolution. On peut s’attendre à voir le marché du metaverse approcher une valeur de plus de 800 milliards de dollars d’ici à 2024. Les analystes tech pensent que le futur du metaverse impliquera une grande variété de contenus, afin de capter et de retenir l’attention des gens au sein de ces espaces virtuels. La vérité est que le marketing du metaverse est encore très jeune, et qu’il existe donc une véritable opportunité pour les entreprises qui souhaiteraient s’y implanter d’explorer des idées de contenu. C’est la meilleure approche pour attirer l’attention des gens vers ces mondes virtuels.

👇

Metaverse et marketing de contenu

On peut voir le metaverse comme des environnements en 3D, composés de plusieurs couches et facettes, et qui forment des lieux virtuels où des gens peuvent se rejoindre pour sociabiliser, jouer et travailler ensemble. Les entreprises du metaverse peuvent se servir d’outils utilisant l’IA pour créer et optimiser leur stratégie de marketing de contenu.

Pour ce qui est du metaverse, les équipes de contenu doivent comprendre les places de l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, la réalité virtuelle, les NFT ou les cryptomonnaies dans ce nouveau paradigme. Parler de ces éléments est essentiel afin d’améliorer l’expérimentation de contenu au sein du metaverse. Les amateurs de tech pensent que les contenus présents au sein du metaverse seront bien plus différents que ce que les gens puissent anticiper.

En effet, le contenu du metaverse devra être créé pour une utilisation sur le long-terme. La bonne nouvelle est que les équipes marketing possèdent généralement les outils pour créer ce genre de contenu à haute valeur ajoutée. Les experts pensent aussi que les innovations en termes de contenu seront également la clé pour attirer l’attention de la plupart des gens dans le metaverse. Selon le thème choisi, les entreprises du metaverse auront le choix entre plusieurs idées de contenus pour ce monde virtuel. Nous allons en explorer cinq ici :

1. Contenu personnalisé

Dans le contexte de réalités virtuelles dans le metaverse, le contenu doit être personnalisé afin de renforcer l’engagement et les interactions. La dernière chose que les entreprises du metaverse doivent faire est d’utiliser du contenu « tout usage » qui ne parlera qu’à une faible part des utilisateurs. Souvenez-vous que créer du « sur-mesure » est le meilleur moyen d’offrir une expérience mémorable dans ce monde virtuel.

Comme le metaverse joue le rôle de réalité alternée pour ses utilisateurs, le contenu doit refléter leur caractère et personnalité. La demande pour du contenu personnalisé est déjà en hausse, et le metaverse ne dérogera pas à la règle. Après tout, le contenu personnalisé peut aider les entreprises à communiquer sur leurs produits dans le metaverse et trouver de nouvelles opportunités.

2. Contenu personnalisable

Ce n’est pas assez de trouver et intégrer du contenu personnalisé : il doit également être personnalisable au sein du metaverse. L’idée est de donner plus de contrôle aux utilisateurs afin que ces derniers puissent se créer eux même leur propre expérience dans cet univers virtuel, une expérience qui reflètera leurs besoins. Dans les années à venir, le contenu personnalisable sera un levier majeur de vente et de communication pour les marques.

En ce moment, ce sont les avatars numériques personnalisables qui ont la cote dans le metaverse. Mais comme le contenu personnalisé, le contenu personnalisable sera interconnecté avec d’autres éléments du metaverse. Il est crucial de comprendre que les utilisateurs veulent faire de cet outil une extension de leur travail. Cela signifie que la créativité des utilisateurs sera liée à leur capacité à innover et créer leur propre contenu personnalisé.

3. Contenu démocratique

L’une des choses qui inquiète les entreprises du metaverse est de savoir si elles auront le contrôle total sur leurs contenus au sein de ces réalités virtuelles. Le fait est que les contenus numériques sont devenus plus démocratiques. Sur le sujet des métadonnées des utilisateurs, les entreprises du metaverses ont la responsabilité de redonner du contrôle aux utilisateurs sur leurs données.

Dans le metaverse, les contenus seront monétisés de plus d’une manière. Maintenant, une partie du processus est de changer le mode de pensée traditionnel de l’utilisateur, et d’utiliser ses données sans que cela n’ait de répercussion sur ce dernier. Grâce à la technologie de la blockchain, les entreprises peuvent rendre transparentes et sûres des expériences qui n’impacteront pas les données privées de ses utilisateurs.

QuaiAlpha_stratégie_contenu_content_marketing

4. Contenu collaboratif

Le contenu collaboratif est vital pour assurer le succès d’une stratégie marketing dans un monde virtuel. Dans le metaverse, les marques peuvent collaborer et créer du contenu qui est leur est toutes favorables. Souvenez-vous qu’il s’agit de présenter les nouveaux utilisateurs à votre marque, et s’aligner sur les valeurs d’une autre marque peut avoir un impact significatif.

Les associations grâce au partenariat peuvent également aider une marque à créer des environnements plus variés et inclusifs au sein des espaces du metaverse. Des marques de mode aux entreprises du domaine du jeu vidéo, l’exposition de marque auprès d’une nouvelle audience grâce à du contenu collaboratif vous permettra d’obtenir plus de traction.

Au premier abord, les marques peuvent se montrer réticentes à utiliser ce genre de contenu qui pourrait être retiré du metaverse ou du web à tout moment. Mais le but est de pouvoir proposer ce genre de contenu, fait pour différentes stratégies de marketing de contenu, et qui parle à différents utilisateurs.

5. Contenu fait pour la communauté

La communauté est l’un des facteur important qui contribue à continuer de propulser le metaverse dans la bonne direction. Tout comme le contenu collaboratif, le contenu fait pour la communauté est crucial pour créer des expériences réussies dans le metaverse. Loin sont les jours où il n’y avait pas de place pour prendre en compte les besoins variés des différents utilisateurs.

En utilisant des technologies open source, les entreprises peuvent créer du contenu qui favorise et soutien des communautés entières. Vous pouvez également cibler certains membres clé pour obtenir plus de traction.

Le marketing de contenu et le metaverse : relier les points !

Il est indispensable d’expérimenter avec plusieurs types de contenus et d’utiliser différents outils avancés de curation de contenu. Vous pouvez apprendre à maîtriser ces outils afin d’améliorer vos efforts en marketing de contenu. Que ce soit les NFT ou la VR/AR (Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée), ces genres de contenus vont continuer de croître au sein du metaverse.

Bien entendu, de nombreux autres éléments vont participer à façonner ces mondes virtuels. Les entreprises les plus créatives se concentreront sur du contenu qui peut aider les gens à devenir plus familier avec ces mondes et à les convaincre de les rejoindre.

Il est intéressant de constater que les fondamentaux du marketing de contenu pour le metaverse sont en train de changer. Ces contenus devront à l’avenir être partagés, collaboratifs, et avoir un sens et une valeur ajoutée pour piquer l’intérêt des utilisateurs.

Tom Destaing
Tom Destaing
Content & Community Manager @ Quai Alpha