Tout savoir sur les incubateurs de projets innovants - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Un incubateur de projets innovants : qu’est-ce que c’est ?

Rejoindre un incubateur de projets innovants semble être la meilleure chose à faire pour une entreprise qui se lance dans le grand bain. Mais quels en sont les avantages, et qu'est-ce que cela va offrir comme opportunité à ses gérants ? Décryptage dans cet article.

Quai-alpha-incubateur-de-projet-innovants
La création d’une entreprise est un long processus souvent parsemé de difficultés. Par conséquent, parvenir au bout de ce parcours est parfois compliqué pour les jeunes porteurs de projets. C’est donc dans le but de venir en aide à ces créateurs d’entreprises que les incubateurs sont apparus. Il s’agit en effet de véritables accompagnateurs des porteurs de projets. Dans cet article, nous vous expliquerons de façon détaillée le bien-fondé de ces organismes.

👇

Qu’est-ce qu’un incubateur de projets innovants ?

Un incubateur de projets innovants est un organisme d’aide et d’accompagnement à la création et au développement des startups. Son objectif principal est d’accueillir les jeunes entreprises, porteuses de projets innovants. À la suite de quoi, il leur apporte les ressources nécessaires pour lancer lesdits projets et les mener à bien. Ces ressources peuvent ainsi être financières. Mais elles représentent surtout des ressources de formations, de compétences et de réseautage avec des professionnels.

Ce faisant, pour soutenir efficacement ces porteurs de projets innovants, les incubateurs mettent  à leur disposition trois moyens :

  • Le partage d’expérience
  • Le conseil
  • Les moyens logistiques

Le partage d’expérience

Habituellement, les incubateurs de projets innovants soutiennent plusieurs startups à la fois. De ce fait, certains projets peuvent avoir une même thématique ou relever d’un même secteur. Les incubés ont alors le privilège d’interagir entre eux. Et c’est un excellent moyen pour recevoir, apprendre et surtout partager ses préoccupations, ses difficultés et ses réussites.

Le conseil

Ces incubateurs de projets innovants assurent également un suivi du projet, par des spécialistes du domaine d’activité concernant le projet. De plus, ils s’évertuent à mettre en relation les porteurs de projets avec des partenaires. Le but visé étant de trouver de potentiels partenaires, qui correspondent aux aspirations du projet concerné.

Les moyens logistiques

Eh oui ! Les incubateurs accompagnent les porteurs de projets sur tous les plans. Ainsi, ils mettent à leur disposition des salles de réunion, des locaux et du matériel (bureautique, informatique…)

Les incubateurs de projets innovants soutiennent de ce fait les jeunes créateurs d’entreprises en leur offrant des moyens d’action.

Quels sont les différents types d’incubateurs de projets innovants ?

Il existe en effet plusieurs types d’incubateurs de projets innovants. Certains accompagnent de jeunes projets innovants naissants, d’autres accompagnent les entreprises après leur création. Nous distinguons de ce fait :

Les incubateurs publics

Ils sont sous la tutelle du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ils sont encore appelés « incubateurs allègres ». Ils viennent en aide aux gagnants du concours national d’aide à la création d’entreprises, de technologies innovantes. Ce type d’incubateur de projets innovants met donc en valeur les découvertes de la recherche publique.

Les incubateurs des grandes écoles

Dans les grandes écoles de commerce et d’ingénieur, un incubateur est assigné à leurs étudiants ou à leurs anciens étudiants. Le rôle de celui-ci est d’accompagner leurs projets innovants

Les incubateurs des collectivités locales

Les collectivités locales mettent sur pied des incubateurs de projets innovants. Leur but est d’assurer le développement et l’attractivité de leur territoire.

Les incubateurs des grandes entreprises

Au sein des grandes entreprises se retrouvent également des porteurs de projets innovants. De ce fait, les incubateurs des grandes entreprises promeuvent l’innovation en accompagnant les porteurs de projets en leur sein. Et ce, au travers d’incubateurs consacrés à leurs salariés. Toutefois, ils soutiennent également d’autres projets innovants qui viennent de l’extérieur.

Quels sont les avantages qu’offre un incubateur de projets innovants ?

Adhérer à un programme d’incubation peut être un excellent moyen de vérifier la faisabilité de son projet, afin d’y apporter les améliorations nécessaires. Cela offre plusieurs avantages.

Bénéficier d’un accompagnement de qualité

En tant que startup ou jeune créateur d’entreprise, il est toujours bénéfique de se faire accompagner par des professionnels. En effet, au sein d’un incubateur de projets innovants, vous recevrez des conseils pratiques, pertinents et concrets, pour développer votre projet. En outre, vous bénéficierez surtout des expériences professionnelles d’entrepreneurs certifiés et chevronnés.

Bénéficier de synergies

Un incubateur de projets innovants est par excellence un lieu où se retrouvent de multiples entreprises. Vous vous doutez bien qu’une telle association ne sera que bénéfique. Vous pourrez instaurer des synergies. Autrement dit, créer des liens, des sortes de coopération afin de compléter vos compétences au bénéfice  de votre projet. Vous profiterez ainsi de tout un panel d’appuis.

Bénéficier d’une incroyable attractivité

Une implantation au sein d’un incubateur de projets innovants permet de profiter d’une certaine attractivité. En effet, le plus souvent ce sont les pouvoirs publics et les médias qui portent cette attractivité. Et c’est justement ce qui attire la visibilité, les prospects, mais surtout la main d’œuvre. En clair, lorsqu’un incubateur vous accompagne, cela renvoie à l’idée que vous êtes dynamique. Ce qui accélèrera immanquablement le développement de votre projet.

gros déjeuner quai alpha incubateur de startups 2

Comment adhérer à un programme d’incubation ?

Vous comprenez donc mieux tous les bienfaits que peut apporter l’aide d’un incubateur de projets innovants. Mais comme nous l’avions mentionné plus haut, les incubateurs de projets sont souvent spécialisés dans des domaines d’activités précis. Vous devrez viser les incubateurs de projets innovants qui correspondent à vos ambitions. Alors,  comment intégrer un tel programme ?

La constitution et le dépôt d’un dossier de candidature

Après avoir ciblé l’incubateur de projets innovants auquel vous souhaitez vous adresser, vous devez déposer un dossier. Ce dossier doit en effet être préparé minutieusement. En tant que porteur de projet, votre dossier doit bien détailler le projet en question. Il doit aussi détailler également vos motivations et vos aspirations, de façon claire.

Sachez que les demandes d’adhésion aux programmes d’incubation sont nombreuses. Vous devrez alors bien étudier l’incubateur et vous préparer en conséquence.

L’analyse du dossier par un comité d’admission

Après la constitution et le dépôt de votre dossier, ce dernier sera analysé minutieusement. Votre dossier est en effet analysé par un comité d’admission. Si votre dossier est retenu, vous serez convié à un entretien. Vous serez ainsi face à un jury d’admission, composé de spécialistes de la création d’entreprises, de banquiers ou d’experts comptables. Vous devrez alors saisir cette occasion pour présenter votre innovation de façon claire et technique. Vous exposerez également vos motivations.

Vous pensez que votre projet a du potentiel ? Contactez notre équipe

Author avatar
Ange Pelletier
Chargé de Mission @ Quai Alpha