Une startup pour bien payer ses ingénieurs - Quai Alpha
Incubateur de startups
Julia MARITON
julia@quai-alpha.com
+33 6 08 36 82 44
Studio de création de contenus
Louis HOBLINGRE
louis@quai-alpha.com
+33 7 64 26 67 81

Comprehensive, la startup qui aide à comprendre comment payer ses ingénieurs.

Combien payer ses ingénieurs ? Une problématique auquel se confronte rapidement les startups à l'assaut des pépites et dont s'est emparée Comprehensive.

QuaiAlpha Illustration Ingenieur

Pour Roger Lee, fondateur de Comprehensive, la question s’est posée à plusieurs reprises lorsqu’il a cofondé Human Interest, qui a atteint le statut de licorne en août 2021 et compte aujourd’hui près de 700 employés. (Lee n’est plus impliqué dans les opérations quotidiennes de cette société, mais il reste membre de son conseil d’administration).

« La détermination de la rémunération des employés était l'une de nos principales sources de frustration. Nous utilisions ce qui nous semblait être 1 000 feuilles de calcul pour suivre et décider des salaires, de l'équité, des augmentations, des fourchettes de rémunération et des offres.

Il était impossible d'avoir une vue globale de la rémunération des employés pour s'assurer que nous payions les gens de manière équitable et compétitive. »

Roger Lee, CEO de Comprehensive

En octobre 2021, il s’est donc associé à son ancien colocataire de Harvard, Teddy Sherrill, pour lancer Comprehensive dans le but de s’attaquer au problème. L’entreprise sort de l’ombre aujourd’hui, annonçant une levée de fond de 6 millions de dollars plus tôt dans l’année, et dirigée par Inspired Capital, avec la participation de Floodgate, SV Angel, ainsi que des fondateurs et des cadres supérieurs de Rippling, Wealthfront, Pilot.com, Thumbtack ou encore Public.com.

Les clients cibles de Comprehensive sont les startups, un monde que Lee connaît bien puisqu’il en a créé deux et qu’il a lancé Layoffs (un outil de suivi des licenciements) au début de la pandémie de COVID-19. Parmi les premiers clients figurent Mercury, LaunchDarkly, Clearbit, Titan et Clever.

Un certain nombre de startups ont vu le jour dans cet espace ces dernières années. En août, Complete a annoncé une levée de fonds de 4 millions de dollars.

QuaiAlpha Illustration Paiement Employes Startup Chiffres Revenus

Aider les entreprises à centraliser les données concernant le paiement de leurs salariés

Lee espère que Comprehensive se démarquera de ses concurrents en rendant son offre aussi complète que possible. L’entrepreneur veut aider les startups en prenant en compte tous les aspects des questions de rémunération au sein de leur organisation, en allant au-delà des salaires pour conseiller également sur les révisions de rémunération, la communication avec les employés et les analyses de rémunération. « La rémunération des employés est aujourd’hui plus complexe et présente des enjeux plus élevés que jamais, compte tenu des tendances récentes du travail à distance et de l’inflation », a déclaré M. Lee. 

Il affirme que le problème va au-delà des ressources humaines, car plusieurs équipes sont impliquées dans le processus et des données sont éparpillées dans plusieurs systèmes. Lee espère qu’avec Comprehensive, les entreprises auront la visibilité nécessaire pour voir les informations liées à la rémunération à un seul endroit. « Lorsque les données de rémunération vivent dans des systèmes cloisonnés, une entreprise ne peut pas vraiment prendre des décisions éclairées sur la rémunération », a ajouté Lee. « Notre objectif est d’unifier toutes ces données ».

Comprehensive ne concerne pas seulement le recrutement des employés. Il permet également de fidéliser les employés. Lee estime que la rémunération des employés représente généralement 70 à 80 % des coûts globaux des startups, ce qui représente de loin sa plus grande dépense.

« Aujourd'hui plus que jamais, les startups veulent savoir que l'argent qu'elles dépensent est utilisé pour récompenser et fidéliser leurs employés les plus performants et n'est pas gaspillé »

Roger Lee, CEO de Comprehensive

Comprehensive fonctionne selon un modèle SaaS qui consiste à facturer aux entreprises un abonnement en fonction de leur taille. La startup de 10 personnes prévoit quant à elle d’utiliser son capital pour sa croissance et pour continuer à embaucher.

La rémunération a fondamentalement évolué au cours de l’année écoulée, et Comprehensive est né pour répondre à ce moment spécifique : des entreprises qui travaillent à distance et avec des attentes de rémunération disparates, l’inflation des salaires, des besoins accrus en matière d’exposition de la rémunération et d’évaluations des écarts, et plus encore.

Tom Destaing
Tom Destaing
Content & Community Manager @ Quai Alpha