SEO : 5 mythes que tout entrepreneur ferait bien d'ignorer - Quai Alpha
Incubateur de startups
Julia MARITON
julia@quai-alpha.com
+33 6 08 36 82 44
Studio de création de contenus
Louis HOBLINGRE
louis@quai-alpha.com
+33 7 64 26 67 81

5 mythes en SEO que vous feriez mieux d'oublier pour le bien de votre entreprise

Certaines idées reçues ont la vie dure en matière de SEO, et certaines pourraient bien faire plus de mal que de bien à votre entreprise !

QuaiAlpha Illustration SEO

Soyons honnêtes, chaque propriétaire d’entreprise essaie de suivre l’évolution constante de l’algorithme de Google. Pourquoi ? Parce que personne ne veut être sur la deuxième page de Google. En matière de SEO, les victoires rapides impliquants peu d’efforts sont rares. Il existe de ce fait des mythes sur le référencement qui vont nuire à votre entreprise plutôt que de l’aider. Aujourd’hui encore, il y a beaucoup trop d’idées reçues qui circulent dans le monde du référencement. Ces dernières ne sont pas forcément véridiques et ne suivent pas une logique particulière.

On a donc rassemblé plusieurs mythes que nous voulions démystifier. Les voici ci-dessous :

👇

1. On ne se préoccupe qu'une fois de son SEO

Les propriétaires d’entreprises pensent souvent, à tort, que le référencement ne doit être effectué qu’une seule fois. Une fois qu’ils ont optimisé un site Web, celui-ci commence à apparaître sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). En toute honnêteté, c’est plutôt à ce moment là que votre véritable travail commence. Une fois que votre site Web commence à être classé, vous devez continuer à travailler pour qu’il y reste. La faute aux algorithmes dynamiques de Google.

Il est certain que le référencement ponctuel présente des avantages, et vous pouvez en constater les résultats immédiatement. Mais cela ne durera pas longtemps s’il y a un manque d’entretien et de concurrence sur le marché. Pour améliorer ses résultats de recherche, Google déploie fréquemment de nouveaux algorithmes. Par conséquent, si vous ne maintenez pas votre site Web optimisé pour ce nouvel algorithme, vos rivaux qui le font pourront eux vous surclasser.

2. Faire du SEO local ne vaut pas le coup

Disons que vous êtes propriétaire d’une petite entreprise et que vous vous efforcez d’augmenter le trafic sur votre site Web. Si quelqu’un cherche « boutique de vêtements près de chez moi », les moteurs de recherche lui montreront les résultats les plus proches de sa zone locale. Et quoi de mieux que d’utiliser des stratégies de référencement local basées sur des données pour votre entreprise qui produisent des classements rapides, vous donnant un avantage concurrentiel sur vos rivaux en positionnant votre nom, vos biens et services de sorte que les clients choisissent votre entreprise plutôt que votre concurrence ?

Donc, avant de rejeter le référencement local pour votre entreprise, réfléchissez à nouveau. Le référencement local est efficace pour séparer votre public local du reste du monde. Il répond principalement aux besoins des citoyens du quartier. Donc, oui, se concentrer sur le SEO local est encore une autre stratégie essentielle qui vous aide à identifier et à atteindre votre client idéal.

3. SEO signifie "Classement"

L’un des principaux facteurs de classement de votre site consiste à déterminer la pertinence de ce dernier, ainsi que l’optimisation de son contenu. Cependant, si un utilisateur n’entre pas sur votre site Web, c’est que celui-ci n’est pas pertinent, que votre contenu n’a pas été optimisé pour les moteurs de recherche, et que cela ne fonctionnera donc pas pour très longtemps.

Le référencement à ce niveau doit répondre aux besoins et aux intentions des utilisateurs. Et c’est ce qui augmentera votre classement dans le moteur de recherche. Google se concentre de plus en plus sur l’intention des utilisateurs afin de fournir des résultats plus précis et personnalisés.

Le titre, les méta-descriptions, les images choisies pour le contenu et les mots-clés utilisés dans le contexte sont tous des éléments importants du référencement sur votre site, et c’est pourquoi vous devez y prêter attention.

QuaiAlpha Google Analytics Result Search

4. Des mots-clés répétés souvent, et plutôt longs, apportent plus de trafic

Désolé de vous l’apprendre, mais l’utilisation répétée de mêmes mots-clés peut entraîner des pénalités de la part de Google !

Alors, arrêtez de vouloir ajouter le plus de mots-clés possible à vos contenus, et le trafic de votre blog sera multiplié par deux.

L’étape cruciale de votre SEO doit être l’optimisation des mots-clés ciblés et la recherche de mots-clés. Si le planificateur de mots-clés de Google AdWords est depuis longtemps l’une des options les plus populaires, de nombreuses agences ont suggéré de nombreux autres outils au fur et à mesure de l’évolution du référencement.

En matière de référencement, utiliser beaucoup de mots-clés, ou bien des mots-clés longs, ne sont pas les éléments les plus importants : l’optimisation de ces derniers doit être le plus important. Mais n’oubliez pas que le contexte véhicule tout. Ce n’est que récemment qu’il a commencé à avoir un effet significatif sur les résultats de recherche. 

En se basant sur la recherche unique de chaque utilisateur, Google fournira toujours des résultats plus personnalisés, et seules les pages les plus pertinentes seront sélectionnées après avoir parcouru des milliards de pages.

5. Les réseaux sociaux n'aident pas votre SEO

Si vous êtes au courant des mises à jour constantes de Google, vous devez savoir que Google a procédé à des mises à jour importantes qui montrent clairement que les partages de médias sociaux sont désormais très importants pour votre SEO.

Celui-ci ne s’améliore pas malgré votre présence sur les réseaux sociaux ? Cela ne signifie pas pour autant que vous devez ignorer ces derniers. Si vous recherchez des stratégies pour augmenter le trafic issu des moteurs de recherche, concentrez-vous sur l’augmentation des partages sociaux de vos articles de blog, car ces partages comptent comme des votes positifs aux yeux des robots de Google.

Il est vrai que l’algorithme de SEO de Google n’utilise pas un signal de classement direct. Les publications sur Facebook et Twitter sont traitées par Google à des fins de recherche comme toutes les autres pages Web, mais pas nécessairement comme un facteur de classement.

Pourquoi les gens croient-ils à ces mythes sur le SEO ?

Les mythes sur le SEO sont fréquemment discutés, mais la question la plus importante reste : pourquoi les gens y croient-ils ? Lorsqu’ils sont répétés un nombre suffisant de fois, alors ils commencent à devenir vrais. Sur Internet, les fausses informations circulent fréquemment. Elles peuvent être diffusées partout : dans des articles de blog, des messages sur les réseaux sociaux, des podcasts ou des présentations de conférences…

Malheureusement, la réponse dans le domaine du SEO est souvent « ça dépend ». Ainsi, le SEO en e-commerce, celui d’actualité, le SEO local et le SEO d’entreprise peuvent tous avoir des idées différentes sur ce qui constitue une « bonne pratique ».

N’oubliez pas de recouper souvent les informations que vous pouvez lire sur internet. Si vous avez un doute sur une pratique que vous avez ou que vous souhaiteriez implémenter pour votre communication, n’hésitez pas à nous contacter pour nous poser vos questions ou nous demander conseil en la matière !

Cela dit, vous devez également vous tenir au courant des mises à jour. Trouver les mises à jour les plus récentes des algorithmes et ajuster vos méthodes de SEO tout en continuant à vous concentrer sur vos tâches principales peut cependant sembler difficile. 

Si vous souhaitez que votre blog ait une plus grande visibilité, concentrez-vous pour attirer des lecteurs dévoués plutôt que de fournir du contenu uniquement calibré pour les robots des moteurs de recherche. C’est à vous de choisir ce qui est le mieux pour votre entreprise et d’utiliser ou non telle ou telle astuce de SEO.

Tom Destaing
Tom Destaing
Content & Community Manager @ Quai Alpha